Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aide : besoin conseil pour mise en place plancher bois

aide : besoin conseil pour mise en place plancher bois

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils.

Ma petite famille s'agrandit et donc je doit aménager mes combles de notre maison.

Je me pose plusieurs questions :

Notre charpente est de type industriel dit "aménageable" : solide 36x222, entraxe 60 cm.

notre constructeur nous a indiqué que les combles étaient aménageable et habitable.
Elle repose sur les mur et sur une poutre en béton au milieu.
Largeur : 9,4m  soit 4,70 de chaque côté de la poutre en béton
Longueur  = 13M

Pouvez-vous me le confirmer ? Quelles charges notre charpente peut-elle supporter ?

Pour le plancher, je pensais, si les solives le permettent, réaliser un plancher en OSB de 22 mm
reposant sur des lambourdes de 40x60mm. Qu'en pensez-vous ?

Ma femme souhaite une baignoire dans nos combles. comment dois-je renforcer notre charpente ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. aide : besoin conseil pour mise en place plancher bois il y a 8 ans

Bonjour,
J'espère que quelqu'un de compétent comme Boisphile vous répondra.
Pour info, voir les abaques :
http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/abaques-solivage
Bon projet.

2. aide : besoin conseil pour mise en place plancher bois il y a 8 ans

Une charpente en "A" se calcule dans sa totalité, couverture, isolation, parements sous rampants, plancher, plafond, habillage sur jambettes, revêtement de sol, cloisons etc … avec les effets du vent et de la neige.

La parole de votre constructeur ne vaut rien en cas de problème et dès que vous aurez commencé les travaux, vous aurez en même temps accepté implicitement la charpente sous jacente et en prendrez la plein et entière responsabilité.

Ce n'est donc pas une banalité que d'aménager ses combles en pièces habitables.

La première chose à faire est donc de demander à votre constructeur par LR avec AR de vous fournir la note de calculs du fabricant des fermettes et le plan de montage, afin de vous garantir vis-à-vis de votre assureur.

S'il vous fournit une copie, il faut demander à ce qu'elle soit certifiée conforme à l'original, datée, signée et tamponnée.

Il ne devrait pas s'y opposer si tout est OK.

A partir de cette note de calculs, on pourra vérifier les charges réellement prises en compte.

Si vous avez parcouru ce forum, vous avez du remarquer que le sujet a été évoqué 100 fois et plus.

C'est courant, dans la plus part des cas, les lambourdes et les revêtements de sol sont oubliés, parfois les isolants et la partie située derrière les jambettes n'est pas prise en compte alors que très souvent on y pose des panneaux pour faire des rangements.

3. aide : besoin conseil pour mise en place plancher bois il y a 8 ans

Merci pour vos réponses.

Je vais demander à mon constructeur ces informations.

Vos conseils sont précieux. Nous souhaitons faire les bons choix.

Dès que j'ai des informations, je les posterai afin de faire l'analyse avec vous.


4. aide : besoin conseil pour mise en place plancher bois il y a 8 ans

Bonjour

Tout d'abord bonne année à tous.

J'ai enfin eu le calcul de notre charpente dont voici le fichier :

http://imageshack.com/a/img538/5545/Uak5dt.jpg

Notre charpente est bien prévue pour supporter un plancher de 150 kg/m²

Après contact avec plusieurs artisans, ils me proposent de poser un plancher en OSB 18mm directement sur les solives avec la pose d'une bande résiliente.
ils me proposent de rajouter des "entretoises" entre les solives à la jointure des plaques pour éviter qu'elles tombent dans le vide.

Qu'en pensez-vous ?

5. aide : besoin conseil pour mise en place plancher bois il y a 8 ans

Bonjour à tous,

je partage de nouveau avec vous suite à un nouveau contact avec un artisan que j'ai pu rencontrer. (je pense de plus en plus déléguer la réalisation du plancher)

Celui m'indique que l'entraxe de ma charpente n'est pas un frein à réaliser un plancher bois posé directement sur les solives.

MAIS que pour cela, il convient de réaliser un plancher en dalle OSB3 en 22 mm, de renforcer la charpente en posant 2 solives supplémentaires au niveau de la future baignoire de la SDB afin de réduire l'entraxe actuel et de rajouter des contreventements à la jonction des plaques d'OSB.

3 artisans = 3 manières différentes de réaliser le plancher.

Qui à raison ?

6. aide : besoin conseil pour mise en place plancher bois il y a 8 ans

Il y a beaucoup à dire et nous allons prendre les choses dans l'ordre

La charpente : Le document que vous avez joint n'est qu'une feuille qui indique que le fabricant est certifié et donne des hypothèses de calculs. Ce n'est pas la note de calculs complète qui elle donne les résultats. Par exemple, cette feuille indique que la charpente est calculée en classe de service 2, mais je suis prêt à prendre le pari que le calcul est fait en classe de service 1 avec un coefficient de fluage de 1.6.

On note les charges de couverture = 35kg/m², je ne sais pas ce que vous avez comme couverture, mais tuiles sur liteaux + pare-pluie + isolation + parement intérieur sur contrelattage, cela m'étonnerait que 35kg/m² suffise.

Ensuite 20gk de plafond OK, mais 150kg/m² de plancher, c'est NON. Les 150kg ne sont que les charges d'exploitation de ce plancher, soit 30kg/m² de charges permanentes pour le mobilier et 120kg/m² de charges temporaire pour les personnes qui se baladent dessus, c'est tout.

Mais un plancher, c'est plus que cela : Le plafond est compté (20) les charges d'exploitation aussi (30), mais il faut ajouter les lambourdes (5) le plancher (15) les cloisons (40) les revêtements de sol (10). Voyez qu'il en manque et quand on sait que le coefficient de fluage s'applique aux charges permanentes ci-dessus, cela aggrave encore plus le problème.

Passons aux artisans, tous ceux que vous avez vus sont en dehors de la plaque.

Ils me proposent de poser un plancher en OSB 18mm directement sur les solives NON ! le 18 ne suffit pas, limite 520, de plus je rappelle que les petites rives doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, ce qui n'est pas possible avec des entraxes de 600 et des entraxes qui ne sont pas réguliers. De plus, l'appui doit être de 42mm et une fermette n'est que de 36mm  avec la pose d'une bande résiliente. Encore une connerie dans la mesure où la fixation traverse la bande résiliente et transmet le son.
ils me proposent de rajouter des "entretoises" entre les solives à la jointure des plaques pour éviter qu'elles tombent dans le vide.
Dans ce cas il faudrait à chaque fois non pas une mais trois entretoises. En effet, comme les dalles sont posées perpendiculairement aux solives, la petite rive se trouve en parallèle. Donc il faut deux entretoises perpendiculaires entre les deux solives et une autre entretoise prise entre les deux premières, pour soutenir la petite rive des dalles sur toute sa longueur. Parce ce que ces messieurs pensent connement qu'un appui central suffirait, la réponse est non, bien sur que non.

Celui m'indique que l'entraxe de ma charpente n'est pas un frein à réaliser un plancher bois posé directement sur les solives. L'entraxe évidemment non, mais il ne correspond pas aux longueurs utiles des dalles du commerce, sauf le 2400, mais qui n'existe pas en 22mm et de toute façon, l'appui de 35mm est insuffisant. De plus, les entraxes de fermettes ne sont pas suffisamment réguliers pour compter poser des joints de dalles au millimètre près.

En résumé, trois artisans à éviter. Concernant la charpente, le problème est loin d'être réglé compte tenu de l'analyse ci-dessus. Je vous conseille donc de revoir tout cela dans le détail avant d'aller plus loin.

Compte tenu du fournisseur de fermettes on ne doit pas être loin l'un de l'autre, alors j'espère pour eux qu'ils n'aient pas un désordre de chantier et que j'en soit l'expert, parce qu'ils seront mal, croyez-moi.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer