Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles aménageables ?

Combles aménageables ?

il y a 3 ans

Bonjour à tous

J'ai hérité d'une maisonnette qui est dans l'état laissé par le précédent habitant qui y a vécu jusqu'à 100 ans. (un bel âge). Etant attaché à la maison d'un point de vue sentimental je souhaite la rafraîchir afin de la rendre habitable pendant plusieurs semaines par an.

Cette maison comprend des combles de type fermette en A. Je souhaite les rendre aménageables. Pas habitables. Une pièce de repos et de yoga. 


Pour cela je réfléchis à déposer le vieux plancher et poser de l'OSB3 en 18mm ou 22mm.

Les combles reposent sur des solives de 80x160 de longueur 475. L'entraxe est de 60 sauf au centre : 68

Aucun plafond n'est à ce jour fixé sur les solives (j'envisage d'en mettre un en BA13 avec LDR si la charge peut être acceptée). 

J'ai posé les données suivantes :

    - poids propre des matériaux :

            dalles OSB3 12 kg/m²

            solivage 24 kg/m²

            plafond 9 kg/m²

    - Charges d’exploitation : 150 kg/m²

> Charges totales que le solivage doit reprendre : 198 kg/m²


La question que je me pose et pour laquelle je sollicite votre aide est relativement simple  : les solives sont elles dimensionnées pour accepter cette charge ?

Comment faire pour calculer et savoir si je dois renforcer ou pas ?


Merci d'avance!

Un ami du bois



9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Combles aménageables ? il y a 3 ans

1) Vous dites fermettes en "A", mais des sections de 80 x 160 ce qui ne correspond pas à de la fermette, merci d'expliquer la corrélation entre les fermettes et les solives ?

2) Plafond 9 kg, non, parce qu'il y a les contrelattes en 60 x 40 qui fixent le pare-vapeur et sur lesquelles sont fixées les suspentes de rails à placo, donc 15 kg/m²

3) Plancher 12 kg, Non parce que vous ne pouvez pas poser avec des entraxes de 600 et il faut donc poser des lambourdes pour retrouver des entraxes de 417 ou 500 pour l'OSB en 2500 donc 15 kg/m².

4) Tout cela ne comprend pas d'isolant, ni de revêtement de sol ni de cloison ? Merci de confirmer.

2. Combles aménageables ? il y a 3 ans

Bonjour 

Merci pour cette réponse constructive. En effet il me faut compléter, j'avais omis certains éléments. 


J'employais le terme en A pour représenter la forme. La forme en A des combles dont le volume est dégagé et peut être aménagé.

Ces combles seraient isolées avec du placo + LDR sous rampants et contre les murs.

Contre les murs les rails des cloisons  reposeraient sur les dalles d'OSB.

Le volume ainsi délimité ne recevrait pas de cloison supplémentaire.


Je me retrouve ainsi avec les valeurs corrigées suivantes :

    - poids propre des matériaux :

plancher :

lambourdes : 3  kg/m²

dalles OSB3 en 2500 : 12  kg/m²

revêtement de sol : 10  kg/m²

isolation des murs des combles : 12 kg/m² (au point le plus haut 300cm)

                solivage : 24 kg/m²

                plafond 

BA13, contrelattes, pare-vapeur, suspentes : 15 kg/m²

isolant 1 kg/m²


    - Charges d’exploitation : 150 kg/m²


> Charges totales que le solivage doit reprendre : 215 kg/m²


Cette nouvelle valeur serait elle supportable par les solives ? Comment calculer la marge de dépassement et comment renforcer la structure si c'est nécessaire ?


Merci d'avance pour votre aide


3. Combles aménageables ? il y a 3 ans

J'employais le terme en A pour représenter la forme. La forme en A des combles dont le volume est dégagé et peut être aménagé.  Soit, il s'agit donc bien de fermettes donc avec des entraxes d'environ 600 mm, mais dans ce cas que sont ces solives en 80 x 160, sur quoi prennent elles appuis, quelle portée, quels entraxes ???

OK pour les charges, sans cloisons, mais je ne pourrai vous répondre que dans la mesure où vous m'aurez apporté les précisions sur les solives, parce que je ne comprends pas la corrélation entre les solives et les fermettes.

4. Combles aménageables ? il y a 3 ans

Je joins quelques images : les solives sont visibles en blanc et mesurées à 80x160 entraxe 600mm

Au dessus de celles-ci se trouve le plancher des combles, et les combles elles-mêmes : 







5. Combles aménageables ? il y a 3 ans

Donc, rectification, il s'agit d'une toiture traditionnelle dont la toiture est posée sur des pannes d'un pignon à l'autre. Ce qui vous préoccupe, c'est la plancher des comble que vous souhaiter transformer en surface habitable.

Les charges à prendre en compte sont 95 kg de charges permanentes et 120 de temporaires. Dans ces conditions, pour une portée de 4750, des entraxes de 600 et section 80 x 160, le résultat est le suivant :

Taux de flexion 110 % - Flèche relative L/100 (au lieu de 300) - Déformation attendue entre 30 et 45 mm.

Ces résultats peuvent être amélioré en posant des solives de même section en intermédiaire pour réduire les entraxes à 300, sans pour autant retrouver une flèche de L/300, mais seulement L/215. 

Il s'agit du rapport entre la hauteur de 160, insuffisante pour la portée de 4750. 

Si vous envisagez de démonter, vous pouvez repartir sur des solives de section 75 x 225 avec des entraxes de 500 mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

6. Combles aménageables ? il y a 3 ans

Merci pour ces détails. Je vais me baser sur ces valeurs pour réfléchir à la meilleure option pour ce grenier.

7. Combles aménageables ? il y a 3 ans

J'ai encore une question concernant les lambourdes; quelle section me conseilleriez vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

8. Combles aménageables ? il y a 3 ans

Je pense qu'il vous faut d'abord prendre une décision sur l'existant.

9. Combles aménageables ? il y a 3 ans

En effet, d'après les valeurs que vous m'avez fournies, et compte tenu du fait que je ne pourrais pas entrer en matière concernant la pose de solives en intermédiaire, je réfléchis à rester au plus simple, proche de l'existant, comme :

- remplacer le vieux plancher par des planches de mêmes dimensions (sans cloisons, sans isolation)

- déposer le vieux plancher et reposer de l'OSB 22mm sur lambourdes (sans cloisons, sans isolation et avec un simple revêtement PVC)

- poser de l'OSB 22mm sur lambourdes sur l'ancien plancher

- nettoyer, poncer l'ancien plancher

Dans tous les cas l'isolation et le plafond BA13 sont abandonnées...


1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?