Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'une terrasse composite sur pilotis

Création d'une terrasse composite sur pilotis

il y a 1 an

Bonjour, je profite de ce premier post pour me présenter, je m'appelle Ywen, j'ai 26 ans et suis plutôt novice en bricolage Nous sommes actuellement en réflexion d'une création de terrasse avec ma compagne mais nous nous posons pas mal de questions sur la meilleure solution à envisager pour la configuration de notre maison et de notre terrain. Pour commencer je vous met une petite photo des lieux avec l'emplacement prévu de la future terrasse : IMG_20220331_115632.jpg IMG_20220331_115618.jpg Comme vous le voyez la future terrasse prendrai place à l'arrière de la maison, exposée Sud et dans l'idéal à hauteur de la baie vitrée actuelle. Il y a 3 marches (qui commencent à montrer des signes d'affaissement dans le sol ce qui donne des fissures le long de l'habillage de la façade) ce qui donnerait un plancher plat à 70cm du sol côté façade, et un bon 90cm au bout de la terrasse en tenant compte de la pente naturelle du terrain. Dans l'idée, nous étions partis sur une terrasse affleurante au niveau de la cuisine / baie vitrée de 4m de large par 5m de long. Quoi qu'il en soit permis de construire obligatoire au vu de la hauteur d'après ce que j'ai compris. J'étais parti sur une structure en bois avec 9 poteaux (carrés rouges sur le plan) de 14x14 posés sur des plots bétons de 40x40x40 avec un entraxe de 2m max. + fixation sur la façade au niveau des marches (ligne verte sur le plan). Je pensais ensuite mettre une structure (lignes marrons sur le plan) en solive classe 2 de 63x175mm (175mm étant la hauteur dans mon idée) OU des solives sapin épicéa traité classe 3 60x145mm (145mm de hauteur) > faute de classe 4 chez Leroy Merlin Puis je voulais enfin mettre des lambourdes de 5m classe 2 dans le sens de la longueur en 63x75mm (75mm de hauteur) OU des lambourdes en pin traité 40x75 mm, longueur 3 m, choix 2, classe 4 (75mm de hauteur) le tout espacés de 30cm comme préconisé par le fabricant de lames de terrasse (lignes bleues sur le plan). Et pour finir poser des lames en composites d'une épaisseur de 20mm avec fixation par clips sur les lambourdes. Bien sur je n'ai pas détaillé la pose de protection en rouleau sur les lambourdes, les tampons d'aération ou encore les sabots pour la structure. Voici le plan en question : Plan_dessus.jpg Et le rendu "final" sur Kozikaza mais pas trouvé la possibilité de changer la pente du terrain : Rendu_final.jpg Plusieurs interrogations : - Les matériaux choisis vous semblent bien dimensionnés ? - Y'a t'il une grande importance entre une classe 2 et une classe 4 ? Le choix est restreint en classe 4 mais peut être qu'il est envisageable de traiter le bois avec un saturateur et/ou une lasure et complément des bandes de protection lambourde ? - N'ayant aucune notion de résistance des matériaux, cela vous semble possible ? Enfin, j'ai eu des avis de proches qui me disent de partir sur une structure parpaing + béton ; voir même de faire une terrasse de plain-pied avec un léger décaissement puis apport de grattage pour rattraper le niveau et éviter le permis de construire ... En bref je suis aux prémices du projet et aimerai avoir vos retours pour obtenir le meilleur rapport rendu / durabilité / prix / facilité de mise en place (dans l'ordre d'importance pour moi ) Merci pour vos retours et n'hésitez pas si je n'ai pas été assez précis sur un point du projet. Ywen

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion