travaux voisin affectent mes murs et plafonds

travaux voisin affectent mes murs et plafonds

il y a 3 mois

Bonjour, 


Je viens de découvrir votre forum et j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre ce qui se passe dans mon immeuble car je suis très inquiète.


Le voisin de dessous a fait réaliser des travaux d'isolation des murs de façade  en panneaux PIV sous vide. Je précise qu'il s'agit d'un immeuble Haussmann des plus classiques, parquet hongrie, moulures et corniches décorées. 


Mais au lieu de poser les panneaux à même le parquet et le bas du plafond, il les a fait rentrer à l'intérieur des planchers/plafonds (cf image) sur plusieurs centimètres, sans demander l'autorisation ni nous informer bien sûr. 


Problème : l'architecte qui pilote l'entreprise dit que "en piochant (!) en feuillure des corniches, du matériel de remplissage leur est tombé dessus (!!!)". 

Au lieu de s'arrêter immédiatement, l'entreprise a bien sûr poursuivi sur toute la longueur des façades (15mt).  Et ils y sont allés avec des outils dignes des meilleurs chantiers de BTP, à en juger par le bruit et par les vibrations que je sentais sous mes pieds. 


Il dit aussi qu'ils ont "restitué le plâtre" mais j'ai du mal à voir comment ils ont pu envoyer du plâtre au-dessus de leur tête ....

Je n'arrête pas de dire que ce plâtre scellait le gros oeuvre et participait de la solidité des planchers, mais il répond que "ce n'est pas une partie commune, on n'a pas touché aux structures".  En gros il me rit au nez. 


Total : j'ai des fissurations partout, en corniche, plafond, sur les murs porteurs, les cloisons et les refends ... partout. 


Question : au-delà du dommage esthétique (4 pièces à repeindre !), est-ce que je risque de me retrouver avec un plancher instable ? Est-ce que les désordres peuvent se poursuivre dans le temps et s'aggraver ?


J'ai bien sûr alerté le syndic, mais ça traîne un peu en longueur ...


Que faire ? 

Merci pour vos conseils, je suis très inquiète, je vois de nouvelles fissures tous les jours !



 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. travaux voisin affectent mes murs et plafonds il y a 3 mois

1) Constat d'huissier

2) Dans un premier temps, envoi du constat d'huissier au syndic, au président du conseil syndical et à votre assureur en LRAR avec une échéance de réponse sous 15 jours.

3) Si pas de réponse dans le délai, prenez un Avocat spécialisé en droit immobilier afin d'une assignation au TGI de votre domicile.

2. travaux voisin affectent mes murs et plafonds il y a 3 mois

Merci de votre retour, 

la démarche est claire, c'est un peu lourd mais en même temps, ce qu'ils ont fait c'est du lourd aussi !


Est-ce que je risque de voir mon plancher s'effondrer sous mes pieds ? 

Dois-je prendre des mesures de sauvegarde immédiates (enlever les meubles le long des façades, par ex) ?  

3. travaux voisin affectent mes murs et plafonds il y a 3 mois

S'il ne sont pas intervenus sur le solivage, il ne devrait pas y avoir plus de risque que celui de l'état desdites solives dans leurs scellements. 

4. travaux voisin affectent mes murs et plafonds il y a 3 mois

Merci Boisphile pour le retour, 

j'essaie de comprendre comment sont imbriqués les éléments du plancher dans un immeuble de cette époque, l'information disponible est rare et peu précise.

J'ai mis en route la machine juridico-administrative, un huissier ne devrait pas tarder à passer chez moi, je prépare la visite.


Merci encore pour le soutien, 



5. travaux voisin affectent mes murs et plafonds il y a 3 mois

Je suppose que cet immeuble haussmannien se situe à Paris. Ces constructions des années 1850 sont bâtis de pierre de taille calcaire provenant des carrières de la région parisienne et de bois. Les charpentes et solivages sont en bois le plus souvent de Chêne. On constate depuis plusieurs années, la présence de termites dans certains immeubles et de champignons au niveau des solivages et même parfois de la mérule. Les têtes de solives dans les scellement sont souvent attaquées par la pourriture cubique, d'où ma réponse précédente.

Les travaux effectués n'ont sans doute pas affectés la structure, mais ces mêmes travaux et les vibrations occasionnées peuvent avoir créer une certaine déstabilisation. Un plafond et ses corniches, bien que non porteur, apporte une contribution si minime soit-elle, par son accrochage aux murs de façades. Oter cette "accroche" par un burinage mécanique, bien visible sur la seconde photo, peut effectivement créer cette déstabilisation. (Eléments à transmette à l'huissier pour son rapport, de la part d'un Expert Bois, membre de la SEB) 

6. travaux voisin affectent mes murs et plafonds il y a 3 mois

Boisphile bonsoir, 

Merci de vos conseils, j'ai réussi à avancer un peu selon vos pistes.


Constat d'huissier demain chez moi (à mes frais) et expertise à venir.


Je prépare les éléments pour le constat, et j'ajoute la photo avec les traces de "burineur" comme vous l'avez suggéré. Les fissures se sont encore multipliées en moins d'une semaine. 

Question : savez-vous si cet outil est interdit dans les immeubles anciens ? est-ce que burineur mécanique est la même chose que burineur pneumatique ?? 



Sur l'expertise, le syndic est d'accord pour prendre en charge la prestation mais à condition que ce soit  un expert impartial (!!) qui s'y connaisse en Haussmann et en structure : il faudrait un expert du tribunal, dont on ne peut pas mettre en doute la parole. Je suis chargée de monter une liste, si vous avez des suggestions  (sur Paris) .... 

Je m'aperçois que c'est la jungle au niveaux architectes à Paris, tout le monde fait tout, tout le monde est expert auto-proclamé ... pas évident tout cela


Merci !!!!

7. travaux voisin affectent mes murs et plafonds il y a 3 mois

Consultez la SEB (Société des Expert Bois) 6/8 Rue CHARDIN 75016 01 40 50 34 42 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion