Surélévation

Cloison BA13 sur solive

Publié par David il y a 6 mois

Bonjour,

Nous sommes en train de faire réaliser une surélévation de notre maison. Cette surélévation aura une superficie d'environ 25m2 et pour diminuer la charge sur les fondations il a été réalisé un plancher bois avec des solives de 10x22.5 d'entraxe 60 cm, pour une portée de 4,50m et non entretoisées


Une cloison en BA13  de 2,5 m de haut va être réalisée pour créer 2 chambres, et sera fixée parallèlement à une solive.


Ma question est la suivante, sachant que cette cloison court sur une solive, pourra t'elle être supportée par cette dernière.


Merci d'avance pour vos réponses


David

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Plusieurs choses :

1) La section de 100 x 225 pour une portée de 4500 et des entraxes de 600 est correcte, - Flèche sous charge L/339 - Déformation sous charges 9 mm et après fluage 13 mm.

2) Cette section ne convient plus avec l'ajout d'une cloison de type Placo sur armature métallique - Flèche sous charge L/239 - Déformation sous charges 12 mm et après fluage 19 mm.

3) On ne pose jamais une cloison sur une solive de même section que les solives courantes, sauf à la dimensionner en conséquence. La solive doit être entre deux solives soutenue par des entretoises sous-jacentes qui répartissent la charge sur les deux solives.

4) Dan le cas présent, cela ne passait pas quand même - Flèche sous charge L/281 - Déformation sous charges 10 mm et après fluage 16 mm.

Commentaire : La raison essentielle sont les entraxes de 600 qui ne sont pas adaptés et qui devraient être de 500, par exemple pour des dalles en OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm. Les petites rives des dalles devant OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives, ce qui ne peut être le cas avec des entraxes de 600.

Solution possible : Passer le solivage avec des entraxes de 500 mm et poser la cloison entre deux solives sur entretoises tous les 900 mm.

Publié par David il y a 6 mois

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Malheureusement, le plancher a déjà été réalisé et nous n'avons plus accès aux solives.


Existe il une possibilité de modifier la nature de la cloison, (pour la rendre plus légère)pour que cela soit admissible ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Il ne faut pas appeler les pompiers lorsque la maison n'est plus qu'un tas de cendre ?

NON, c'est ce qu'il y a de plus léger.

Avec des entraxes de 600, les petites rives des dalles se situent entre deux solives, ce qui occasionne une fragilité de l'ordre de 25 % pour des dalles en 18 mm.

En cela, l'entreprise n'a pas respecté le DTU 51-3 Planchers bois qui est un ouvrage structurel et pour lequel il y a une garantie décennale. Il y a peut-être une négociation à faire avec l'entrepreneur en lui expliquant que vous aurez des travaux à effectuer en hauteur et que vous n'avez pas envie de prendre le risque de passer au travers d'un assemblage si vous ratez une marche de l'escabeau !!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Supportage IPN solive

Publié par Jerem

2 réponses
57 vues
0 like

pose solivage sur mur non plat

Publié par recto98

0 réponse
65 vues
0 like

Question solivage terrasse bois

Publié par plombier vierzon

0 réponse
248 vues
0 like

Création tremis escalier

Publié par Eddy0205

9 réponses
391 vues
0 like

Dimensionnement plancher bois

Publié par AA

0 réponse
1673 vues
0 like