Plancher osb

Plancher osb

il y a 6 ans

Bonjour,
J'ai le projet de refaire le plancher des combles d'une maison bretonne en pierre. Les dimensions sont de 11m sur 6m. J'ai arraché l'ancien plancher en pin de 35 mm d'epaisseur et je me retrouve donc avec 8 vieilles poutres de 6 m de portée et de section 25 plus x 25 plus environ.L'entraxe de ces poutres est d'environ 110 cm. Elles ne sont pas toutes de niveau.
J'hesite entre plusieurs solutions pour un plancher et un escalier (ce sera plus pratique...). Je n'ai pas trop de contrainte de hauteur.

1) Effectuer un solivage entre les poutres existantes en s'alignant sur le point le plus haut des poutres et fixer ces solives perpendiculairement aux poutres avec des sabots metalliques. Dans  ce cas :
- Quelle section pour ces solives dont la longueur varie en fonction de l'espace inter poutre de 90cm a 115cm
- Quelle entraxe pour ces solives ? (osb 18 en 250cm )
-Quelle epaisseur de sabot (1.5 mm ou 2 mm ?)

2) Effectuer un solivage par dessus les poutres. en posant (fixant ? phaltex ?) des "chevrons" sur les poutres puis osb 3 en 18. Dans ce cas
- Quelle section pour ces "chevrons" et quel entraxe.

Derniere question concernant la pose de l'osb. J'ai lu dans les abaques que pour de l'osb 18 en 250cm l'entraxe variait en fonction de la charge de 40 environ à 62.5 cm soit 5 appuis. Je lis par ailleurs que le nombre d'appuis minimum est de 3 pour l'osb. Que croire ?

D'avance merci

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Plancher osb il y a 6 ans

Certes, mais le problème, c'est que des 25 x 25 en 6 mètres avec une bande de chargement de 1m10, cela ne convient pas, c'est par là qu'il faut commencer.  A mon sens, la solution est de refaire un solivage en 6 mètres avec des 100 x 300 et entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

2. Plancher osb il y a 6 ans

Quand je disais 25 plus x 25 plus , je voulais dire que 25 etait un minimum.Les sections comme on peut le voir sont irregulieres. Certaines font 30 cm de hauteur  Je me suis permis de mettre une photo. Les poutres paraissent costaudes meme si elles vibrent pas mal quand on saute dessus.  Pour rappel la portée est de 5m90 et il y a 8 poutres en tout (4 visibles sur la photo).

Pour reprendre votre proposition d'ajouter des 300x100 entre les poutres, je risque d'avoir des soucis pour fixer ces solives dans les murs. Comment proceder ?

Je sais que les photos sont parfois trompeuses mais qu'en pensez vous ?

D'avance merci