Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation solives

fixation solives

il y a 17 ans

Bravo pour ce site riche en enseignements pour les amateurs. Je constate que je ne suis pas le seul à vouloir construire un plancher bois, en l’occurrence pour installer une mezzanine.

Après une visite attentive du site, je me pose encore quelques questions :

 

-la fixation des solives doit se faire dans un mur en parpaings, au niveau d’une ceinture en béton armé(parasismique). Est ce qu’il vaut mieux poser les solives dans des sabots fixés par des goujons(ou chevilles ou scellement chimique) directement dans la ceinture en béton  ou les poser sur une muralière fixée dans le rang de parpaings creux juste en dessous de la ceinture ?

 

-les solives font 70x220, longueur 4 m, entraxe 50 cm. En prenant une charge d’exploitation de 250kg/m², chaque solive supporte 250x4x0.5=500kg, soit 250 kg à chaque extrémité ; une fixation avec deux goujons de 8mm(résistance 280 kg) est elle suffisante ?

 

-sur une autre partie de la mezzanine, indépendante de la première, les solives font 3 m de longueur. Si je fais une trémie de 3 mètres perpendiculaire aux solives, j’ai calculé les charges sur les solives qui ferment la trémie ainsi :

            solives d’extrémité : 250x3.0x0.5=375kg, soit 187.5 à chaque extrémité.

            solives intermédiaires : 250x2.2x0.5=275kg, soit 137.5 kg à chaque extrémité.

Le poids supporté par les 5 solives de la trémie se trouve reporté sur les deux solives qui ferment la trémie : 187.5 + 137.5 x 5 / 2= 531.25 kg à l’extrémité coté trémie.

 

Ou en tenant compte du bras de levier : 187.5+ 137.5x5/2 x2.2/3 = 440kg

 

Pour affiner encore un calcul approximatif par les moments en décomposant par mètre linéaire me donne 396 kg.

 

Si je retiens 450 kg comme approximation supérieure, est ce que je suis dans le vrai ?

Une fixation par deux goujons de 10mm (résistance 410 kg) est elle suffisante ?

Le parpaing est-il assez solide pour supporter une telle charge ?

 

-une dernière question, pour l’isolation phonique, peut on intercaler un isolant entre les solives et le plancher et lequel ?

 

J’ai été un peu long, mais l’intérêt de faire soi-même c’est aussi la curiosité  de réfléchir à toutes ces petites questions. Merci de vos réponses.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. fixation solives il y a 17 ans

bonsoir,

Premier point, attention aux fixation par cheville ou scellement chimique, leur résistance indiquée est une résistance à l'arrachement ou la rupture. Il faut donc prendre un sérieux coefficient de sécurité (au moins 5) d'autant plus que les conditions de mises en oeuvre ne seront pas forcément parfaites.
Pour ta fixation par sabots, donc, 4 fixations diam. 10.

Je te préconiserais plutôt une fixation sur muralière. En effet, percer dans le parpaings de chaînage c'est prendre le risque de "tomber" sur le ferraillage et de le fragiliser.

Pour le report de charge sur les solives encadrant ta trémie, je garderais plutôt ton hypothèse de 531 kg, même si elle est pessimiste (notamment par ton hypothèse de charge).

Et là, pour moi, le problème n'est pas la charge sur le parpaing, ni même de la fixation, mais la charge ponctuelle de 343,5 kg rajoutée sur chacune des deux solives.

Sur les solives tu interposeras des bandes phaltex
Tu parles de goujons, penses tu plutôt à des tire fond. vas-tu poser es sabots ?
Pour que Boisphile puisse te renseigner sur la dimension de ces deux solives, ou de leur doublage (?), Il faudrait que tu donnes les éléments suivant :

1) constitution du plancher (dalles, plancher bois massif ?)
2) dimensions de la trémie (longueur et largeur)

Cordialement

2. fixation solives il y a 17 ans

Par goujon j'entends une tige filetée avec un bout conique muni d'une bague qui permet le blocage lors du serrage de l'écrou. j'aurais bien envoyé une photo mais ça n'a pas l'air possible. Ca ne fonctionne que dans du béton plein. Pour des parpaings creux, je ne vois que le scellement chimique. Je ne voudrais pas créer un pont thermique en scellant des pattes métalliques au mortier.

Pour les dimensions de la trémie:2.80m x0.80m.

3. fixation solives il y a 17 ans

j'oubliais: plancher pin massif sur solives.

Merci

4. fixation solives il y a 17 ans

J’ai potassé le forum tout le week-end.

Il vaut effectivement mieux éviter de percer dans le chaînage. Donc muralière à fixer dans des parpaings creux.

Si je reprends l’échange du 10-13 janvier « besoin d’aide pour une mezzanine »,

Boisphile ne conseille ni de poser les solives sur la muralière ni de fixer celle-ci à travers son épaisseur.

Donc solives posées avec des sabots sur le chant de la muralière, elle même reposant sur des équerres de charpente, fixées par tire-fonds et chevilles nylon dans la paroi médiane des agglos.

Je préfèrerais éviter la solution des scellements adoptée par DJIMU pour éviter des ponts thermiques.

Questions : qu’est-ce qu’une équerre de charpente, quelles dimensions(épaisseur 2mm ?), y

a-t-il un sens de pose obligatoire (pointe du L vers le haut ou vers le bas) .

Dans mon cas combien d’équerres, de tire-fonds et de quel diamètre.

 

Côte de la mezzanine :

 

ß--3.00m--------àß----------4.50m----------------à

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

+       I=========+=====================+

+       I                     +                                               + 

+       I=========+=====================+     3.0m

+       I                     +                                               +

+=============+=====================+

+                              +                                               +

+=============+                                                +

+                                                                                +

+                                                                                +

 

 

 

 

+++++++++++: murs  porteurs

 

I

I: poutre de chevêtre

I

 

========: solives.: 8 solives de 7x22x450, entraxe 42 cm.

 

Par dessus plancher pin 22 mm.

 

5. fixation solives il y a 17 ans

Au secours, ça se complique : en reprenant les mesures, je m’aperçois que le dessus du plancher se trouve 15 cm plus haut que la ceinture en béton qui fait 20 cm d’épaisseur.

Donc l’extrémité des solives contre le mur se trouve à moitié au niveau de la ceinture de béton et à moitié au niveau du parpaing creux au dessus ?

Quelle est la meilleure façon de fixer la muralière ?

Est ce que je peux faire des L en pliant un fer plat (quelle épaisseur) avec la grande branche du L qui vient se fixer vers le haut dans le parpaing creux par des tire-fonds et la petite branche du L qui reprend la muralière par en dessous.

6. fixation solives il y a 17 ans

Bonjour eho

Ne faites pas de bricolage dans ce domaine, procurez-vous des équerres de charpentes renforcées (vous en trouverez chez les vendeurs de bois de charpente, les points P, Réseau Pro, Casto, LM etc . et fixez avec deux tires-fond dans la ceinture béton.

 

Boisphilement votre

7. fixation solives il y a 17 ans

Merci de m'arréter dans mes délires. . Je vais donc faire comme vous dites.

J'ai trouvé le site du fabricant S... de sabots SAE et autres equerres avec une foule de renseignements sur leurs caractéristiques mécaniques.
Bien entendu les marchands de matériaux à coté de chez moi de font pas cette marque mais du matériel d'une marque inconnue,dont ils ne connaissent même pas la résistance. Pas  plus qu'ils ne connaissent la provenance et les caractéristiques du bois de charpente qu'ils vendent. Enfin...
Sur le site dont je parle, la résistance des assemblages est donnée pour du bois de classe C18 ou C22
Est-ce que quelqu'un sait à quoi ça correspond?

8. fixation solives il y a 17 ans

Bonjour,

Ce sont des classes de caractéristiques mécaniques des bois. Les résistances des assemblages sont en effet données pour du C22 avec un coefficient pour le C18 qui donne bien évidemment des valeurs plus basses.
Les bois ordinaires sapin du nord que l'ont trouve chez les détaillants sont du C18.

Cordialement

9. fixation solives il y a 17 ans

Bonjour eho

Oui, Simpson sans doute, mais nous avons un fabricant Français (le seul) qui est AGINCO et qui est présent partout. (PHM ne m'en veut pas si tu lis ce post - je partage)

Boisphilement votre

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer