Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Constructeur sur Besançon

Constructeur sur Besançon

il y a 8 ans

Bonjour,

Nous avons construit une maison avec un "grand" constructeur de Besançon dans l'Est... avec une fermette industrielle, en demi-niveau, avec poutres porteuses. Les combles ont été en grande partie par nos soins... en faisant comme l'avait commencer ce "constructeur".
J'ai constaté des problèmes de fléchissements, de grandes souplesses des planchers sur les deux combles quelques temps après la fin de leur aménagement.
La remonté de ces problèmes faite au constructeur, il n'a cessé de faire l'anguille... même avec des preuves de calculs faites par des personnes indépendantes trouvées sur le blog de boiphile (http://boisphile.over-blog.com/).
Après 4 ans de lutte, nous avons enfin eu un jugement en notre "faveur", le constructeur et le "charpentier" ont été condamnés suites aux mal-façons suivantes, suite à une expertise judiciaire :
  - absence des équerres de fixation
  - manquement de certains contre-ventements
  - planchers posés en-dehors de toutes les normes (posé sur lattes à tuiles, cloués, coin à coin)
  - poutres porteuses sous-dimensionnées mais sans danger pour la structure (dommage, car la dommage ouvrage aurait fonctionné)

Je tempère le "notre faveur", car nous devons supporter la majeure partie financière des travaux : le juge a retenu 100% de l'expertise judiciaire, y compris le fait que nous avons nous aménagé nos combles... même si nous avions fait comme le constructeur avait commencé (pour se faire pardonner d'une erreur de construction).

Bref, nous avons gagné mais perdu et eux... l'inverse!!!

Voici quelques conseils :
- ne pas faire confiance à ces gens, ou d'autres artisans ou constructeurs (pour savoir plus de détails contactez-moi, mais en cherchant un peu, vous pouvez trouver... ils viennent de racheter Plaisancia). Ils sont en-dessous de tout et en fait n'assument rien!! Des mal-honnêtes et menteurs, ou alors ignorants (pire!!)
- demander toujours les notes de calcul, histoire de pouvoir les faire valider
- être toujours sur les dos des entreprises auxquelles vous faites appel... ne pas payer tant que vous n'êtes pas satisfait à 200%. C'est le seul moyen...
- montrer les dents tout de suite : rien ne sert d'être arrangeant ou quoi d'autre... il faut rentrer dans le vif du sujet direct. Montrer votre détermination...
- lors d'une expertise judiciaire : faite-vous assister par votre expert. Le jugement est souvent que la validation de cette expertise. Seul un expert aura crédit aux yeux d'un juge.
- ne prenez pas l'assurance dommage ouvrage proposée par votre constructeur... Le nôtre en avait choisie une pour nous dont le Président du conseil d'administration de l'époque était le Directeur du groupe dont fait partie le constructeur (pas beau ça!!)
- Opter pour une représentation juridique dans votre assurance maison : nous via la MAIF (autant faire de la pub aux bons) ça nous a bien aidé. 100% pro à la MAIF. Ils ont pris en charge beaucoup de choses, car tout coûte cher (environ 5k€ avant le jugement)

J'en oublie... donc, si vous avez besoin, contactez-moi et je vous aiderai dans la mesure du possible.
Ne lâchez rien... vous payez pour une prestation qui vous est due!!!

Fab90

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer