Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plancher bois

Solivage plancher bois

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

J'ai un solivage à réaliser dans une maison (bâti ancien) dans le vieux village.

Alors j'ai une surface totale de : L 7,5m et l 6m avec un mur porteur (H 2,8m) excentré. Vue de haut : http://prntscr.com/95wps7

En gros ça donne ça, alors actuellement il n'y a plus de plancher, j'ai tout démoli, j'ai donc une belle hauteur sous plafond (+ de 5m), avec le mur porteur (30cm ép.) qui s'arrête à environ 2,80m de haut et 4 murs dont 2 mitoyens (mur gauche et mur du fond).

Je pensais déjà m'attaquer à la plus grosse moitié (portée de 4,30m de large) en plaçant des madriers en lamellé collé classe 2 en 75x225 avec entraxe de 400mm et des saignées de chaque côté de 20cm environ. Et ensuite réaliser la seconde moitié en intercalant les madriers dans le mur porteur. Est-ce une bonne idée ?

Ensuite, j'ai réalisé un devis chez un fournisseur de bois, et il m'a fait un autre schéma (pour la plus grosse moitié) qui est de mettre 2 poutres grosse section à 2m d'entraxe sur la longueur de 6m et ensuite réaliser mon solivage ENTRE ces sections avec des sabots. Comme ceci : http://prntscr.com/95wywm

Alors je me demande donc vers quelle solution je dois m'orienter sachant que la charge acceptée avec la première solution est quand même bien supérieure à 400kg du m2 (avec OSB 3 de 22). Aussi, n'aurais-je pas de problème pour passer les évacuations de plomberie ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller dans ce choix j'en serais ravi, ou même une autre solution ?

Merci,
Fab

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage plancher bois il y a 8 ans

Vous avez plusieurs solutions :

La première est de profiter du mur porteur pour faire les deux cotés à la fois. Posez un basting 63 ou 75 x 175 à plat sur le mur de refend pour avoir une bonne arase bien de niveau et plane.

Ensuite vous pouvez poser des solives en bois massif de 75 x 225 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm. Rapide et économique.

Si vous voulez commencer par le coté de 4500, il faut des solives bois massif de 75 x 250 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Ou encore, des solives en 75 x 225 mais avec entraxes de 357 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm.

Les poutres sont totalement inutiles.

2. Solivage plancher bois il y a 8 ans

Salut et merci pour ces précieux conseils.

Pour la première solution et donc faire les deux côtés, il faut se servir du bastaing comme appui et entailler les solives pour qu'elles reposent sur celui-ci ? ex: http://prntscr.com/966zgc

Cette méthode semble plutôt intéressante, mais je vais devoir réduire en hauteur le mur afin que le plancher ne soit pas trop haut, non ?

Merci,
Fab

3. Solivage plancher bois il y a 8 ans

Non, justement, l'intérêt qui permet de réduire la hauteur des solives à 75 x 225, c'est qu'elles soient passante (d'une seule longueur) sur le mur de refend donc en pose sur trois appuis

Si vous posez des solives en deux morceau, soit la section augmente soit vous diminuez les entraxes.

4. Solivage plancher bois il y a 8 ans

Ok merci pour la précision.

Malheureusement j'ai peur que la réalisation avec des solives aussi longues ne soit faisable vu la configuration du lieu.

Je vais donc faire en 2 fois et augmenter la section pour éviter les chutes d'OSB.

Y a t'il une méthode particulière pour le bois qui sera sellé dans le bâti ?

Aussi, je me demande au niveau du mur, faut-il faire plaquer au maximum l'OSB contre le mur ?

Ainsi que les solives qui seront aux extrémités de la pièce, peuvent-elle toucher le mur ou faut-il laisser un espace bien défini entre le mur et la solive ?

En vous remerciant,
Fab


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer