Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher osb

Plancher osb

il y a 8 ans

Bonjour,
J'ai le projet de refaire le plancher des combles d'une maison bretonne en pierre. Les dimensions sont de 11m sur 6m. J'ai arraché l'ancien plancher en pin de 35 mm d'epaisseur et je me retrouve donc avec 8 vieilles poutres de 6 m de portée et de section 25 plus x 25 plus environ.L'entraxe de ces poutres est d'environ 110 cm. Elles ne sont pas toutes de niveau.
J'hesite entre plusieurs solutions pour un plancher et un escalier (ce sera plus pratique...). Je n'ai pas trop de contrainte de hauteur.

1) Effectuer un solivage entre les poutres existantes en s'alignant sur le point le plus haut des poutres et fixer ces solives perpendiculairement aux poutres avec des sabots metalliques. Dans  ce cas :
- Quelle section pour ces solives dont la longueur varie en fonction de l'espace inter poutre de 90cm a 115cm
- Quelle entraxe pour ces solives ? (osb 18 en 250cm )
-Quelle epaisseur de sabot (1.5 mm ou 2 mm ?)

2) Effectuer un solivage par dessus les poutres. en posant (fixant ? phaltex ?) des "chevrons" sur les poutres puis osb 3 en 18. Dans ce cas
- Quelle section pour ces "chevrons" et quel entraxe.

Derniere question concernant la pose de l'osb. J'ai lu dans les abaques que pour de l'osb 18 en 250cm l'entraxe variait en fonction de la charge de 40 environ à 62.5 cm soit 5 appuis. Je lis par ailleurs que le nombre d'appuis minimum est de 3 pour l'osb. Que croire ?


D'avance merci


15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Plancher osb il y a 8 ans

Certes, mais le problème, c'est que des 25 x 25 en 6 mètres avec une bande de chargement de 1m10, cela ne convient pas, c'est par là qu'il faut commencer.  A mon sens, la solution est de refaire un solivage en 6 mètres avec des 100 x 300 et entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

2. Plancher osb il y a 8 ans

Quand je disais 25 plus x 25 plus , je voulais dire que 25 etait un minimum.Les sections comme on peut le voir sont irregulieres. Certaines font 30 cm de hauteur  Je me suis permis de mettre une photo. Les poutres paraissent costaudes meme si elles vibrent pas mal quand on saute dessus.  Pour rappel la portée est de 5m90 et il y a 8 poutres en tout (4 visibles sur la photo).

Pour reprendre votre proposition d'ajouter des 300x100 entre les poutres, je risque d'avoir des soucis pour fixer ces solives dans les murs. Comment proceder ?

Je sais que les photos sont parfois trompeuses mais qu'en pensez vous ?

D'avance merci






3. Plancher osb il y a 8 ans

Il faudrait vérifier si les scellements dans les murs sont saints. Pour cela il faut dégager le coté de quelques poutres.

Si c'est le cas, alors vous pouvez  vous en servir comme d'appui, j'explique :

Fixez des 100 x 300 entre les poutres, par des sabots à ailes intérieures, près des murs, mais pas contre (5 cm). Vous vous servirez des ces "entretoises" pour fixer les solives du nouveau plancher en faisant en sorte que l'arase supérieure dépasse celle des poutres existantes pour pouvoir régler le plancher bien de niveau.

4. Plancher osb il y a 8 ans

Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris,désolé.

Dégager le côté des poutres pour créer un appui, ok je comprends

Fixer des 100x300 entre les poutres. Parallèlement ou perpendiculairement aux poutres ?

Si c'est parallèlement, comment fixer les sabots (muraliere ? mais ce sont des murs en pierre ) je ne peux dégager des appuis entre toute les poutres.

Si c'est perpendiculairement, je ne saisi pas l'intérêt des appuis côté poutres.

Je pensais ( peut être bêtement !) Fixer des 45x150 sur sabots perpendiculairement aux poutres existantes tous les 50 ou 62,5 cm (pour osb3 250cm ) en les alignant sur le point le plus haut des poutres de manière à m'en servir comme solives et à poser directement l'osb dessus (phaltex ?)
Ça fait certes beaucoup de sabots mais bon...

Merci de vos conseils avisés



5. Plancher osb il y a 8 ans

Dégager le côté des poutres pour créer un appui, ok je comprends Non, vous n'avez pas compris. Il faut dégager quelques scellements au hasard, sur le coté des poutres pour vérifier leur état dans le mur, parce qu'on a souvent des surprises.

Si le bois est sain dans le scellement vous pouvez aller plus loin, mais s'il est attaqué, il faut mieux renoncer.
Fixer des 100x300 entre les poutres. Parallèlement ou perpendiculairement aux poutres ?  Perpendiculairement bien sur ! A chaque extrémité et à 5 ou 10 cm du mur.
 je ne peux dégager des appuis entre toute les poutres. Non, choisissez en trois au hasard.
Si c'est perpendiculairement, je ne saisi pas l'intérêt des appuis côté poutres. Les 100 x 300 vont reprendre des solives et transmettre les charges aux poutres actuelles. Il faut donc être certain que le bois est sain dans le mur.
Je pensais ( peut être bêtement !) Fixer des 45x150 sur sabots perpendiculairement aux poutres existantes tous les 50 ou 62,5 cm (pour osb3 250cm ) Mais non puisque le poutres actuelles sont de section insuffisante.

6. Plancher osb il y a 8 ans

Je récapitule ce que je crois comprendre J

Je verifie si les extremites des poutres ne sont pas attaquées dans les murs en degageant certains scellements.

Si tout va bien je fixe des 100x300  sur sabot métallique perpendiculairement aux poutres à  5 ou 10 cm de chaque extremité des poutres.

Puis je pose des solives d’environ 6m de long (parallèlement aux poutres) sur ces 2 entretoises. Quelle section pour ces solives ? Ca va me faire une sacrée hauteur (  300 + solive ) !

Ai-je bien compris ?

Une autre chose m’interroge si j’ai bien compris : Vous dites que la section des poutres actuelles n’est pas suffisante pour proceder comme je l’imaginais mais pourtant selon votre solution, les solives reposeraient sur les 100x300 qui elles memes reposeraient par sabot sur les poutres actuelles.

Dans les 2 cas il me semble que les poutres actuelles devraient supporter l’ensemble non ? quelque chose m’echappe encore !

 

Merci pour tout

7. Plancher osb il y a 8 ans

Quelle section pour ces solives ? je vous l'ai écris plus haut 100 x 300 avec entraxes de 417 Ca va me faire une sacrée hauteur (  300 + solive ) ! Ai-je bien compris ? non, je ne pense pas, les solives ne sont pas posées sur les entretoises mais entre avec des sabots également.

Une autre précision, parce que la question va arriver sans doute ………… vous démarrez d'un bout de la pièce pour le solivage et ses entraxes, sans vous occuper des poutres actuelles qui ne serviront pas à poser le plancher. Les entretoises et les solives ayant une hauteur de 300, vous pouvez vous débrouiller pour que l'arase supérieure dépasse celle des poutres.

Pour répondre à la dernière question, les poutres ne porteront pas le plancher. La charge reprise près des extrémités n'aura que très peu d'influence sur la flexion de ces poutres que nous utilisons dans ce cas, simplement comme des supports. C'est le cisaillement qui es sollicité, mais avec des 25 x 25, il ne sera même pas sollicité à 50%.

8. Plancher osb il y a 8 ans

Quelle section pour ces solives ? je vous l'ai écris plus haut 100 x 300 avec entraxes de 417 Ca va me faire une sacrée hauteur (  300 + solive ) ! Ai-je bien compris ? non, je ne pense pas, les solives ne sont pas posées sur les entretoises mais entre avec des sabots également.

Une autre précision, parce que la question va arriver sans doute ………… vous démarrez d'un bout de la pièce pour le solivage et ses entraxes, sans vous occuper des poutres actuelles qui ne serviront pas à poser le plancher. Les entretoises et les solives ayant une hauteur de 300, vous pouvez vous débrouiller pour que l'arase supérieure dépasse celle des poutres.

Pour répondre à la dernière question, les poutres ne porteront pas le plancher. La charge reprise près des extrémités n'aura que très peu d'influence sur la flexion de ces poutres que nous utilisons dans ce cas, simplement comme des supports. C'est le cisaillement qui es sollicité, mais avec des 25 x 25, il ne sera même pas sollicité à 50%.

9. Plancher osb il y a 8 ans

Ça y est , j'y suis ! Quand on m'explique longtemps je comprends vite :-)

C'est une très bonne idée qui m'inspire quelques questions

- y a t il un intérêt à soulager ces 2 entretoises d' extrémité ( sur lesquelles viendront se fixer les solives par sabot metallique) par exemple par des corbeaux qu'un pseudonommé boisphil ( :)) recommande d'utiliser comme support de muraliere ?


- y a t il un intérêt dans cette configuration d'utiliser des poutres en I plutôt que des 100x300 ?



- comment faire pour les extrémités de la pièce ? A savoir entre la dernière poutre et le mur, comment fixer l'entretoise ?

Merci de votre intérêt

10. Plancher osb il y a 8 ans

1) NON !

2) NON ! sauf à vouloir dépenser plus

3) Scellement, sabot, équerre, morceau de muralière, vous avez le choix selon le mur.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer