Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif toutes longueurs et espace inter-solives

Parquet massif toutes longueurs et espace inter-solives

il y a 18 ans

Bonjour,
Dans le cadre d'une rénovation, j'ai démonté avec l'intention de le remplacer un plancher en châtaigner très abimé dont les lames originelles avaient une épaisseur de 27 mm et une longueur moyenne de 2 mètres pour une largeur de 100 mm. Je n'ai pas trouvé l'équivalent à un prix abordable et j'ai acheté du parquet en châtaignier d'épaisseur 23 mm, de largeur 110 mm et dit "toutes longueurs", celles-ci allant de 400 mm à 1000 mm avec une majorité de pièces à 700 mm.

L'espace inter-solive existant actuellement est supérieur à 500 mm, irrégulier et allant jusqu'à 600 mm. J'ai lu ici et là qu'avec cette épaisseur de lames il est recommandé de ne pas dépasser 450 mm entre solives (ou plutôt lambourdes, car dans mes lectures je n'ai vu que des planchers posés sur sol). Pensez-vous qu'il y a un gros risque si je pose mes lames sur la configuration de solives existante ?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Parquet massif toutes longueurs et espace inter-solives il y a 18 ans

 

Bonjour Alain,

Attention, quand on parle de 450 mm pour un plancher de 23 mm d'épaisseur, il s'agit d'un entraxe ce qui veut dire en moyenne un espace entre supports de 370 mm hors vous annoncez un espacement de 500 mm. De plus vos lames ne font que 700 mm de long, ce qui veut dire qu pratiquement tous les joints seront dans le vide.

Il serait donc plus sage et plus sur de placer des lambourdes de section 80 x épaisseur mini 40 mm pour y fixer votre plancher.

 

Boisphilement votre

2. Parquet massif toutes longueurs et espace inter-solives il y a 18 ans

Merci Boisphile pour cette réponse éclairée que je viens seulement de voir. J'ai réfléchi la semaine dernière aux solutions possibles à mon problème d'espacement entre solives auquel s'ajoute un problème de cintrage de ces dernières. Il me faut donc en plus réaliser un calage à propos duquel j'ai perdu beaucoup de temps avant de me décider sur la méthode à employer. La pose de lambourdes m'a semblé la plus simple de ce point de vue. Elle règlera donc deux problèmes d'un coup.

Peux tu me donner quelques précision au sujet de la réponse donnée à JackD dont l'extrait suit:

"Les lambourdes sur supports doivent avoir une longueur minimale de 1m50 et présenter en contre-parement des traits de scie transversaux d'une profondeur correspondant à la moitié de l'épaisseur de la lambourde. Les traits de scie doivent obligatoirement correspondre et reposer au niveau d'un support."

Pourquoi ces traits de scie ?

Merci d'avance et bravo pour la qualité des réponses que j'ai pu lire sur d'autres sujets.

3. Parquet massif toutes longueurs et espace inter-solives il y a 18 ans

 

Bonjour Alain,

La section du bois reste faible, par rapport à la longueur minimale de 1m50, donc pour éviter la déformation, les traits de scie coupent les fils du bois en petites longueurs. Mais bien sur, elles affaiblissent la solidité de la solive, donc le trait de scie doit correspondre à un support.

Cela étant, si les solives sont déformées, il conviendrait peut-être de vérifier s'il ne s'agit pas d'un sous-dimensionnement que l'apport de charge supplémentaire des lambourdes ne ferait qu'accentuer.

Boisphilement votre

4. Parquet massif toutes longueurs et espace inter-solives il y a 18 ans

Merci Boisphile; afin de vous donner une idée de la résistance des solives elles sont en chêne, d'une section moyenne de 80 mm x 180 mm, de longueur 311 cm entre murs et espacées comme je l'ai déja écrit. La pièce - dans une ancienne ferme- servait d'entrepôt à grains autrefois, ce qui peut peut-être expliquer leur déformation.
Quant à la section des lambourdes conseillée (80 mm x 40 mm min), vaut-elle pour toute essence? Afin de rester dans l'esprit de la maison je les choisirai en chêne.
Enfin, pour le calage dont je vous parlais, j'envisage de "travailler" (en enlevant de la matière) à la fois les lambourdes et les solives afin de tenir compte du fléchissement variable des solives, dépendant de leur position dans la pièce (maximal au centre de celle-ci, quasi nul aux extrémités) et afin de ne pas ajouter de cales. N'étant pas du métier mais souhaitant bien faire, est-ce que c'est une méthode viable ou employée, même si elle est longue ?

Bien cordialement
Alain

5. Parquet massif toutes longueurs et espace inter-solives il y a 18 ans

 

Bonjour Alain,

Je reviens sur mon dernier Propos, les solives ayant des entraxes supérieurs à 500 mm pour aller jusqu'à 600, les lambourdes doivent avoir une section minimale de 80 x 52 mm (posées à plat bien entendu).

Quant au mode de ""calage"" que vous proposez, la réponse est non, cela ne se fait pas; Pour la pose des lambourdes, il faut toujours rechercher le point le plus haut, poser la première lambourde parfaitement de niveau, puis poser les deux lambourdes de rives, également chacune de niveau et de telle sorte qu'une règle repose sur les trois lambourdes et soit elle-même de niveau en la déplaçant en plusieurs endroits sur la longueur. Ensuite, vous placez les lambourdes intermédiaires de telle sorte qu'elles viennent au contact du dessous de la règle. N'utilisez jamais plus de 3 cales l'une sur l'autre pour le calage et fixez-les ensemble sur la solive.

Boisphilement votre.

6. Parquet massif toutes longueurs et espace inter-solives il y a 18 ans

Bonjour Boisphile;

Merci pour ce dernier conseil que je vais suivre. J'aurai sans doute d'autres questions dans quelque temps, ayant pour sujet la charpente cette fois.

Cordialement

Alain

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer