Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doublage mur brique platrière

Doublage mur brique platrière

il y a 8 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Au 1er étage de notre maison une partie du mur de façade est composé (sur sa hauteur) par moitié d'un mur brique traditionnelle sur 45 cm d'épaisseur et pour l'autre moitié d'un mur de brique platrière de 10 cm d'épaisseur.
Je souhaite donc réaliser une ossature bois pour combler une partie des 35 cm en en profitant pour isoler un peu !!!

J'ai décidé de réaliser une isolation croisé en mixant les composants (prix et efficacité) : 145mm de laine de roche et 45mm de fibre de bois.
La structure est réaliser par un encadrement en 45x220 dans lequel j'insère des montants en 45x145 et un doublage tasseau en 45x45.

Une lame d'air est prévue entre cette structure et les briques platrières.

Voici un schéma de principe :
https://goo.gl/photos/b165mMQwAK39oAgu9

Quelques questions :
- cela vous semble-t-il correct ?
- sur la partie arrière, pour faire tenir la première couche d'isolant : contreventement ou tasseau ?
- pour le revêtement intérieur (BA13 ou fermacell), dois-je prévoir d'autres tasseaux ou puis-je fixer directement sur ceux existants ?

J'espère avoir été assez précis dans mes explications.

Merci par avance,

Amicalement bricolo,

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Doublage mur brique platrière il y a 8 ans

Le lien ne fonctionne pas

2. Doublage mur brique platrière il y a 8 ans

Voici le lien mis à jour
https://goo.gl/photos/2wDvpMfLLkvF6BrE8

En espérant que cela fonctionne.

3. Doublage mur brique platrière il y a 8 ans

Bonjour,

Je me permets un petit 'Up' afin de savoir ce que vous pensez du contreventement de ma précédente question.

Merci à tous,

4. Doublage mur brique platrière il y a 8 ans

- cela vous semble-t-il correct ? OUI
- sur la partie arrière, pour faire tenir la première couche d'isolant : contreventement ou tasseau ? Il faut bien contreventer, donc contreventement
- pour le revêtement intérieur (BA13 ou fermacell), c'est votre choix  dois-je prévoir d'autres tasseaux ou puis-je fixer directement sur ceux existants ? Sur ceux existant, dans la mesure où tous sont de qualité menuiserie, secs (14%) et sans nœud ou petits nœuds attachés.

5. Doublage mur brique platrière il y a 8 ans

Bonsoir Boisphil,

Merci pour toutes ces réponses.

6. Doublage mur brique platrière il y a 8 ans

Bonjour,

Une petite question complémentaire.
Si le contreventement permet à la structure de ne pas se déformer.

Le parement intérieur, fixé directement sur ma structure, peut-il servir de contreventement ?

Dans ce cas, peut-on tendre des tirants métalliques pour faire tenir l'isolant ?

Merci à vous,

Cordialement,

7. Doublage mur brique platrière il y a 8 ans

La réponse est non, un contreventement est un organe structurel servant à la stabilité de l'ouvrage, il doit être indépendant de tous risques extérieurs, c'est-à-dire protégé des intempéries quand il est coté extérieur et protégé du feu s'il est intérieur.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer