Une fissure de 2cm sur une poutre de 18x18 sur 2,75M -Que faire?

Une fissure de 2cm sur une poutre de 18x18 sur 2,75M -Que faire?

il y a 16 ans

Bonjour,
Je souhaiterai connaître votre avis et conseil sur une fissure de 2 cm sur un coté mais surtoute la hauteur d'une poutre d'intérieure de 18x 18 et de 2,75M de hauteur.

Cette poutre a été "entaillée "de 5cm de large et de 20 cm à la pointe d'extrémité haute afin de supporter une poutre pleine apparente fixée , ainsi que l'angle de la mezzanine dont la totalité est supporter par 3 poutres.

Ma question:

Que dois-je faire? une collier?????
Je vous remercie par avance de votre réponse.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Une fissure de 2cm sur une poutre de 18x18 sur 2,75M -Que faire? il y a 16 ans

bonjour,
le bois est une matiere vivante (meme debiter) sa structure varie en fonction de l'état hygrometrique du celui-ci .Depuis quelques années, les industriels séchent les sciages de contruction ( Humité du bois inferieur à 15 %) de façon à réduire cette variation.
Votre poutre a donc "travailler" a cause d'un changement d' enviroment brutal dut tres certaiment à une elevation de la temperature de la piece et d'un taux hygrometrique de l'air bas.
Votre poutre n'a pas du subir un sechage dans les regles ou simplement pas sechage du tout
 Sur un plan mecanique, c'est n'ai pas grave. Votre poutre ne bougera plus car sont taux d'humidité doit etre MAINTEMANT proche de 15 %.

pour repondre à votre question, il n'y a pas beaucoup de solutions.Simplement il faut evite les trop grande chute ou elevation de temperature brutal afin que taux H ne change rapidement.

2. Une fissure de 2cm sur une poutre de 18x18 sur 2,75M -Que faire? il y a 16 ans

Bonsoir JulienB,

Je vous remercie de votre analyse et conseil, je souhaiterai au vu de vos réponses vous préciser que, courant Février cette année, j'ai installé un vélux  de 140x118 dans la pièce principale exposée plein Sud, je comprends mieux l'aggravation de la fissure.

Vous m'avez rassuré, je vais vérifié le TH, mais j'étais inquiet, et m 'imaginais que la poutre pouvait se fendre complètement.

Encore merci de votre réponse.

Bonne fin de week-end
STPHIL33

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer