Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment renforcer les solives sous ma future SDB ?

Comment renforcer les solives sous ma future SDB ?

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

je m'excuse à l'avance des photos que je vais publier car je ne sais pas faire de plan ni utiliser les logiciels pour faire un truc présentable, j'espère seulement que ce sera compréhensible ...

je voudrais renforcer l'ensemble pour que ce soit plus solide avant de refaire un faux plafond qui masquera les nouvelles évacuations et arrivées d'eau.

D'après vous, est ce que je peux rajouter deux solives : une entre A et B et une entre B et C ?

Cordialement


14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans


A / Dimensions  longueur500cm Hauteur 18cm largeur (épaisseur) 6,5cm
B / Dimensions  longueur 350cm Hauteur 18cm largeur (épaisseur) 6,5cm
C / Dimensions  longueur350cm Hauteur 18cm largeur (épaisseur) 3,2cm
D / Dimensions  longueur 160cm Hauteur 18cm largeur (épaisseur) 3,2cm
E/ sur laquelle est fixée l'escalier/ longueur 160cm Hauteur 18cm largeur 6,5cm


1/ dessous de la future sdb
2/ cloison (non porteur)
3/ mur en pierre épais
4/ mur en pierre épais

5/ entraxe entre A et B et entre B et C : 77 cm


2. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Comme çà n'a pas l'air d'inspirer grand monde,  je vais doubler (sauf avis contraire) A / C / D et E . 


Puis rajouter deux solives de longueur 350cm Hauteur 18cm largeur (épaisseur) 6,5cm entre A et B et B et C ... çà devrait consolider l'ensemble j'imagine ,  et permettre de refixer le parquet correctement par le dessus. 


Après je repasse mes arrivées et mes évac d'eau et je fais un faux plafond comme çà tout est planqué et j'en profite pour mettre des spots.


Je n'ai jamais rien fais de tel mais çà me parait à peu près logique :D Si quelqu'un pense que c'est absurde qu'il le dise maintenant avant que je commette irréparable ahah !

3. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Un plan de l'ensemble est nécessaire, y compris de tout l'étage, parce que vous avez une solive de 5 m et les autres en 3m50 plus la D en 1m60 qui reprend la B, ce qui veut dire que A et C reprennent une charge concentrée à 3m50. Il faut absolument que vous fassiez un croquis, même sommaire à la main avec tous les appuis pour que chaque solive soit calculée. Mais je pense qu'il faudra envisager un travail de renforcement plus complet que ce que vous envisagez. En tout état de cause, le 3.2 n'est pas porteur ou très peu.

4. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,  voici deux croquis. J'ai oublié de préciser sur le croquis du RDC qu'il y a une cloison de briquette rouge sous la solive A.


image supprimée pour modification

5. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Très bien, mais à priori, vous êtres focalisé sur la partie SDB et vous ne décrivez pas la partie chambres.

1) Quelle est la section des solives ?

2) La cloison milieu est-elle en briques ?

3) Les solives sont-elles en appui sur cette cloison ?

6. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Bonjour Boisphile, voici deux croquis pour remplacer les précédents.


  1. croquis RDC : ajout des mesures de la cuisine et du séjour + précisions
  2. croquis Etage 1 : ajout des mesures des solives des chambres 1 et 2 et du palier / sdb pour répondre à votre question #1


Question 2 : oui toutes les cloisons sont en briquettes rouges creuses d'environ 5 cm d'épaisseur avec enduit platre.


Question 3 : oui la cloison C4 est en dessous des solives 1 à 7. Ces solives supportent le plancher de l'étage 2 . 



Par contre les appuis des solives de l'étage 1 sont non visibles car ils sont dans le mur comme au rdc mais c'est platré :/




7. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

C'est quand même compliqué de vous suivre quand le temps est limité ...... Mais si je comprends bien :

1) Le RCH est aussi en solives (vertes) et plancher bois ?

2) Sur le plan de l'étage 1 vous faites figurer des cloisons (bleue) dont certaines sont SOUS les solives et d'autres SUR les solives comme la C4 qui soutiendrait les solives 1 à 7 qui ne sont pas celles de l'étage 1 mais 2 ?, ce qui sous-entendrait qu'il n'y a pas ou plus de cloison au RCH sous les solives du plancher 1 pour lesquelles finalement on ne sait rien ???

En résumé, s'il y a un RCH et deux étages, il faut un plan pour chaque étage si non ce n'est pas possible, comprenez que le temps est précieux et que le bénévolat a ses limites.

8. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


je suis désolé si je ne suis pas clair, ce n'est pas par mauvaise volonté car j'ai passé 4 heures hier à refaire les plans , comme j'avais jamais fais çà avant j'ai trouvé difficile et j'ai vraiment essayé de faire quelque chose de correct pour justement ne pas vous faire perdre votre temps mais visiblement c'est raté :(


Donc je vais essayer d'être plus clair et si ce n'est toujours pas le cas j'arrêterai de vous solliciter.


Sur le croquis du RDC, les solives sont celles que je vois au plafond quand je suis au RDC.

Elles supportent le plancher de l'étage 1.

Par contre j'avais bien rajouté comme vous l'aviez demandé toutes les mesures des solives sur le croquis, çà fait A / G/H/I/J/K/L en 500x18x6,5 appui environ 15cm

Sous A il y a une cloison en briquette qui sépare l'entrée du séjour. Il n'y a pas d'autre cloison au rdc, que des murs en pierre.

Et sur l'étage 1, les cloisons sont celles de l'étage 1

et les solives sont celles que je vois au plafond donc celles de l'étage 2, donc toutes les solives sont au dessus des cloisons.


Sur le croquis de l'étage 2 il n'y a pas de solives au plafond, c'est la toiture (mansarde).






9. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Donc, la cloison de briques C4 représentée sur le plan de l'étage est bien posée sur les solives représentée en vert  G,H,I,J,K,L sur le plan du RCH ?

Si c'est bien cela, des solives de 65 x 180 sur une portée de 5 mètres c'est déjà insuffisant, mais avec une cloison de brique au milieu en plus, ce n'est pas passible ?

10. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Bonsoir Boisphile,


oui c'est exactement ce que vous décrivez !


Et si je met un poteau pour "soutenir" E, est ce qu'il serait envisageable de rajouter deux solives ?

La première entre A et B et la deuxième entre B et C, je pense que je dois pouvoir les encastrer de 20cm dans le mur en D et après je me ferai conseiller pour savoir quel est le meilleur moyen pour les fixer en E.


Comme cela je pourrais faire les travaux de ma SDB qui doivent commencer dans 10j max et s'il faut renforcer le séjour et la cuisine à terme je ferai appel à des professionnels, qu'en pensez vous ?

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion