Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ITE sur MOB

ITE sur MOB

il y a 3 ans

Bonjour, 


Je suis propriétaire d'une maison semi enterré de 1977. La partie semi enterré est en agglo, la partie 'haute' est en OSB recouvert d'un RPE vieillot, qui fissure au niveau des jointures des plaques OSB.


Plutôt qu'un ravelement de façade, j'ai pensé à une ITE. 


J'ai consulté un facadier très connu sur ma région qui m'indique qu'une ITE sur MOB en rénovation n'est pas prévu par le DTU et qu'il refuse donc le chantier (questions d'assurance, de garantie, etc). 


J'ai donc pris contact avec STO qui est à l'origine d'un avis technique sur le sujet et qui propose une solution d'ITE (StoTherm classic) sur MOB. 


D'autres artisans sont d'accord pour réaliser ce chantier avec la solution STO. Ils me disent qu'il n'y a pas de risque d'atteindre le point de rosé car l'isolant de 140cm suffit largement à éviter ce phénomène. 


L'ALEC m'indique de me tourner vers d'autres isolants comme la laine de chanvre mais clairement on est plus sur le même prix. 


Le DPE reçu à l'achat de la maison en 2015 indique un isolant polystyrène de 10cm dans les murs. Le logement est équipé d'une VMC Simple flux. 


STO comme les artisans semblent hyper confiant quand à cette solution pourtant je suis mal à l'aise à l'idée "d'enfermer" du bois et je dois avouer que j'a peur de faire pourrir la structure. 


Qu'en pensez vous ? 


21 réponses

21-21 sur 21 réponses
3/3
1. ITE sur MOB il y a 3 ans

Cher Monsieur, loin de moi l'idée de vous envoyer "pêtre". Il me semble avoir passé beaucoup de temps à vous répondre et cela tout à fait bénévolement, non seulement du point de vue technique que des risques encourus. Il arrive un moment où il faut savoir s'arrêter parce que " la messe est dite" et qu'il n'y a plus rien à ajouter. Les internautes viennent ici chercher des réponses à leurs problèmes techniques sur leurs projets et non pour discutailler sur des éventuels problèmes juridiques et je pense avoir répondu dans le détail à vos problèmes techniques. Les solutions proposées ne vont pas toujours dans le sens que souhaite le demandeur, elles vont toujours dans le sens des règles de l'art et des normes, parce que je n'ai pas le droit de conseiller en dehors de cela, ce que je fais depuis la création de ce site il y a plus de quinze ans, ce qui représente des dizaines de milliers d'heures de bénévolat pour aider les autres. Peut-être que cela ne vous convient pas, c'est dommage, il est effectivement mais rarement, des personne qui n'acceptent pas qu'on aille pas dans leur sens, mais ici, bien qu'étant un pro et un inconditionnel du bois, je ne pratique pas la langue de bois et ce n'est pas à mon âge que je vais changer, désolé. 

21-21 sur 21 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion