Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Closoir en plomb détruit par l'acide acétique de l'isolation en fibre de bois, ou du sel de Bore ou ?

Closoir en plomb détruit par l'acide acétique de l'isolation en fibre de bois, ou du sel de Bore ou ?

il y a 1 an

Bonjour,

J'habite dans le sud de la France et j'ai participé à l'auto-construction d'une maison, maintenant occupée depuis 6 mois dont le faitage en plomb vient de se révéler sévèrement oxydé en quelques mois à peine (voir photos ci-dessus et dessous).

Maison ossature bois de plein pied méthode "canadienne".

Composition de la toiture : charpente bois, voliges non jointives, pare-pluie lattes liteaux tuiles romanes.

Isolation en partie en sous-pente sur la partie centrale de la maison et sur plafond dans le reste.

A priori, la détérioration est imputable aux émissions d'acide acétique de la laine de bois de l'isolation, selon le fabricant du closoir (ils ont une note maintenant à ce sujet dans leur documentation).

https://terrealcouverture.com/fileadmin/MediaPIM/Documents/Fiche%20produit/Composants/TERREAL-Fiche-Produit-Lahe-Pro-Plomb.pdf  page 5

Sur les parties de la jupe du closoir pas trop attaquées on voit que l'oxydation commence par le dessous.

L'oxydation est la plus importante autour de la cheminée puis décroit en s'éloignant. Peut-être que les fumées ont aussi joué un rôle avec le brouillard qu'on a eu et la pluie et des précipitation alors chargées d'acides ?

La sévérité de l'attaque pourrait aussi être indexée directement au chauffage de la partie en dessous (c'est une observation) et donc rejoindre l'hypothèse des émanations des matériaux en dessous.

Précision : il y a du mastic par endroit sous la jupe de plomb mais c'est du mastic PU normalement compatible.

Mais nous avons aussi traité les voliges et les lattes au sel de Bore. Est-ce que ça a pu avoir une incidence ?


Le faitage doit être changé et nous allons mettre un faitage aluminium à la place. Il y a des pour-parlés avec l'assurance de la maison et le fournisseur du closoir. Tous deux disent ne jamais avoir eu un cas pareil.
J'ai contacté Steico aussi fabricant de fibre de bois, mais au téléphone ils m'ont dit ne jamais avoir eu une remontée de ce genre. J'ai envoyé un mail à leur demande mais je n'ai reçu qu'une réponse automatique pour me renvoyer à un revendeur local (qui n'en saura pas plus que moi).


Il y a aussi deux sorties de toit pour les deux cheminées qui sont aussi en partie en plomb et déjà blanchies mais moins attaquées et elle sont plus épaisses. Je me demande s'il faut les changer étant donné la difficulté de l'opération et son cout.

Ceci dépends en partie de la réponse aux questions du pourquoi et aussi à celle-ci :


Est-ce que le bois et les isolants en fibre de bois émettent de l'acide acétique toute leur vie ou bien ça diminue et s’arrête à un moment avec le séchage ?



En vous remerciant de l'attention que vous aurez bien voulu apporter à mon message,




23 réponses

21-23 sur 23 réponses
3/3
1. Closoir en plomb détruit par l'acide acétique de l'isolation en fibre de bois, ou du sel de Bore ou ? il y a 1 an

Bonjour,

je viens de découvrir exactement le même problème aujourd'hui avec mon couvreur ! toiture refaite avec isolation LDB et parevapeur il y a environ 6 ans. Le faitage orienté nord est plus attaqué que celui orienté sud, mais c'est catastrophique partout...

2. Closoir en plomb détruit par l'acide acétique de l'isolation en fibre de bois, ou du sel de Bore ou ? il y a 1 an

Dans ce cas, la laine de bois est à proscrire. Encore une fois, le couvreur n'a pas consulté l'Avis Technique ou le Document Technique d'Application ou même la fiche technique du produit utilisé. Désolé, mais il est en faute, sauf si ce n'est pas lui qui a posé la LDB ou que vous ne lui avez pas signalé. Si les travaux de couverture sont encore dans la période décennale il peut peut-être y avoir discussion avec son assureur, si non c'est à vos frais.

3. Closoir en plomb détruit par l'acide acétique de l'isolation en fibre de bois, ou du sel de Bore ou ? il y a 11 mois

bonjour,

je suis en auto construction  . été 2020 realisation du toit deux pente ,hiver 2020/2021 isolation steico 300mm entre poutre et chevron ,pare vapeur et pare pluie.

je rencontre un zingeur chez un fournisseur qui explique sont probleme de cloisoir en plomb rongé par la fibre de bois, donc je m'interresse a la discution .

il me conseille de remplacer toute les pieces en plomb du toit .

donc je monte sur le toit assez souvent pour voir la deterioration des plomb que je vais bientot remplacer .

decembre 2022  coté sud c bon et cote nord c foutu ,les liteaux et contrelatte on quelque tache de moissi ,

donc je vais rajouter le maximum de tuile chatiere pour ventilé .


21-23 sur 23 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion