Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Installation d'une mezzanine

Installation d'une mezzanine

il y a 18 ans

Bonjour

j'avais l'intention de construire une mezzanine de 6m2 avec une portée de 3m. j'ai demandé conseil dans un magasin de brico et l'on m'a dit que des bastaings de 150*50 espacés de 50cm seraient suffisants. à la lecture du forum je crois que mon installation serait trop fragile

merci de me renseigner

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Installation d'une mezzanine il y a 18 ans

Même problème pour moi (portée = 3,30 m), mais j'ai l'opportunité d'utiliser des poutres en chêne au lieu des poutre en sapin ; un vendeur m'a indiqué que je pouvais gagner en gros 50% sur les sections des poutres, pour une charge supportée équivalente.
Me confirmez-vous cette info sur la résistance du chêne ?

Nota : j'avais prévu de mettre un bastaing tous les 50 cm, mais, comme je n'aurai pas de charge (mezzanine de hauteur sous plafond de 1,3 m, donc pour un couchage d'enfant), un vendeur m'a dit que je pouvais passer à une section inférieure (110 x 80).
Est-ce OK ?

2. Installation d'une mezzanine il y a 18 ans

 

Bonjour JCM

Fragile non, mais souple oui. Une section de 63 x 150mm serait préférable ou de la solivette en 38 x 175mm.

En ce qui concerne RJO, la réponse est "NON"" la hauteur de 110 mm est insuffisante pour une portée de 3m30.
Si vous le revoyez, dites à votre vendeur de ne pas dire n'importe quoi, il n'y a pas 50% d'écart et il ne faut pas confondre contrainte admissible et critère de flexion. Dans le cas précis, il est évident que ce n'est pas la contrainte admissible qui dimensionne la solive mais sa portée. Ici, avec un entraxe de 500 mm, il vous faut un 50 x 150 ou si vous conservez une épaisseur de 80 vous ne pouvez pas descendre en-dessous de 130 mm et je précise que compte tenu de vos indications, j'ai minimisé les charges théoriques de 30% ce qui est hors réglementation.

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer