Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution pour retirer des poteaux porteurs

Solution pour retirer des poteaux porteurs

il y a 2 ans

Bonjour, ça fais un moment que je parcours tout l'internet à la recherche d'une solution...


J'ai acquis une maison il y a deux semaines, le salon fais 47m², 7,75 sur 6 mètres, quand j'ai acheté, il y avait un gros coffrage qui contenait selon moi une simple poutre (de 7,75m de longueur donc) soutenue par deux énormes poteaux (1m² chacun, boisseaux et béton), mon objectif est de retirer ces deux poteaux.


Clés en mains, la première chose que j'ai faite a été de retirer le coffrage de cette poutre, j'ai été assez surpris de voir deux poutres Nailweb de 370 de haut sur 148 de large côtes à côtes (NW 370/62-148)


Depuis, je demande l'avis de gens du bâtiment, qui me disent dans certains cas, que je peux retirer sans soucis mes poteaux "c'est de la bonne poutre ça". A l'inverse d'autres qu'il faut tout changer (le mec de chez Nailweb qui me propose de me fournir toute la charpente pour tout mettre en Nailweb pour "seulement" 4500e sans la pose) et d'autres qu'il faut simplement renforcer.


Bref, moi ça m'arrangerai de faire quelque chose qui ne risque pas de faire s'effondrer ma maison, et de ne pas perdre un rein et mon bras gauche au passage.. et donc je me suis dis que garder les poutres Nailweb pourrait être pas mal, mais en ajoutant peut être du laminé collé ou ce qui conviendra le mieux.


Donc au dessus j'ai un étage qui fais la même surface, avec 4 pièces toutes séparées par du placo, et au sol du parquet de 7mm.

Pas de mur ni de charpente porteuse en appui sur ce sol. 

En dessous du parquet, de l'OSB posé sur des solives de 60x170 avec entraxe de 42.

Et donc 3 mètres entre les murs et ces poutres Nailweb.


J'ai vaguement tenté de calculer les charges, pour savoir comment renforcer, mais chez Nailweb, ils ne m'ont pas donné la charge admissible de leurs poutres, ils ont simplement tenter de me vendre de nouvelles poutres :/

Et n'étant pas un pro, c'est assez compliqué, j'avais pensé ajouté deux poutres en laminé collé de chaque côté des poutres en place, mais je ne sais pas si il vaut mieux les placer contre les Nailweb, ou un peu plus loin pour répartir au mieux la charge, et je n'ai pas les sections adéquates non plus.


Désolé pour le pavé, si c'est flou ou si il manque des infos, je les ajouterai ;)


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et un deuxième merci à ceux qui prendront le temps de réfléchir à mon problème.



32 réponses

21-30 sur 32 réponses
3/4
1. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Vous voulez pas me le faire ? Lol

2. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Pardonnez-moi, mais 1) J'ai passé l'âge et 2) Une haute compétence en structure est nécessaire et un gros équipement de soutènement et de mise en œuvre. (grosse entreprise dotée d'un BE)

3. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Je vous pardonne c'est une blague ;) 

Vos conseils gratuits sont déjà bon à prendre ! 


4. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Bonjour Mr Boisphile comment allez vous ? Moi je suis bloqué, niveau du prix et des entreprises qui ne se bousculent pas pour mon chantier, ou qui sont disponibles au plus tôt dans plusieurs mois.. que pensez vous d'un poteau centrale toujours en lamellé collé ? En laissant le NW dans les murs. J'ai 2m5 d'entraxe entre mes deux pilasses pour info. 


Merci d'avance :) 

5. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

NON, les membrures des NW n'encaisseront pas l'effort en cisaillement d'un seul appui milieu qui reprendra à lui seul 62 % de la totalité des charges, de plus, ôter les deux appuis actuels pour un seul central va déstabiliser les NW en place depuis des années. Mauvaise pioche, quant aux entreprises, mis à part les très grosses équipées, les autres préfèrent botter en touche devant la difficulté dont vous semblez ne pas vous rendre compte, cela parait tellement simple à voir. Il va falloir patienter ou vivre avec. 

6. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

Je me rends compte de la difficulté, ça fais des semaines que je me casse la tête avec ça.. Si ce serait facile je ne me poserai pas toutes ces questions et ça serait probablement déjà réglé.. Quel crétin celui qui a eu l'idée de mettre ces NW là.. Avec une poutre traditionnelle ça aurait probablement été beaucoup plus simple.


J'imaginais un poteau avec des renforts en diagonale, pour reprendre la charge le plus loin possible.. Peut être qu'avec votre expérience ça vous paraît débile d'avoir imaginé ça, c'est vrai que je ne suis pas un expert dans ce domaine, et je n'ai aucune aide à part vos conseils. Et je ne comprend pas exactement pourquoi ces NW conçus pour leur résistance à la flexion et aux charges sur de longues portées sont à ce point un handicap dans ce cas précis. 


Désolé pour le dérangement et merci pour le temps que vous avez passé sur ce sujet. 



7. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

 % %Vous ne me dérangez pas, je suis là pour expliquer à ceux qui ont besoin d'explications parce que ce n'est pas leur domaine. Pour les longues portées comme il est difficile d'obtenir du bois massif à la fois de forte section et sec, on utilise soit les poutres composites soit le lamellé-collé. Là, on arrive sur les problèmes de coût et si cela passe les poutre composites sont effectivement moins chères. Mais autant elles sont performantes pour des charges uniformément réparties, autant elles le sont moins pour les charges localisées. Dans le cas présent il est fort probable que celui qui a fait les travaux a fait calculer ces poutres soit par un distributeur agréé soit par NW. Sur trois appuis, c'est l'appui milieu qui prend le plus de charges, 19 - 62 - 19 % alors que 4 appuis donnent 13 - 37 - 37 - 13 %. Raison pour laquelle ils ont naturellement choisi 4 appuis parce que l'appui milieu n'était pas en mesure de reprendre la charge.

8. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

D'accord, merci pour l'explication, bon ba je vais devoir continuer à chercher quelqu'un qui soit en mesure de me poser mes lamellés ..


Bonne journée !

9. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

BSM doit être en mesure de fabriquer et poser.

10. Solution pour retirer des poteaux porteurs il y a 2 ans

D'accord je les recontacterai cet après-midi alors, juste comme ça, vous estimeriez à combien le montant total ? Pour comparer avec ce qu'ils me proposeront lol 

21-30 sur 32 réponses
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion