Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Créer une porte d'angle avec ossature bois.

Créer une porte d'angle avec ossature bois.

il y a 3 ans

Bonjour,

J'ai actuellement deux vieilles portes fenêtre sur un angle de mur en parpaing que je souhaiterais remplacer par une seule qui serait en biais sur l'angle (gagné sur l'extérieur). Le schéma joint est plus parlant je pense.





Le mur est en parpaing Je souhaiterais donc construire cet angle en ossature bois de manière assez simple :
Pour placer la menuiserie : fixer un poteau en bois de chaque coté taillé à 45°. Couvrir d'un linteau en bois.
Prendre appuis sur le linteau et sur les mur en parpaing pour réaliser une petite toiture au dessus (bac acier ou autre). 

Vu que je suis novice en la question, je me pose la question de l'exposition des poteaux à l'humidité du sol et au risque de pourriture. Comment assurer la jonction sol-bois, sachant que pour être à niveau je ne peux pas sur-élever avec un plancher ?Je vais faire une chape en dessous.


Autre question, comment réaliser l'angulation souhaitée ?


Merci pour vos idées et conseils.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Créer une porte d'angle avec ossature bois. il y a 3 ans

Bonjour,

Pas très simple à comprendre .

Déjà , il faut imaginer ce que vous avez au dessus de vos fenêtre actuelle ?

Linteaux béton sans poteau ? qu'avez vous en reprise de charges dans votre angle ?

Quelle charpente ? quelle pente? Pas d'étage ? Il nous manque énormément de données. . .


Les angles sont ultra sollicités en transfert de charges . . .Un chainage d'angle ça ne se bricole pas . . .


2. Créer une porte d'angle avec ossature bois. il y a 3 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Au dessus des portes actuelles il y des poutre en bois qui reposent sur les murs en parpaing. La poutre qui supporte l'étage fait toute la largeur et est ancrée dans le mur de façade.