Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher osb

Plancher osb

il y a 8 ans

Bonjour,
J'ai le projet de refaire le plancher des combles d'une maison bretonne en pierre. Les dimensions sont de 11m sur 6m. J'ai arraché l'ancien plancher en pin de 35 mm d'epaisseur et je me retrouve donc avec 8 vieilles poutres de 6 m de portée et de section 25 plus x 25 plus environ.L'entraxe de ces poutres est d'environ 110 cm. Elles ne sont pas toutes de niveau.
J'hesite entre plusieurs solutions pour un plancher et un escalier (ce sera plus pratique...). Je n'ai pas trop de contrainte de hauteur.

1) Effectuer un solivage entre les poutres existantes en s'alignant sur le point le plus haut des poutres et fixer ces solives perpendiculairement aux poutres avec des sabots metalliques. Dans  ce cas :
- Quelle section pour ces solives dont la longueur varie en fonction de l'espace inter poutre de 90cm a 115cm
- Quelle entraxe pour ces solives ? (osb 18 en 250cm )
-Quelle epaisseur de sabot (1.5 mm ou 2 mm ?)

2) Effectuer un solivage par dessus les poutres. en posant (fixant ? phaltex ?) des "chevrons" sur les poutres puis osb 3 en 18. Dans ce cas
- Quelle section pour ces "chevrons" et quel entraxe.

Derniere question concernant la pose de l'osb. J'ai lu dans les abaques que pour de l'osb 18 en 250cm l'entraxe variait en fonction de la charge de 40 environ à 62.5 cm soit 5 appuis. Je lis par ailleurs que le nombre d'appuis minimum est de 3 pour l'osb. Que croire ?


D'avance merci


15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Plancher osb il y a 8 ans

1)Bon d'accord je n'ai rien dit

2) la par contre , j'ai passé une bonne partie de la journée à essayer de trouver des idées de prix pour les 100x300 car il en faut 27 ( 11m de longueur divisé par 0,42m d'entraxe. Je n'en ai pas trouvé en 6m mais d'après mes estimations faudrait compter 100 euros pièce non ? Soit 2700 euros hors sabot et quincaillerie
Or j'ai reçu un devis pour l'instant hors transport pour les poutres en i steico. 13 poutres de 13m qui seraient à couper en deux pour 2200 euros hors sabot et quincaillerie.

Ce qui a déclenché cette recherche de poutre en i : je me suis rendu compte que 100x300 c'est gros et sur 6 mètres ça doit peser dans les 90kg la poutre (6x0,3x0,1x450kg/m3) alors que les poutres en i sont plus légères.

Par ailleurs en relisant nos échanges, la condition était que les extrémités des poutres actuelles soit en bon état. Je n'en suis pas si sûr et un charpentier m'a confié aujourd'*** que beaucoup de poutres anciennes qui rentraient dans le mur étaient souvent très attaquées.

Ou est le loup au niveau des prix ?

2. Plancher osb il y a 8 ans

Il n'y a pas de loup là-dedans, il y a d'un coté des poutres en provenance des pays de l'EST sans commentaire et de l'autre des poutres en bois français que vous payez au prix fort, parce que 80€ la poutre soit en gros 370€ HT/m3 cela se trouve.

Quand vous aurez ajouté les renforts d'âme (6 par poutre) et payé plus cher les sabots, vous aurez retrouvé les 500€ d'écart.

Mais bien sur, c'est vous qui décidez.

3. Plancher osb il y a 8 ans

Je ne sais pas ce qu'est un renfort d'ame, quelque chose a prevoir en plus des poutres en I ?

4. Plancher osb il y a 8 ans

Evidemment, mais comme ces poutres ne bénéficient pas d'un DTA (Document Technique d'Application) délivré par le CSTB, il faut le deviner ou aller chercher les avis techniques de fabricants français ou ATE + DTA d'autres fabricant pour constater qu'au niveau de chaque appui, l'âme doit être renforcée par un bois de 100mm x l'épaisseur du débord de membrure et cela de chaque coté de l'âme. Bien sur la même chose pour l'entretoise que vous allez devoir poser à mi-portée de ces solives, alors que les 100 x 300 en BM n'en ont pas besoin.

5. Plancher osb il y a 8 ans

J'ai contacté 2 négociants qui ne peuvent pas me fournir de 100x300 en 6 m en bois massif. On me propose du lamellé collé ou des poutres en I. Ça semble réglé.

Le projet a  avancé dans ma tête (c'est déjà ça ) grâce à vous   et a évolué. Je pense maintenant fixer ces poutres en i directement sur muralière. Je vais créer un autre sujet ce sera plus simple.

Merci et à bientôt car j'ai encore besoin de vous, je n'en suis qu'au début :)


































11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer