Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Changer solives très abîmées aux extrémités

Changer solives très abîmées aux extrémités

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

C'est un sujet assez récurent, j'ai bien lu les différentes discussions à ce sujets et particulièrement les recommandations de Boisphile quand à mettre une muraliere sur corbeaux.

Avant de franchir le pas, je me pose quelques questions:

Projet: Il s'agit d'une petite maison des années 30, murs en briques pleines assemblées par ce qui semblent être de la terre. La surface au sol est de 3,8mx6m, les solives existantes sont de section 63x175 avant entraxe de 42cm (ce qui est beaucoup pour une portée de 3.8m). J'ai déjà abattu les cloisons lourdes en plâtre à l'étage pour alléger tout ça. Les solives sont encadrées d'un côté dans le mur en briques, qui donne sur l'extérieur, et de l'autre dans le mur mitoyen (en briques au RDC et en carreaux de plâtre à l'etage). Le solives contournent un conduit de cheminée (environ 2m de large) par une tremie, remplie de plâtre et bouts de bois, et ont été doublées de part et d'autre de ce conduit.

Le solives encastrees dans le mur extérieur sont pourries par l'humidité (maison restée fermée pendant 7ans et pas entretenue auparavant). J'ai déjà enlevé le parquet en bois a l'étage. Je compte mettre en place une muraliere posée sur corbeaux métalliques (barre carrée 40x40 scellées le plus loin possible dans ce mur), Sauf que je ne souhaite pas trop toucher aux encastrement dans l'autre mur avec le voisin car le mur de l'étage en plâtre me semble posé dessus.

Est-ce que c'est possible de proceder comme suit:
1)- Installer 2 corbeaux aux extrémités
2)- Soutenir les solives avec des étais
3)- Couper les extrémités des solives + 7cm
4)- Inserer la muraliere de 63x175 par le bas entre les extrémités des solives et le mur (6m)
5)- Installer le reste des corbeaux et laisser sécher
6)- Mettre en place les sabot sous les solives, régler les niveaux et les fixer.

Une dernière question, est-ce qu'il y a un risque que mur extérieur s'écarte ou s'écroule si je coupe les solives??

Merci de votre aide!!

Mika

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Changer solives très abîmées aux extrémités il y a 5 ans

Votre procédure est correcte, mais vous allez devoir dégager les scellements pour ôter l'extrémité de solive restée dans le mur.
Pour la dernière question, je ne suis ni maçon ni devin.

2. Changer solives très abîmées aux extrémités il y a 5 ans

Bonjour et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer