supprimer un poteau de soutien central

Publié par baryton il y a 4 ans

Bonjour,
Un jardin d'hiver de 10.5m x 4.5m en dur a été accolé à une maison de bonne facture de 2001.
Toit traditionnel en tuiles avec isolation  .2m. Un poteau central supporte les poutres (en pin de .23x.115m) au milieu de la largeur du toit, à 5.5m d'un bout et 5m de l'autre sur la longueur.
Je souhaite couper ce poteau en lamellé collé de .2x.2m de section pour circuler librement sur toute la surface. Ce qui reste du poteau serait supporté par une poutre de 4.5m + longueurs d'encastrement, à gauche sur un poteau en lamellé collé de .2 x .2m et à droite dans le mur de la maison ( en parpaings béton ? de ép.2xl.5xh.25, épaisseur totale avec isolation et habillages: .4m).
Le toit est habillé à l'intérieur de frisette de 14mm, pente de 35°. Il doit pouvoir recevoir jusqu'à 1m d'épaisseur de neige.
Quelle section pour cette poutre lamellée collée de longueur 5m environ, sachant que .2x.2m ferait une unité esthétique. Quelle assise prévoir pour son encastrement dans le mur? Sa pose sur le poteau reposant sur .1m +.15 m fixée par un gros tirefond sur une équerre d'acier (.2x.15x.01m) fixée sur le poteau est-elle OK?
Merci de vos réponses, bien cordialement...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Votre explication est trop complexe, les sections pas compréhensibles et il y a manque de précisions.

Donc, plan avec dimensions précises, lieu et altitude précis et description précise de ce qui est pris en charge par cette charpente qu'il faut obligatoirement recalculer pour déterminer les descentes de charges.

Publié par baryton il y a 4 ans

Bonjour,
Est ce qu'un spécialiste pourrait me dire si une poutre lamellé-collé de 20x 24cm de section et 4.5 m de long entre appuis peut recevoir en son milieu un poids de 2.5 tonnes en toute sécurité?, quelle serait l'ordre de grandeur de la flêche?
Merci d'avance
Baryton

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

IMPORTANT :

Je fais ici réponse  à votre question : une poutre lamellé-collé de 20x 24cm de section et 4.5 m de long entre appuis peut recevoir en son milieu un poids de 2.5 tonnes en toute sécurité?, quelle serait l'ordre de grandeur de la flèche ? Votre hypothèse de calcul étant reprise strictement.

Résultat du calcul basé sur un BLC de fabrication française GL24 :

Taux de flexion 139%

Taux de cisaillement 50%

Flèche 1/130

Déformation à terme après fluage 35mm.

Section nécessaire 210 x 400 - poids de la poutre 190 kg - Réactions aux appuis 1345kg - Surface d'appui 210 x 110

Publié par baryton il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,
Si je comprends correctement, une poutre de 20cm de large et de 24 cm de haut ne convient pas à supporter en son centre une masse de 2.5T, cela donnerai une flèche de 35mm (1/131) qui est trop importante et l'effort au cisaillement est aussi trop limite ? Juste ?
Vous conseillez donc une poutre lamellé collé de 20cm de large et 40cm de haut?
Si c'est bien le cas, j'ai 2 soucis: le poids de 190kg est trop lourd pour une installation aisée par 2 personnes et je ne dispose coté toit du jardin d'hiver que de 10 cm sous tuile en bout de poteau (20 x 20 cm) qui soutiendra la poutre. Je pensai couper la poutre à 30 degrés (pente du toit) et la poser/fixer sur une équerre prise sur le poteau, çà pouvait bien coller pour une poutre de 24 de haut, mais pour 40cm çà devient problématique.
Puis-je baisser la hauteur de poutre ? jusqu' 26cm çà serait bien, sans bien sur jouer avec la sécurité, sachant que côté esthétique une flèche de 2 à 3 cm ne me dérange pas.
Merci bien de vos lumières.
Bien cordialement,
Baryton

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Si je comprends correctement, une poutre de 20cm de large et de 24 cm de haut ne convient pas à supporter en son centre une masse de 2.5T, vous avez bien compris cela donnerai une flèche de 35mm (1/131) qui est trop importante et l'effort au cisaillement est aussi trop limite Non, 50% c'est bon, mais c'est le taux de flexion qui est à 139%  ? Juste ?
Vous conseillez donc une poutre lamellé collé de 20cm de large et 40cm de haut? Oui, c'est le résultat du calcul
Si c'est bien le cas c'est le cas, j'ai 2 soucis: le poids de 190kg est trop lourd désolé, mais du BLC en Balsa, cela n'existe pas !!! pour une installation aisée par 2 personnes et je ne dispose coté toit du jardin d'hiver que de 10 cm sous tuile en bout de poteau (20 x 20 cm) qui soutiendra la poutre. Je pensai couper la poutre à 30 degrés les calculs sont fait sans délardement. Avec délardement c'est encore pire (pente du toit) et la poser/fixer sur une équerre prise sur le poteau, çà pouvait bien coller pour une poutre de 24 de haut, mais pour 40cm çà devient problématique. je n'y peux rien
Puis-je baisser la hauteur de poutre NON ? jusqu' 26cm çà serait bien 2cm de plus que la 24, cela ne changera pas grand chose, sans bien sur jouer avec la sécurité, sachant que côté esthétique une flèche de 2 à 3 cm ne me dérange pas. J'ai également bien précisé que le calcul est fait sur une fabrication française en GL24 et non sur une importation hasardeuse.

Publié par baryton il y a 4 ans

Hello Boisphile,
Merci de tes réponses.
Tu me semble si exigeant que j'en viens à douter...
Cordialement,
Baryton

Publié par baryton il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,
La nuit porte conseil, doutant de mon projet et sur le point d'abandonner, j'en reviens à votre conseil de recalculer entièrement la charpente avec une idée qui pourrait sauver: distribuer les forces du poteau à couper sur 2 jambes à 45° qui prendraient appuis sur la fameuse poutre horizontale qui ne serai donc plus sollicitée qu'en son milieu mais aussi sur son premier et troisième 1/4 de longueur.
Toujours incapable de trouver comment joindre un plan à mon message ( à moins que je puisse vous envoyer un email?) je vous donne les infos en littérature, excusez svp si c'est un peu long.
Située dans l'ain vers Gex à 560m d'altitude, la véranda est entièrement couverte par le même toit que la maison en tuile de terre cuite, pente 30 à 35°.
Elle fait 10m de long par 4.5m de large.Son toit  est supporté par trois poutres sur la longueur ( coupées en 2) qui reposent l'une à une hauteur de 1,95m sur des poteaux ( section carré de 20cm) espacés de 2m, l'autre à une hauteur de 2,90 aux deux bouts sur des poteaux carrés de 20cm de côté et au milieu sur le fameux poteau carré de 20cm de coté à supprimer pour laisser la surface au sol libre d'un seul tenant, et la troisième poutre à 3,95 m de haut repose sur le mur de la maison en parpaings béton de 20cm d'épaisseur.
Ces 3 poutres en sapin? massif ont une section de 22 x 11,5 cm.
Des bastaings de 7,5 par 12 cm espacés de 50 cm, massifs d'un seul tenant de 5,6m de long, supportent les liteaux.
Les poteaux de 20 par 20 sont en sapin? contrecollé, je n'en connais pas l'origine car la maison, de bonne qualité, construite en 2001 a été achetée en 2ème main.
L'isolation du toit est de 12cm de laine de roche/verre + plaques de polystyrène? bleu assez dense 6 cm d'épaisseur.
Question: quelle section pour le poteau horizontal de 4.5 m de long reposant dans le mur d'un côté et sur un poteau carré de 20 cm de côté de l'autre? Ce poteau doit supporter le poteau central de la charpente à couper à environ 2 m du sol et qui aujourd'*** repose sur le sol.
Pour soulager la flexion et l'effort au cisaillement de cette poutre l'idée serai de doubler-tripler le potau coupé par deux " jambes " à 45° qui répartiraient les forces sur la poutre horizoutale dont nous pourrions ainsi je l'espère ramener la section à des valeurs logeables.
Merci d'avance de votre précieuse expertise, n'hésitez pas à me réclamer les infos qui pourraient manquer.
Bien cordialement,
Baryton

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Je vais être clair, soit vous faites un bricolo à la mort moi le truc, c'est vous que ça regarde et on en parle plus, soit il faut passer par une note de calculs avec un plan, ça va vous coûter 5 ou 600€ et vous serez tranquille. Mais votre histoire de décharges à 45°, vous imaginez bien que le moindre glissement d'assemblage va tout faire descendre.

Publié par baryton il y a 4 ans

Bonsoir Boisphile,
Soyons clair donc, que me conseillez vous?? mes infos sont longues certes, mais vos réponses bien courtes. Je comprends que vous avez beaucoup de cas à traiter mais pourriez vous s'il vous plaît aller un peu plus avant sur le mien?

Bien cordialement,
Baryton

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Mais je ne peux pas aller plus avant, je n'ai aucun plan, c'est la raison pour laquelle il faut consulter un BE charpente qui va venir et vous prescrire ce qu'il y a à faire.

Publié par baryton il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,
Une entreprise de charpente est elle compétente à votre avis ou faut il un pur BE ?

Cordialement,
Baryton

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

La grosse entreprise dotée d'un BE interne, oui, si non c'est BE charpente.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Supprimer un poteau de soutien à une poutre

Publié par ChrisL1

7 réponses
546 vues
0 like

poteau de soutien

Publié par ArnaudH

3 réponses
1400 vues
0 like

poteau de soutien

Publié par CorexM

2 réponses
2161 vues
0 like

retirer des poteaux de soutien

Publié par sylva1n

14 réponses
741 vues
0 like

Banc en L sans poteau central, possible ?

Publié par Vince5

3 réponses
1157 vues
0 like