conception pente toiture terrasse
Bonjour,
je suis en train de réfléchir mon projet d’autoconstruction d’une maison ossature bois avec toit
terrasse non accessible.
Et j’ai un problème dans la conception du toit plat.
J’ai lu beaucoup d’articles, le DTU, les videos mais je ne trouve la réponse nul part.
La maison fait 9 m du Nord au Sud et 13 m d’Est en Ouest. Située en Seine et marne.
La charpente sera en poutre en I avec sabots sur muraillères installées au Nord et au Sud. Acrotère tout
autour sans possibilité de créer de chenal ni gouttière.
Le DTU préconise 3 % de pente. Il y aura donc 27 cm d’écart entre le point le plus haut de la toiture
au nord et le point le plus bas au Sud où se situeront 2 évacuations, l’une dans le coin Est l’autre
dans le coin Ouest.
Voici les différentes idées en fonction de ce que j’ai lu avec les interrogations correspondantes.
1. Muraillère Sud et Nord au même niveau et posées de niveau de manière horizontale. Là, les pentes
sont créées par des coupes en sifflet de chevron fixés sur les poutres et l’OSB est fixé sur les
sifflets.
Avantage : pose des poutres en I sur un plan horizontal donc faux plafond directement de niveau.
ET cela permet de créer une double pente qui fait s’évacuer l’eau de tous points de la toiture vers
le point convergeant de l’évacuation.
Problème : des sifflets de 9 m en coupe de 0 à 27 cm ça me paraît énorme et pas fiable ( fixation
de sifflet sur poutre puis fixation de dalle osb sur sifflet donc pas directement sur la poutre –
moins de surface de contact ..)
Une plaque d’osb de 250 cm ayant des points d’appuis et de clouage ( vissage ? ) sur 5 sifflets,
chaque sifflet étant à des épaisseurs différentes, l’osb va t il se déformer pour coller à chaque
sifflet ?
Cette solution ne me plait pas.
2. Muraillères horizontale d’Est en Ouest mais la muraillère Nord est fixée 27 cm plus haut que le
Sud.
Avantage : pas de sifflet, dalle osb fixées directement sur poutre, belle surface de contact parallèle
entre osb et la poutre, une belle pente créée. Les sabots sont fixés perpendiculairement à la
muraillère et donc les poutres sont parfaitement perpendiculaires au sol ( facilité de mise en place
des suspentes du faux plafond )
Problème et énorme doute : Cela ne crée qu’une seule pente de 3 % vers le Sud. L’eau va t elle
s’écouler vers l’est et l’ouest où sont situés les évacuations.
3. La muraillère Nord est fixée 27 cm plus haute que la SUD et les deux muraillères sont inclinées
sur leur longueur vers l’évacuation ( là je sépare la toiture en deux, une partie s’inclinant vers
l’EST, l’autre vers l’Ouest.
Avantage : une belle double pentes vers les évacuations.
Problèmes :
Si les sabots sont fixés perpendiculairement aux muraillères inclinées, les poutres seront légèrement
inclinées vers l’Est et pas sûr que les résistances de poutre en I acceptent ça.
Et dans ce cas, moins grave mais chiant, la fixation des suspentes pour le faux plafond abouti à
des suspentes inclinées ( de très peu mais inclinée quand même. )
Si les sabot sont fixées de niveau à la verticale du sol sur les muraillères, les poutres en I seront bien
posées ( donc résistance comme prévue et suspentes du faux plafond faciles à poser
verticalement )
MAIS la surface de contact et de fixation des dalles OSB sur les poutres ne sera pas parfaite. ( un
peu comme avec les sifflets )
Si vous avez eu le courage de tout lire j’attends vos avis et critiques et choix à faire.
Vous remerciant par avance.
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