Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB3 stratifié/vernis/huilé ??

OSB3 stratifié/vernis/huilé ??

il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai déjà farfouillé le forum sans toutefois trouver de réponse précise. Du coupe désolé si j'ai mal cherché.

Je suis en train d'aménager une pièce dans mon sous sol.

J'ai fais un surplanché en OSB sur lambourde (le tout en classe 3).

J'aime bien le coté brut de l'OSB pour le sol de cette pièce, je me renseigne sur ce que je peut mettre dessus pour le protéger des passages du temps.

Vu que le surplanché est fait pour permettre de laisser le sol respirer vis à vis des contrainte d'humidité d'un sous sol, j'ai lu que la vitrification était déconseillé puisqu'elle va empêcher la respiration du bois.

Voici un peu plus de détail :
Le sol c'est une dalle brut.
Pas d'isolant.
Les lambourdes sont posées (mais pas fixées) à même la dalle.

Pas spécialement de pb d'humidité non plus, c'est plus pour l'humidité ambiante général d'un sous sol que j'ai voulu faire un faut planché.

Les lambourdes ont été posé de façon à laisser l'air circuler dessous avec des espaces de ventilation sur les bordures qui sont attenant au reste du sous sol. Pour le moment c'est une ouverture dans un mur, je vais y mettre une porte. Mais j'ai prévu un palier sans faut plancher au pied de cette porte, ce qui me laisse justement la place pour mettre les ouvertures au limite de l'OSB pour laisser l'air sortir. (ce n'est pas très simple à expliqué, désolé ^^ Si besoin je pourrais mettre des photos dans la soirée.

Il y a une ventilation dans la pièce avec une prise d'air à l'oposé pour quand j'aurais mis une porte.


Comment je peux faire pour protéger le revetement ? De l'huile, oui mais quoi ? Un vernis ? La vitrification irait quand même vu que ça respire par le dessous ?
Peut être que l'osb va tenir sans rien dans le temps ? Mais ça j'ai des doute puisque des petit bout de lamelle qui compose l'osb ce sont déjà partiellement décollé (attention aux échardes...)

Je ne m'y connais absolument pas en traitement de sol en bois ^^


D'avance merci pour vos retour

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer