Renovation Plancher OSB 12mm posé sur carrelage

Publié par Hallenbeck il y a 1 an

Bonjour,

Lors de la rénovation de mon appartement l'artisan a posé du parquet dans salon/ couloirs/chambres et du sol pvc dans cuisine/wc/sdb.
Pour poser le sol pvc il a mis une planche OSB de 18mm par dessus le carrelage existant pour réhausser le sol et je trouve que du coup ca fait moche et que la différence de niveau est trop importante.
J'aimerais si possible avoir le même niveau quand je passe du couloir à la salle de bain ou les wc. Je voudrais savoir si je peux enlever les planches de 18mm et remplacer par des planches de 10 ou 12mm sachant qu'ensuite j'aimerais mettre une machine à laver et un seche linge dans ma sdb.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Je ne peux pas vous répondre, pourquoi ?
Vous écrivez "appartement" ce qui sous entend copropriété.
Hors, dans une copropriété les murs et les planchers sont "parties communes" et vous ne pouvez pas apporter des charges supplémentaires sans demander l'autorisation au syndic de l'immeuble, qui, lui-même demandera son avis soit à un architecte soit à un BE structure selon la nature du plancher existant.
Si plancher béton, cela devrait passer, mais s'il s'agit d'une autre nature, ce sera plus problématique.

Publié par Hallenbeck il y a 1 an

Ok donc la je suppose que vous me répondez par rapport au fait que je veuille à terme mettre une machine à laver et un sèche linge. D'ailleurs c'est vrai que ça fait partie de mes inquiétudes et qu’après réflexion il n'y aura qu'un sèche-linge de 40kg (ce qui est moins lourd). Du coup je me demande si je peux remplacer le 18mm par du 12mm ?
Ca n'est pas quelques planches de bois et un peu de pvc qui vont fragiliser le sol de la sdb de 4m2.
Et j'irais meme dans votre sens en disant que si je mets des planches moins epaisses j'aurais moins de poids (bon ca va pas se jouer a grand chose).
En fait ce que je voulais savoir c'est quelle est la charge max au m2 que peut supporter de l'OSB3 posé sur le sol. toutes les abaques que je trouve concerne des planchers avec des entraxes.
Update: Je viens de remesurer et dans l'ideal il me faudrait meme des planches de 10mm mais à cette épaisseur on ne trouve plus des "dalles de planchers" avec des languettes/rainures mais seulement des "panneaux" et du coup je me demande si ca ne risque pas de trop bouger ? On pourra bien evidemment les visser mais est ce que le manque de languette est un problème ?

Merci

Publié par Hallenbeck il y a 1 an

Bon finalement je vais faire poser du parquet exotique ca sera plus joli et ca m'évitera bien des tracas pour un résultat décevant.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Je ne peux pas répondre pour les raisons évoquées dans ma première réponse, par ailleurs, ce n'est pas à vous de supposer quoi que ce soit, vous ne pouvez pas modifier un plancher qui est une partie commune sans une autorisation de la copropriété.
Mais vous faites ce que vous voulez, il en sera de votre responsabilité si par exemple un voisin se plaignait de bruits ou de vibrations ou je ne sais quoi .............. Et je n'évoque que cela, mais pensez à une simple fissure du plafond sous-jacent, même si vous n'y êtes pour rien, cela pourrait quand même vous êtes reproché du fait des modifications.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

pose de carrelage sur osb

Publié par Patfifi

0 réponse
1191 vues
0 like

pose carrelage sur OSB

Publié par NicolasB

7 réponses
5352 vues
0 like

Pose de carrelage sur OSB

Publié par Cleia

1 réponse
1573 vues
0 like

Pose OSB sur béton et carrelage

Publié par ArnoA

0 réponse
1377 vues
0 like

Pose OSB 3 sur carrelage

Publié par nanard32

0 réponse
2152 vues
0 like