Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Créer une porte d'angle avec ossature bois.

Créer une porte d'angle avec ossature bois.

il y a 3 ans

Bonjour,

J'ai actuellement deux vieilles portes fenêtre sur un angle de mur en parpaing que je souhaiterais remplacer par une seule qui serait en biais sur l'angle (gagné sur l'extérieur). Le schéma joint est plus parlant je pense.





Le mur est en parpaing Je souhaiterais donc construire cet angle en ossature bois de manière assez simple :
Pour placer la menuiserie : fixer un poteau en bois de chaque coté taillé à 45°. Couvrir d'un linteau en bois.
Prendre appuis sur le linteau et sur les mur en parpaing pour réaliser une petite toiture au dessus (bac acier ou autre). 

Vu que je suis novice en la question, je me pose la question de l'exposition des poteaux à l'humidité du sol et au risque de pourriture. Comment assurer la jonction sol-bois, sachant que pour être à niveau je ne peux pas sur-élever avec un plancher ?Je vais faire une chape en dessous.


Autre question, comment réaliser l'angulation souhaitée ?


Merci pour vos idées et conseils.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Créer une porte d'angle avec ossature bois. il y a 3 ans

Bonjour,

Pas très simple à comprendre .

Déjà , il faut imaginer ce que vous avez au dessus de vos fenêtre actuelle ?

Linteaux béton sans poteau ? qu'avez vous en reprise de charges dans votre angle ?

Quelle charpente ? quelle pente? Pas d'étage ? Il nous manque énormément de données. . .


Les angles sont ultra sollicités en transfert de charges . . .Un chainage d'angle ça ne se bricole pas . . .


2. Créer une porte d'angle avec ossature bois. il y a 3 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Au dessus des portes actuelles il y des poutre en bois qui reposent sur les murs en parpaing. La poutre qui supporte l'étage fait toute la largeur et est ancrée dans le mur de façade.


Cet angle là pour moi n'est pas porteur, puisqu'il n'y a que les éléments des menuiserie dans l'angle (petit bois de 5cm entre les 2 portes). L'ouverture étant déjà existante, il s'agit juste pour moi de retirer les menuiseries existantes et d'en poser une nouvelle dans une structure d'angle que je souhaite monter.


Voici quelques dessins schématiques, je pense que ce sera plus clair :

Avant :


Après (il manque un petit toit au dessus de l'angle) :

Est-ce plus clair ?


3. Créer une porte d'angle avec ossature bois. il y a 3 ans

Oui, c est mieux . . Merci . .

Si tu veux protéger tes pieds de poteaux j ai dû te parler plus haut de bois durs . . Généralement exotiques sinon red cedar vu que tu n auras pas de charges au dessus . . Après personnellement j opterai pour des potelets et pour ça il  faut que tu dimensionne l ensemble . . de toute façon on ne fait pas de chape sur la terre donc ce serait une dalle de 13 a 15cm donc tu vas devoir décaisser devant .. .Et tes poteaux reposeront sur un mini radier. 

4. Créer une porte d'angle avec ossature bois. il y a 3 ans

Pour le red cedar dar je pensais à un toit en tôle . . Sinon si tu couvre avec des tuiles ou schiste, exo ou un chêne. . .

5. Créer une porte d'angle avec ossature bois. il y a 3 ans

Merci pour tes conseils.

Je vais faire des plans  pour voir comment faire ça.

Une idée pour l'angulation du mur ? dois-je tailler le poteau en biseau  ?

6. Créer une porte d'angle avec ossature bois. il y a 3 ans

En faite, je ne suis pas calé en Mob, c'est pourquoi je t'ai parlé de poteaux exo . . .

En ossature bois, tu as généralement un bardage extérieur qui habille l'ensemble . . .Donc protège ton poteau et ferme ton angle (avec comblement) . . .ET sans doute un parapluie. .


En revanche la question du premier rang est intéressante ..

Mais ton schéma initiale est incomplet . .

Structurellement, ce serait bien que tu montre où repose tes linteaux  des baies existantes. . Il manque un bout de mur de l'autre côté des tes baies . . Sinon tu as un linteau agrafé sur un second . .  Et un bout de mur pour l'autre . .


Il manque surtout des côtes . ..  combien font les baies existantes ? Et ta nouvelle porte ? 900 de passage ? ou porte vitrée tiercée avec semi fixe  ? combien te reste t'il à combler ??


Et pendant que tu y es, il faudrait tes différences de niveaux entre intérieur et extérieur . . . et définir les matières de ton sol et ton dallage chape finition . . .

A+

7. Créer une porte d'angle avec ossature bois. il y a 3 ans

Fais tes shémas à main levé . .( Comme ton chantier . . A la main) . . .Ton schéma est ton épure . .

Oublie ton PC 5 mn stp . . .


8. Créer une porte d'angle avec ossature bois. il y a 3 ans

Bonjour c'est du bon boulot et d'excellents conseils j'avoue que je ne suis qu'un amateur du bois et des matières nobles en général. Mon domaine moi c'est la sécurité en matière de serrurerie et croyez moi une porte en bois c'est tres tentant pour une effraction. Du coup faites vous poser des serrures ultra sécuritaire pour vos portes en bois par un professionnel. Perso Je collabore avec les serruriers professionnels de Victor habitat. Je les recommande vivement ou sinon vous pouvez choisir n'importe quel autre serrurier de confiance.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion