Calcul charges d'exploitation

Publié par JsebC il y a 14 ans

Bonjour,
L'un de vous est-il en mesure de calculer les charges d'exploitation d'une structure existante constituée de solives de 170x63mm, entraxe de 60cm et portée de 3,20 mètres, supportant un plafond en plaques de platre, une couche de laine de verre, et un plancher constitué de panneaux de contreplaqué 18mm, de panneaux de liège 15mm et d'un parquet massif 14mm.
Merci d'avance pour vos conseils,
Jean-Sébastien

Publié par DanielW il y a 14 ans

Bonjour
Un peu faible ton solivage , la charge d'exploitation n'excéde pas 100kg/m²  ( 30 permanent +70 de courte durée) ,   compte tenu d'un poids propre ( plafond isolé +structure +plancher )  evalué à 50kg/m²
Je n'ai aucun element me permettant d'apprecier la portance de ton complexe plancher sur un solivage à 60cm d'entr'axes......
Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour JsebC

Techniquement, ou plus exactement, mécaniquement, ça passe pour un plancher d'habitation normal, avec toutes les charges décrites.

Cependant, quelques remarques : Ce plancher doit montrer une certaine souplesse, car le résultat en terme de flèche est plutôt "juste". De plus avec un entraxe de 600 mm les dalles ne sont pas posées de manière conforme, le petites rives n'étant pas supportées.  Il faut que vous sachiez qu'à l'endroit où les assemblages forment un "H" majuscule entre deux solives, vous perdez 20% de capacité de charge, donc éviter un pieds d'armoire de bibliothèque ou de lit à ces endroits. Le contreplaqué en dalles m'étonne un peu !!!

Par ailleurs vous dites un parquet massif de 14 mm donc collé sur le liège, lui-même collé sur les dalles, OK, mais les dalles sont-elles collées entre elles ?

Bref, pour l'instant autant d'incertitudes qui, si elles se confirment pourraient apporter quelques désagréments plus tard.

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul de la charge d'exploitation de mon plancher

Publié par BilaB

6 réponses
4123 vues
0 like

charges d'exploitations

Publié par gueule de bois

1 réponse
1116 vues
0 like

charges exploitations

Publié par rom121

7 réponses
817 vues
0 like

Charge d'exploitation ?

Publié par greg_j

2 réponses
1286 vues
0 like

charge d'exploitation pour un grenier

Publié par mincealor

2 réponses
1714 vues
0 like