Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nouveau plancher dans ma future cuisine

Nouveau plancher dans ma future cuisine

il y a 3 ans

Bonjour,


tout d'abord, merci d'avance pour l'aide et les conseils que vous pourriez m'apporter car je suis totalement novice .

Ma maison a au moins 80 ans . J'aimerai refaire le plancher de ma future cuisine, au Rez-de-Chaussée, car l'actuel est bosselé sous le pied et fait des vagues.

J'ai mon stock de stratifié à la maison et je comptais le poser sur de l'Osb 4    22 mm.

Je vais vous donner toutes les mesures et indications à ma portée. Je vous donnerai tout ce qu'il vous faut si vous en avez besoin.

La pièce fait 3.50 m x 3.70 m  et est au dessus d'un vide sanitaire de 55 cm de haut sous solive.

Il y a 8 solives , (6 n'étant pas de niveau) , qui font en partant de la gauche (voir dessin plus bas) :

7 cm x 9.5 h   ;  7 x 9.5   ; 6.5 x 9.5  ; 6.5 x 9.5 ;  6.5 x 9.5  6.5 x 10  ; 6.5 x 10  ;  9.5 x 6.5 ( contrairement aux autres, la dernière ne repose pas sur l'Ipn, mais sur un rebord en béton et n'est pas sur le chant, mais à plat sur cales ).

Elles reposent  toutes (sauf la dernière) sur un Ipn de 100 , qui traverse la pièce en son milieu.

La longueur des solives est de 3.70 m et leur entraxe est respectivement de :

50   ;  53  ;  50  ;  50  ;  52  ;  51  ;  33  .

Les solives 1 et 2 (qui elles sont de niveau) sont cimentées au mur Nord et les autres sont posées sur un rebord en béton en "L" de 0.22 x 2.10 mur Nord puis qui court le long du  mur Est.

Il y a du jeu sur la solive 7 quand je pose le pied dessus. 


Étant complétement paumé,car je n'arrive plus à faire le tri dans toutes les infos que j'ai lues, mes questions sont les suivantes:

- Puisque j'ai décidé d'enlever le plancher existant pour alléger les charges futures qui seraient contraignantes pour mes solives,

Quelles sont les solutions pour refaire mon plancher sereinement, avec toutes ces cotes, en sachant  que ce sera une cuisine avec des charges permanentes dans sa périphérie  ? 

- Puis-je re-caler mes solives (3-8), puisqu'elles ne sont pas  cimentées ? Les rehausser en les cimentant pour récupérer le niveau et ainsi poser l'osb sur le solivage ?

- Si non, quelles dimensions pour les lambourdes ? À plat, sur chant ? Les cales doivent-elles être visées ou clouées ?

Merci pour vos conseils, et n'hésitez pas à me solliciter pour des photos ou infos, car il en manque surement :)  .


À bientôt,


Jed.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Nouveau plancher dans ma future cuisine il y a 3 ans

A priori, ce plancher doit être un peu souple, non pas à cause des solives qui sont correctes, mais à cause de l'IPN. En effet, pour une solive sur trois appuis, c'est l'appui milieu qui prend l'essentiel des charges (62%).

La hauteur du 100 mm est insuffisante, il faudrait un 140. 

Voila pour le diagnostic général.

Oui, vous pouvez caler les solives avec un bois dur (Chêne) fixé par vis sous la solive.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion