Cloison BA13 sur solive

Cloison BA13 sur solive

il y a 2 ans

Bonjour,

Nous sommes en train de faire réaliser une surélévation de notre maison. Cette surélévation aura une superficie d'environ 25m2 et pour diminuer la charge sur les fondations il a été réalisé un plancher bois avec des solives de 10x22.5 d'entraxe 60 cm, pour une portée de 4,50m et non entretoisées


Une cloison en BA13  de 2,5 m de haut va être réalisée pour créer 2 chambres, et sera fixée parallèlement à une solive.


Ma question est la suivante, sachant que cette cloison court sur une solive, pourra t'elle être supportée par cette dernière.


Merci d'avance pour vos réponses


David

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Cloison BA13 sur solive il y a 2 ans

Plusieurs choses :

1) La section de 100 x 225 pour une portée de 4500 et des entraxes de 600 est correcte, - Flèche sous charge L/339 - Déformation sous charges 9 mm et après fluage 13 mm.

2) Cette section ne convient plus avec l'ajout d'une cloison de type Placo sur armature métallique - Flèche sous charge L/239 - Déformation sous charges 12 mm et après fluage 19 mm.

3) On ne pose jamais une cloison sur une solive de même section que les solives courantes, sauf à la dimensionner en conséquence. La solive doit être entre deux solives soutenue par des entretoises sous-jacentes qui répartissent la charge sur les deux solives.

4) Dan le cas présent, cela ne passait pas quand même - Flèche sous charge L/281 - Déformation sous charges 10 mm et après fluage 16 mm.

Commentaire : La raison essentielle sont les entraxes de 600 qui ne sont pas adaptés et qui devraient être de 500, par exemple pour des dalles en OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm. Les petites rives des dalles devant OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives, ce qui ne peut être le cas avec des entraxes de 600.

Solution possible : Passer le solivage avec des entraxes de 500 mm et poser la cloison entre deux solives sur entretoises tous les 900 mm.

2. Cloison BA13 sur solive il y a 2 ans

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Malheureusement, le plancher a déjà été réalisé et nous n'avons plus accès aux solives.


Existe il une possibilité de modifier la nature de la cloison, (pour la rendre plus légère)pour que cela soit admissible ?

3. Cloison BA13 sur solive il y a 2 ans

Il ne faut pas appeler les pompiers lorsque la maison n'est plus qu'un tas de cendre ?

NON, c'est ce qu'il y a de plus léger.

Avec des entraxes de 600, les petites rives des dalles se situent entre deux solives, ce qui occasionne une fragilité de l'ordre de 25 % pour des dalles en 18 mm.

En cela, l'entreprise n'a pas respecté le DTU 51-3 Planchers bois qui est un ouvrage structurel et pour lequel il y a une garantie décennale. Il y a peut-être une négociation à faire avec l'entrepreneur en lui expliquant que vous aurez des travaux à effectuer en hauteur et que vous n'avez pas envie de prendre le risque de passer au travers d'un assemblage si vous ratez une marche de l'escabeau !!!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion