Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Séchage du bois Massif Résineux

Séchage du bois Massif Résineux

il y a 2 mois

Bonjour Boisphile et à tous , Une question me taraude , pour ce qui est du séchage du Bois massif , acheté chez un fournisseur pro, pas en GSB :) : Si j'ai bien compris, il faut placer le sous-plancher une fois que les solives seront plus sèches ? sous les 18% de taux d'humidité ?, pour éviter les différences de travail /niveaux bois. Doit-on attendre ce "séchage" avant de placer les solives et sous plancher ? afin d avoir une meilleure stabilité ? Je commence à comprendre que le lamellé collé est préférable pour ce soucis de stabilité :) Cordialement

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Séchage du bois Massif Résineux il y a 2 mois

Les poutre structurelles en bois doivent être posées à une humidité voisine de l'équilibre hygroscopique qui dépend de leur destination.


Plancher haut du RDC = classe de service 1 = humidité visée 12%

2. Séchage du bois Massif Résineux il y a 2 mois

merci pour la réponse ,


bonne journée 

3. Séchage du bois Massif Résineux il y a 2 mois

Pour être objectif et ne pas se voiler la face; le solivage se calcule en classe d'emploi 2. Les bois sont généralement mesurés chez le producteur après séchage avec un testeur à pointes longues sur sonde marteau.

Mais : Il y a du stock chez le producteur, le bois n'est pas expédié tout de suite, Ensuite, il y a le transport, puis le stock chez le négocient et je précise bien négocient, puis le transport chez l'utilisateur, puis le chantier. Là il ne faut plus rêver , les bois sont plutôt à 22-24%.

Il est clair que les BMA (Bois Massifs Aboutés) sont plus sécurisant mais plus chers, c'est un choix. 

4. Séchage du bois Massif Résineux il y a 2 mois

Un grand merci Boiphile ,pour votre réponse précise,j en prends super note . Longue vie à vous et au forum.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion