Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivette en guise de parquet ?

Solivette en guise de parquet ?

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

je suis sur le point de refaire le plancher au dessus d'un garage d'une vieille grange du début du siècle. Les poutres sont d'époque et encore tout à fait valable. Le calcul de solivage ayant été fait par un ami ingénieur, je n'ai pas d'inquiétude. Mais le sollicitant déjà beaucoup et ayant oublié une question à lui poser sur le plancher, je m'en remets à vous svp. Je souhaiterais garder l'aspect rustique des vieilles poutres qui ont un entraxe de 80cm sans ajouter de lambourdes perpendiculaires. Je dois donc ajouter un plancher dessus et j'avais imaginé un OSB4 22mm, mais je perds le "charme de l'ancien". J'avais donc pensé à utiliser des solivettes en épicéa de 32 mm d'épaisseur en guise de plancher. Cela me permettrait d'avoir un rendu plus esthétique.

Je précise que les solivettes de 5 mètres seraient fixées sur 5 à 7 poutres. Il s'agirait surtout d'un plancher de stockage, non destiné à être habitable, bien que j'aimerais pouvoir y circuler aisément sans regarder où je dois poser mes pieds :-)


Pensez-vous que ce serait envisageable ?

Merci par avance.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivette en guise de parquet ? il y a 4 ans

Avant de répondre, j'aimerais quand même vérifier les solives, donc portée, entraxes et section.

Les Ingénieurs calculent en RDM, mais pour un plancher bois, ce n'est pas la résistance de bois qui dimensionne mais sa déformation selon les durées de charges et l'humidité du bois.

2. Solivette en guise de parquet ? il y a 4 ans

Merci.

- Poutres rondes de 20 à 25 cm de diamètre.

- Entraxe 80cm

- Portée de 6 mètres entre les maçonneries mais la portée est divisée par 2 par une poutre maitresse de 30 cm de diamètre, elle-même maintenue par des poteaux de section identique, donc 2 x 3 mètres de portée.


3. Solivette en guise de parquet ? il y a 4 ans

Oui, effectivement les poutres sont surdimensionnées, en revanche il faut noter que le poteau milieu reprend 3200 kg.

A mon sens des solivettes en 38 x 150 seraient correctes, mais elles ne sont pas usinées ce qui veut dire qu'elles ne seront pas solidaires à la marche.

4. Solivette en guise de parquet ? il y a 4 ans

Merci pour vos réponses

Bonne journée

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion