Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse en bois

Terrasse en bois

il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

je souhaite réaliser une terrasse en bois, dimensions 7m60 par 5m00, en installant les poutres dans le sens de la largeur (5m00).

Les poutres seraient assemblées d'un côté sur le mur existant (par des étriers), et de l'autre soit posées sur le mur (longueur 5m00 + 0.20m d'épaisseur de mur), soit assemblées là aussi par étrier.

Mes questions sont :
- Essence, section et espacement des poutres
- Essence, section et espacement des solives
- Vaut-il mieux fixer les poutres par étrier ou encastrées dans le murs.
-pour les extrémités des solives, puis-je les poser directement sur le mur ou est-il préférable de mettre des poutres.

Les données manquantes (il y en a peut être d'autres) sont :
-chargement de la terrasse normal (je ne compte pas y installer un piano, billard ou aquarium)
-région sud est (vers Montpellier), mais pas en bord de mer (30 km environ de la mer).

Je te remercie par avance poutr tes réponses.

Mathieu
 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Terrasse en bois il y a 18 ans

 

Bonjour Mathieu,

Questions :
- Est-ce une terrasse extérieure ?
- Pourquoi poutres et solives ?
- Que comptez vous employer comme plancher ?
A vous lire.

Boisphilement votre.

2. Terrasse en bois il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

désolé pour la réponse tardive, je rentre de congés...

Il s'agit effectivement d'une terrasse extérieure.

Poutre ET Solive : je ne sais pas, je pensais nécessaire, étant donnée la longueur de la portée (7 m), de mettre des "poutres" intermédiaires (2-3 m ??) pour supporter les "solives", qui, elles, reçoivent le plancher (espacement de l'ordre de 40 cm ? , fonction des longueurs des planches).

concernant le plancher, je pense à un plancher en pin ou épicea ou autre essence du même type, épaisseur 28 mm environ (fonction des disponibilités), traité en classe 4. Je n'ai pas les moyens a priori de m'offrir une essence plus dense.

Cordialement

3. Terrasse en bois il y a 18 ans

Bonjour Mathieu,

Il y a des contradictions dans vos propos :
Je souhaite réaliser une terrasse en bois, dimensions 7m60 par 5m00, en installant les poutres dans le sens de la largeur (5m00).
Et par ailleurs : étant donnée la longueur de la portée (7 m),

Réfléchissez, mettez-vous d'accord avec vous-même sur ce que vous souhaitez et ensuite nous irons plus avant.

Boisphilement votre.

4. Terrasse en bois il y a 18 ans

bonjour Boisphile,

je n'avais pas vu la réponse, et donc était en attente.
Je vais éclaircir mon propos :
Mon objectif est de réaliser une terrasse en bois avec les lattes du plancher dans le sens dela largeur (5 m)

Je pensais ( mais suis ouvert à toute critique) mettre des grosses poutres (1 tous les 2 m environ ; section à déterminer) dans le sens de la largeur (5m), puis des solives (section à déterminer aussi) dans le sens de la longueur (1 tous les 40 cm environ, fonction des longueurs standard des lattes de plancher), et enfin poser le plancher dessus.
Je me suis orienté vers cette solution car il est beaucoup plus aisé pour moi de poser des poutres dans le sens de la largeur 5m, car j'ai un muir de chaque côté, alors que pour la portée de 7m, j'ai un mur d'un côté et du remblais de l'autre (il faudrait que fasse des fondations etc... de ce côté).

bien cordialement,

Mathieu

5. Terrasse en bois il y a 18 ans

 

Bonjour Mathieu,

OK, bien compris votre message, mais dans l'hypothèse ou vous placez 5 poutres avec un entraxe de 1m75, leur section devra être de 100 x 350 mm et dans cette section, vous ne trouverez pas de bois standard, pas de bois sec, donc sujet aux déformations.

Par contre, si vous posez, toujours dans le sens des 5 mètres des solives à entraxe 0m40, la section tombe à
75 x 225 mm qui est une section standard.

A vous de choisir.

Boisphilement votre.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer