Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur poutres + solives

Plancher OSB sur poutres + solives

il y a 3 ans

Bonjour,


Après avoir finalisé la rénovation de notre maison, je m’attaque maintenant à la dépendance attenante.

L'objectif est d'avoir dans cette dépendance :

    - Au RDC, une petite cuisine d'été, l'escalier qui monte au premier, et un petit garage pour stocker des pellets pour le chauffage.

    - Au 1er, une chambre avec une salle d'eau.


Je pense faire le plancher du premier en panneaux OSB.

Les poutres qui supporteront le plancher sont de section 10x20, et l'extrade varie de 74 à 85cm.

Les poutres étant trop écartées pour y poser les panneaux d'OSB directement, je vais devoir poser les solives sur ces poutres.


Pouvez-vous m’aider à déterminer la section mini et l’extrade des solives à ajouter, ainsi que l’épaisseur des panneaux OSB à utiliser (2x1.5 cm ou 1x2,2 cm)






7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher OSB sur poutres + solives il y a 3 ans

NON, vous ne pouvez pas poser des solives SUR les existantes mais ENTRE elles pour diminuer les entraxes.

Même section, 100 x 200.

Ensuit il faudra poser des lambourdes en 50 x 75 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm. 

2. Plancher OSB sur poutres + solives il y a 2 ans

Bonjour,

Mon projet etait en attente.

Il y a un an, vous me recommandiez d'ajouter des poutres pour reduire les entraxes.

Vu la configuration, c'est impossible a réaliser... les 5 artisans que j'ai consulte ont tous décliner.


Existe t'il une autre solution (plus de lambourdes; réduction de la portée de 1,5m, soit environ 3m; plancher plus epais?)...


Si pas de solution altrrnative, je n'ai d'autre choix que d'arrêter le projet :(

3. Plancher OSB sur poutres + solives il y a 2 ans

Vu la configuration ??? Que je ne connais pas !!! Quel est le problème ?

4. Plancher OSB sur poutres + solives il y a 2 ans

La dépendance date du milieu des années 50. A l'arrière, les poutres sont prise dans le mur. Ce mur est accole au mur de la maison voisine, impossible donc de faire entrer les poutres de ce cote.

A l'avant, les poutres sont en porte a faux de ~60cm. Les poutres reposent sur une autre poutre. qui elle repose sur un mur (sauf au niveau des ouvertures, bien sur). Au dessus des poutres, il y a une autre poutre sur laquelle repose une ossature qui soutient la charpente. 

Les poutres sont donc prises en sandwich entre deux autre poutres.

Pour en ajouter d'autre, il faudrait les faire glisser sur toute la longueur entre les autres = mission quasi impossible, surtout que tout ca a du bien se tasser depuis la construction.

D'ou ma question: plus de lambourdes, ou lambourdes plus grosses au dessus des poutres existantes? plancher plus épais?


J'ai bien compris que les entraxes sont bien trop large pour la portée de 4m + 60cm en porte a faux.

J'ai la possibilité de réduire la portée a environ 2,5m en ajourant un appuis par en dessous. Mais a part ça, j'ai peu d'options...


5. Plancher OSB sur poutres + solives il y a 2 ans

il y a une solution possible, mais il faut accepter de perdre une trentaine de centimètres en hauteur, si non, vous pouvez oublier le projet. 

6. Plancher OSB sur poutres + solives il y a 2 ans

Ok, de toute facon, c'est ca ou rien.

7. Plancher OSB sur poutres + solives il y a 2 ans

Le principe est d'utiliser la résistance au cisaillement disponible des solives existantes pour soutenir un plancher indépendant de l'existant, celui-ci ne portant plus que le plafond des pièces sous-jacentes. La procédure est la suivante :

1) - Sur les solives existantes, le long des murs, posez une muralière en LVL Kerto "S" de section 51 x 260, en interposant des patins de liège d'épaisseur 5 mm pour éviter les grincements.

2) - Sur les flancs de ces muralières posez des solives de section 75 x 225 avec des sabots métalliques de telle sorte que les arases supérieures des solives se situent au niveau des arases supérieures des muralières. Entraxes des solives 500 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

3) - Posez et fixez les dalles OSB, petites rives posées et fixées sur les solives et assemblages collés au mastic colle.

La mise en œuvre est facile et la perte de hauteur est de 287 mm, plus un revêtement de sol.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion