Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faire cette petite sculpture?

Faire cette petite sculpture?

il y a 8 ans

Bonjour,
j'aimerais débuter dans la sculpture sur bois pour faire de petits objets, comme celui-ci :
http://www.pasteall.org/pic/90578

Je cherche à savoir ces petites choses :
quel est le bois recommandé pour cette figurine? J'ai trouvé ce lien : http://www.langevinforest.com/fr/savoir-faire/info-conseils/sculpture/les-bois-de-sculpture
il semble que la plupart de ces bois sont clairs, est-ce que la couleur peut être changée ensuite à l'aide de vernis?
Savez-vous quel bois a été utilisé pour cette figurine?
Auriez-vous de bons sites pour acheter le bois nécessaire?

Concernant la protection, avez-vous quelques conseils? Je n'ai pas tellement de connaissances sur la protection, grâce à un vernis ou autre.

Pour les outils, utilise-t-on par exemple une lime électrique pour faire le gros du travail et ensuite on peaufine avec les outils manuels?

Merci. :)

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Faire cette petite sculpture? il y a 8 ans

Pour la sculpture je dirais du chêne, mais avec l'éclairage, etc ... il faudrait d'autres photos pour avoir un avis plus éclairé.

J'ai entendu dire que l'acajou se travail bien.

Pour sculpter; de bon ciseaux à bois, de l'huile de coude; quelques accessoires à monter sur perceuse, ... du bon papier à poncer. En fonction des sculptures; tu fabriqueras ou trouveras des outils adaptés.

Je entendu dire qu'il faut les protéger avec de l'huile ou de la "vrai" cire.

Curieux qu'un pro de la sculpture bois s'exprime ...

2. Faire cette petite sculpture? il y a 8 ans

Merci pour la réponse :)

3. Faire cette petite sculpture? il y a 8 ans

Bonjour,

Sans être un pro de la sculpture, voici quelques avis ou conseils.
Je ne pense pas que le bois utilisé soit du chêne, je pencherais plutôt pour du noyer, mais l’art de la reconnaissance est difficile et encore plus sur une photo comme celle-ci. Je sais que le noyer sert pour la sculpture mais aussi pour les crosses de fusil. Il se travaille donc « bien ».
Par défaut, les essences qui se travaillent bien sont tendres, plutôt homogènes et non pelucheuses. Je pense au tilleul (très utilisé dans les statues religieuses par exemple), le noyer, l’aulne, l’érable, le merisier,… Mais selon le rendu souhaité des essences moins homogènes peuvent aussi être utilisées.

Je ne peux pas vous donner de site (respect de la charte du site internet), mais il est possible d’acheter via internet. Par contre le bois de sculpture est un bois qui doit être très bien séché et sans défauts (nœuds par exemple). Soyez donc vigilants à ce niveau.

Pour la protection, il y a plusieurs solutions : la cire, une cire d’antiquaire à l’ancienne, que l’on utilise sur les meubles. Comme pour un meuble, les traces d’eau ou autres liquides resterons. Ce qui n’est pas forcément grave sur une sculpture. Le vernis est aussi possible mais le rendu sera différent : en effet un film y est apposé. Cela reste donc visible.
Pour changer la couleur, la cire ou le vernis peuvent être utilisés, mais vous allez rester dans des tons bois (chêne clair, chêne moyen, noyer,…) c’est donc à vous de voir. Si vous utilisez un bois clair qui se teinte bien (tilleul), vous pouvez faire une teinte à l’eau, puis faire votre finition vernis (incolore dessus).

Pour les outils, il faut utiliser les ciseaux, gouges,… ; de l’huile de coude !

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

4. Faire cette petite sculpture? il y a 8 ans

Parfait merci, je vais faire des premiers tests avec une gouge demi ronde, pour ce qui est de la protection, j'ai vu qu'il existait des huiles, et des teintes pour la couleur. J'essaierai de mettre une teinte foncée sur un bois clair, comme le tilleul qui est recommandé pour les débutants, puis je passerai au noyer, qui semble être utilisé pour les belles pièces.
Pas sûr pour l'investissement d'un ciseau à bois électrique, c'est 130€ mais si je vois que je perds trop de temps avec la gouge, je me laisserai sûrement tenter :)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer