Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
madriers et bastaings

madriers et bastaings

il y a 17 ans

Bonjour à vous tous,

Dans l'extension de ma maison, je dois réaliser un plancher pour créer un chambre d'enfants qui deviendra certaienement avec le temps un bureau.
Cette pièce sera accessible par un escablier dans un angle. Le sol sur le futur plancher bois sera fini par un parquet flotant de 8 mm posé sur une sous couche
Dessous au RDC l'extension sera coupé par 2 pièces., un plafond  BA 13 sera suspendu au solive du nouveau plancher.

Voilà mon idée, et sutout dites moi tout ce qui ne va pas .

Cette extension fait 6.35 x 4.20 m.
je desire mettre un poutre 75 x 225 sur les 4.20 de large et et s'en servir pour fixer des solives en 63 x175
Cette poutre ne sera pas au milier des 6.35 m mais plutot  à 2.50m et 3.85 (portée des solives)Positionné au dessus de la cloison du RDC
Lentraxe des solives sera au maxi dee 500 mm (à voir avec longueur de dalles)
les dalles seront soit du particules CTBH 22 mm ou OSB 15 mm
Qu'en pensez vous ?

et merci
 
jimy
 les 75 x 225 et 63 x 175 sont les bois les plus facilement trouvables par chez moi.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. madriers et bastaings il y a 17 ans

Bonjour Jimy,

Vous aimez sans doute les risques !!! mais avec une portée de 4m20 et une bande de chargement de 3m18, le taux de flexuion est à 2,60 et de cisaillement à 1,20, sachant que l'un et l'autre ne doivent pas dépasser 1 !!!!

Donc si vous persistez dans cette conception, il vous faut passer avec du 100 x 350 en bois massif ou un 133 x 302 ou bien encore 89 x 356 si vous choisissez un PSL (Parallam).

Je vous conseille plutôt de poser des 75 x 200 mm avec un entraxe de 500 mm et de l'OSB 3 de 18 mm.

Boisphilement votre

2. madriers et bastaings il y a 17 ans

Merci de ta réponse Boisophile,
  Si j'ai bien compris ton conseil,il est plus judicieux et plus conforme de ne pas mettre de poutre porteuse de section 75 x225 d'une portée de 4.20 (avec un poteau intermédiaire à 1 .00 d'un bord ), puis de disposer  un silovage de part et d'autre de cette poutre (portées 2.50 m et 3.85m )
mais plûtot de ne mettre sur les 4.20 m de portée des 750x 200 avec une entraxe de 500 mm

merci merci

jimy

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer