Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
commentr renforcer poutres par profil bois ou fer plat

commentr renforcer poutres par profil bois ou fer plat

il y a 7 ans

bonjour,

je renove une maison de 1830, mon probleme est comment renforcer le plancher d une chambre.

le solivage est constitué de poutres en chene d une section de 9 x 14 cm avec une portee de 470cm et un entraxe de 42cm, le sol est donc flexible.

je voudrais savoir comment faire afin d'avoir une meilleur resistance, j ai lu qu il etait possible de renforcer en ajoutant des demi chevron de 32x163 vissés aux poutres actuelle et des entretoises, est ce possible?
ou bien renforcer par un fer plat, mais de quelle section?
L ensemble etait soutennu (au milieu) par un double Ipn, mais ayant abattu un mur cette poutre n a plus d appui et je ne peux pas mettre de poteau.
il me faut donc trouver une solution de substitution, d autant que j ai une hauteur de plafond tres limitée.

Par avance merci de vos retours avisés.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. commentr renforcer poutres par profil bois ou fer plat il y a 7 ans

Ce plancher n'est pas porteur, il faudrait encadrer les solives actuelle par un 63 x 200 de chaque coté de chaque solive, totalement impensable voire illusoire. La meilleure solution est de refaire un plancher neuf avec des 75 x 250 en gardant les mêmes entraxes.

2. commentr renforcer poutres par profil bois ou fer plat il y a 7 ans

merci boisphil pour cette reponse, le probleme est qu il m est difficilement possible de refaire le plancher car la chambre au dessus est terminee.

pourquoi mettre des bastaings de chaque côté serait illusoire?

n est il pas possible de poser un madrier d un seul cote des poutres fixé par vis ou tire fond ou tige filetée?


3. commentr renforcer poutres par profil bois ou fer plat il y a 7 ans

90+63+63  = 216, il vous faut trouver des boulons de charpente de 250 et il faudrait être certain que les bois sont bons dans les scellements. Si je vous dis 2 x 63 x 200, c'est qu'il faut 2 x 63 x 200, ce n'est pas du pif, c'est calculé.

Ensuite il y aura une procédure de mise en œuvre particulière et il faut être certain de percer les 216mm en une passe et sans aucun jeu. La longueur de la perceuse + celle de la mèche, il faut du recul et vous n'avez que 420 -90 = 330mm ???

4. commentr renforcer poutres par profil bois ou fer plat il y a 7 ans

merci boisphil , je vois que c est compliqué en effet d autant que c est 420-90 - (2×63) ce qui laisse encore moins de place.
Il me vient une idée, est il envisable de mettre du 63x175( avec scellent dans les murs) entre les solives actuelles pour renforcer l ensemble?

j ai vraiment une contrainte de hauteur je ne peux donc pas augmenter la section, la solution alternative serait la pose de fer.

5. commentr renforcer poutres par profil bois ou fer plat il y a 7 ans

Chaque solive en place doit être renforcée par 2 solives 63 x 175, le tout boulonné ensemble. Si vous posez des solives indépendantes, il en faudra donc 2 entre chaque solive actuelle et il faudra passer au moins à du 75 x175, parce que la flexion des solives actuelle et des nouvelles ne sera pas le même et à terme vous obtiendrez un plancher à vagues.

Donc est-ce que vous pouvez envisager d'effectuer 2 scellements entre chaque solive actuelle, avec un plafond en place, être capable de tout régler parfaitement de niveau, sachant que pour entrer une solive de 6 ou 7 cm dans un scellement il faudra un trou du double de profondeur à l'autre bout ??? Tout cela est possible sur le papier, mais illusoire sur le chantier.

Vous retomberez dans les mêmes problématiques avec le métal.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer