Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier

Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier

il y a 1 an

Bonjour / bonsoir Je souhaite réaliser une surevelation en ossature bois 145x45 épicéa ou douglas. Un nouveau plancher avec une portée maximum de 11m à 6m. (lamelle collé je pensais 120x360) Je me demande quel espacement entre lamelle collé.. Plancher il y aura 1 salle d'eau 2 chambre 1 espace bureau (pièce non aménager en fonction des murs de soutient nécessaire si besoin pour toiture a l'étage car je pense refaire toiture en lamelle collé aussi). Un rdc parpaing 15x15 avec dernier section chaînage 20x20 à 3.06mde hauteur sur une forme de trapèze 15m+3.20m+10.50m+11.20m Osb 3 22mm plancher. Obs 3 9 ou 12 MM pour contreventement. Il y aura 4 ouvertures de fenêtres 1 plan ossature 11.30 m avec 2 fenêtres 190x80 + 190x20 volet roulant 150x80 + 150x20 volet roulant 1 plan ossature 10.50m avec 2 fenêtres fixes 80x80 + 190x80 Toiture bac acier 40 isolant Tirefond 150 je pense Je sais qu'il manque les Schémas des caractéristiques aussi. Le premier post que je met sur ce forum très enrichis de base mais si quelqu'un peu m'aider un petit peu je remercie d'avance. Question Espacement entre lamelle colle Pose lamelle collé sur équerre fixé sur parpaing soutenu sûrement par madrier ou bastaing Section LC 120x360 pour 11m de portée Épaisseur isolant sous toiture pour re 2020 minimum 30cm? Laine verre roche ou fibre bois. Je travaille dans la rénovation peinture elec plomberie cuisine salle de bain et la je me lance dans la Construction ossature bois à partir d'un garage. Je vous remercie pour votre lecture et vos réponses d'entre aide Visserie

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier il y a 1 an

OK ! mais inutile de décrire les murs, les semelles, les isolants, les fenêtres etc. on en a pas besoin pour calculer les planchers. En revanche, vous ne répondez pas à l'essentiel :

Le croquis du "trapèze" c'est quoi, le plancher du RCH, de l'étage ? A priori à refaire tous les deux ? 

Imaginons celui du RCH : Faut-il calculer un solivage ? Plancher habitable avec cloisons ? Isolation ? Revêtement de sol ? Escalier ? etc ... 

Imaginons celui de l'étage : Faut-il calculer un solivage ? Plancher habitable avec ou sans cloisons ? Type de plafond, Isolation ? Revêtement de sol ? Trémie escalier ? etc ...  (Faites un plan avec la trémie)

Pour la toiture Il faudra être plus précis.

Concernant les solives, les entraxes maxi sont de 500 mm pour dalles OSB de 2500 x 675 x 22 mm.

Faut-il calculer les solives une par une et faire varier la section en fonction de la portée où bien vous les souhaitez toutes de la même section (coût ?) ? Pour RCH - Etage et toiture.

Comment comptez-vous fixer les solives coté biais ?

2. Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier il y a 1 an

Le croquis du "trapèze" c'est quoi, le plancher du RCH, de l'étage ? A priori à refaire tous les deux ? 

Imaginons celui du RCH : Faut-il calculer un solivage ?

De dessous le plancher , vu plafond en placo avec passage électricité

Les cloisons des pièces seront aménagés en fonction des soutient obligatoires au plancher. ( sachant que sur le mur de 11.20m : la cuisine fait 5ml  + entrée + buanderie donc il y aura 2 cloisons ).

Sur le mur de 14.70m : continuité buanderie + wc + salle de bain donc 3 cloisons

Le reste étant ouvert

Le croquis représente le RDC et le LC tous les 1 metre avec les distances prises au laser. C’est le futur plancher de l’étage ( 2 chambres 1 dressing 1 bureau 1 salle d’eau wc)sur 8.00m pas la totalité.

On m’a conseillé des équerres pour soutenir LC.

Moi je pensais faire un solivage en madrier ou bastaing de 80*220mm + scellement chimique sous le LC pour que le LC repose dessus et équerre bois / LC.

Pour les 2 murs opposés : soit madrier ou bastaing et je pose l’excédent du LC en travers avec équerre …

                                        Soit madrier ou bastaing contour plus haut pour apposer sabot et retour poutre fixation sabot sur LC …

Plancher habitable avec cloisons : oui

 Isolation interne a l’ossature + 45mm interne cloison + contre ossature . Revêtement de sol : pvc souple

 Escalier ouvert sur l’espace non fini en LC solivage pour maintient escalier ¼ tournant je pense et trémis. 

Je vais m’y atteler et mettre a la suite  (Faites un plan avec la trémie)

 

Pour la toiture Il faudra être plus précis. Bac acier isolé 40mm

Posé sur LC car portée identique au plancher RDC / R+1

Je vais essayer de faire croquis pour chaque étape

Je prend note : Concernant les solives, les entraxes maxi sont de 500 mm pour dalles OSB de 2500 x 675 x 22 mm.

Faut-il calculer les solives une par une et faire varier la section en fonction de la portée où bien vous les souhaitez toutes de la même section (coût ?) ? Pour RCH - Etage et toiture.

Oui le plancher aura la meme section 120*360 mais de ml différent en fonction de la portée. ( + couteux mais la même section pour pose entraxe 500mm entre LC ) (je souhaite un plancher qui grince pas expérience maison d’enfance trop faiblarde et désagréable )

Toiture LC posé sur Ossature bois réalisé en fonction de l’espacement obligatoire LC

Mur 14.70m hauteur max toiture

Mur 10.20m hauteur (-10 à -15 cm) pour pente toiture

 

Je prepare les croquis , je vais surtout essayer

Je vous remercie pour votre réactivité  

3. Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier il y a 1 an

A priori entre conseils et pseudo calculs, vous avez déjà pris des options, très bien !

Pour autant, si vous comptez effectuer un solivage avec des 120x360 pour de telles portées, c'est du domaine du rêve. Pour exemple, si l'on prend la solive de 1038 avec entraxes de 500, pour un LAMELLE-COLLE (et non un BMA ou BMR) GL24 de fabrication française, une section de 120 x 360 donne une flèche de L/170 au lieu de 300, soit une déformation à terme de 61 mm.

Si vous souhaitez réellement un plancher stable, sans vibration, avec une telle portée il faut des Lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 160 x 450 - Poids unitaire pour cette longueur 410 kg - Réactions aux appuis 830 kg - Flèche L/380 soit quand même une déformation de 27 mm qui ne met pas à l'abri des vibrations pour les plus longues, 850 et au-delà.

A mon sens, il serait bon de mener un vrai travail de BE et de partir sur des bases solide et des plans cotés en ménageant des appuis, des refends etc.   

4. Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier il y a 1 an

schema 1 plancher RDC / R+1

schema 2 toiture : connaitre espacement entre LC ou autre bois 

r+1 il y aura 2 chambres environ 15m2 + 1 bureau + 1 salle d'eau wc + 1 dressing

5. Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier il y a 1 an

schema coupe coté depart max et finition minimum par rapport au trapeze de départ.

schema MOB avec section soutient poutre toiture a connaître espacement entre poutre toiture

6. Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier il y a 1 an

pour le plancher devrais-je partir sur de l'IPN ?

7. Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier il y a 1 an

point P j'ai trouvé du gl24  140*360mm 12.00m

8. Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier il y a 1 an

Cloueur bois autonome à gaz pour ossature/bardage IM90Xi - clous 34° en bande papier -

PASLODE


Je pense acheter ce cloueur pour MOB et contreventement et bardage et plancher 

est ce correct ? car beaucoup de livre parle de 90mm pour clouer et les forums ou ancien préconise 120 mm

je vous remercie ( ecriture automatique par copier:coller de la référence produit navrée)

9. Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier il y a 1 an

Je parle de BLC 160 x 450, vous me répondez 140 x 360 ou peut-être des IPN, mais dans ce cas comment se fait la liaison avec les parois de mur ? Comment fixez vous les lambourdes nécessaires dans ce cas à la pose des dalles de plancher ou toiture ? Dans le cas de solivage bois, les appuis d'extrémités étant de biais, comment réglez-vous leurs liaisons avec les parois de murs, sachant que les planchers sont des diaphragmes horizontaux participant aux contreventements de l'ouvrage ? Avec une façade de 15 mètres, il faudra une pente du faîtage à l'égout, mais nécessairement une double pente à l'égout avec une boite à eau et une évacuation à chaque extrémité ? Les bacs acier se posent sur des supports perpendiculaires à la pente ? En haut de pente, l'acrotère doit dépasser d'au moins 150mm ? etc. etc.

Trop d'incertitudes, d'imprécisions, d'improvisation, il s'agit là d'un travail d'Archi ou de BE voire des deux.

10. Aide mesure nouveau plancher lamelle collé portée + surevelation ossature bois + monopente toiture bac acier il y a 1 an

je vous remercie pour votre temps de lecture et de réponses.

j'ai contacté des BE mais vu que le permis de construire est déjà accordée cela ne les intéresse pas de faire juste un plan de structure.

je vais réfléchir et agir comme je l'ai toujours fait pour réussir et faire en respectant les DTU.

je vous remercie encore une fois 

bonne continuation 

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion