Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment renforcer les solives sous ma future SDB ?

Comment renforcer les solives sous ma future SDB ?

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

je m'excuse à l'avance des photos que je vais publier car je ne sais pas faire de plan ni utiliser les logiciels pour faire un truc présentable, j'espère seulement que ce sera compréhensible ...

je voudrais renforcer l'ensemble pour que ce soit plus solide avant de refaire un faux plafond qui masquera les nouvelles évacuations et arrivées d'eau.

D'après vous, est ce que je peux rajouter deux solives : une entre A et B et une entre B et C ?

Cordialement


14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Le bilan est le suivant :

Poutre "A" de portée 5000 en 63 x 175 totalement insuffisante à remplacer. Je pars de l'hypothèse qu'elle reposera sur une cloison de briques plâtrières. Dans ces conditions, une section de 100 x 250 convient, faute de quoi il faudrait passer en lamellé-collé de 110 x 270. Ceci est dû à la charge concentrée de 360 kg de "E".

"C" et "D" conviennent dans la mesure où elles reposent sur des murs.

En revanche, les assemblages par tenons de "B" et "E" ne conviennent pas, les tenons ne tiennent pas au cisaillement. Il convient donc de les couper au ras de l'assemblage pour les remplacer par des sabots métalliques adaptés.

Poser deux solives intermédiaires en 63 x 175 entre "A" et "B" et "B" et "C" sur sabots métalliques.

Sabots SAE 300-64-2 fixés en clouage partiel, 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

(Pour votre information cette réponse a nécessité 45 minutes)

2. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Bonsoir Boisphile,


tout d'abord merci beaucoup pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à étudier le projet , c'est tellement rare et appréciable !


La mauvaise nouvelle mais qui a le mérite d'être documentée et chiffrée, c'est que A est insuffisante. Or je ne saurais remplacer A sans faire appel à plusieurs professionnels (élec, plomberie, maçonnerie etc)

Je ne vois donc aucune solution à part abandonner le projet.


A moins de poser un "poteau" sous E pour soulager  E et A ?

Si la réponse est négative je laisse tomber :/

Merci

Cdlt

3. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Un poteau, oui, mais sous "A" au niveau de l'assemblage avec "E". Cela étant, il faut quand même respecter les autres prescriptions pour les assemblages.

4. Comment renforcer les solives sous ma future SDB ? il y a 2 ans

Ok je vais prendre un temps pour bien étudier cette possibilité et bien sur les autres recommandations pour les assemblages sont notés précieusement.

Je vous remercie encore pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée .

Cdlt

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion