Avis toiture climat montagne

Publié par masterbois il y a 3 ans

Bonjour. Je lance ce nouveau sujet pour échanger différents avis et retour d'expérience sur les toiture en climat montagne. J'ai pris connaissance des normes à ce sujet (site [lien externe] plutôt bien réalisé), qui sont, même si elles restent chers, plutôt simple à réaliser pour les constructions neuves. En revanche, quand on arrive dans la restauration, cela devient beaucoup plus compliqué.
Lors de nombreux chantiers, je me trouve confronter à d'ancienne charpente (fermes chevrons avec entraxe autour d'1m ou conception plus moderne ferme, panne chevron) et un voligeage d'époque en 27mm. Souvent des isolations de mauvaise qualité on été réalisé par le passé ou en laissant un léger vide ou directement plaqué contre la volige. C 'est là que mes questions arrivent. Si je pose une sous toiture non HPV (type ADXX ou FEL'X sc) sur cette volige je crains que l'humidité se retrouve coincer et fasse pourrir la planche. Quels risque y aurait t' il à mettre une sous toiture HPV un littelage et un nouveau voligeage. D'autre part pourquoi dans le DTU est t' il préconisé des chanlattes trapézoïdales qui sont recouvertes par la sous toiture. J' espère être plutôt clair et que le sujet donnera lieu a différents avis.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

je crains que l'humidité se retrouve coincer et fasse pourrir la planche Non, il ne peut pas y avoir d'humidité puisque l'étanchéité est étanche et qu'en-dessous des voliges il y a une ventilation.

Quels risque y aurait t' il à mettre une sous toiture HPV ce n'est pas une étanchéité en tant que telle, c'est un film de sous toiture. Les propriétés physiques ne sont pas les mêmes.

pourquoi dans le DTU est t'il préconisé des chanlattes trapézoïdales Pour que l'étanchéité épouse bien les forme ce qui ne pourrait pas se faire correctement avec une section carrée ou rectangulaire présentant des angles droits qui risqueraient de fissurer l'étanchéité à la pliure.

qui sont recouvertes par la sous toiture. Non, justement c'est de l'étanchéité.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Terrasse en montagne

Publié par Kai99

0 réponse
1535 vues
0 like

SOS charpente montagne

Publié par GinieT

3 réponses
1196 vues
0 like

bardage chalet de montagne

Publié par vevedu.74

1 réponse
2140 vues
0 like

Un avis sur mes estimations toiture/plancher.

Publié par Armand

3 réponses
1518 vues
0 like

Sur-Toiture en bardeau ... Quel est votre avis sur le type de panneau?

Publié par odaboval

2 réponses
2464 vues
0 like