Création plancher sur fermette.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Bonjour

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Si vous avez parcouru le forum, vous avez du remarquer que le sujet est récurent et surtout que 9 fois sur 10, les combles portent des appellations non contrôlées, aménageables, récupérables etc ... et quand ils sont dits "habitables", en réalité très souvent toutes les charges n'ont pas été comptées.

La toute première chose à faire et c'est extrêmement important, c'est de vous procurer l'original ou la copie certifiée conforme à l'original de la note de calculs complète du fabricant des fermettes et le plan de montage, afin de vérifier les charges prises en compte, le coefficient de fluage (presque tout le temps compté à 1.5 au lieu de 1.8).

Demander cela par lettre R avec AR, cela vous sera indispensable pour le report de responsabilité, car dès que vous aurez commencé les travaux, c'est que vous aurez implicitement accepté la charpente sous jacente et pris l'ensemble sous votre pleine et entière responsabilité, sans possibilité de recours ensuite, car sans assurance puisque fous le faites vous-même. Je pense qu'il est inutile de vous rappeler que les coups de vents violents et chutes de neige exceptionnelles sont de plus en plus fréquentes.

- Quelle ai la largeur de la portée de mes solives pour le calcul? de mur à mur 8.5m ou la largeur habitable brut qui est de 4.7m? Ne cherchez pas, vous ne pouvez pas le calculer vous-même, dans la mesure ou une fermette travaille dans son ensemble et les pièces de bois ne peuvent pas être calculées individuellement.
- Puis-je posé mon OSB 3 directement sur mes solives (avec résilient entre deux)? NON ! pour plusieurs raisons déjà répété 100 fois sur le forum : La largeur d'appui de 35mm est insuffisante, il faut 42, l'irrégularité des entraxes, dans la mesure où les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives ou lambourdes.
- Dois-je lambourdé? OUI  si oui quelle section la lambourde? 63 x 73 ou 75 x 75, mais pas du chevron de charpente, du bois sec et dépourvu de gros nœuds.
- Quelle épaisseur de planche pour de l'osb 3? Avec des lambourdes posées à entraxes de 500, il faut du 18mm.

charges sur la charpente ( en daN/m2)
couverture : 45 + liteaux, film de sous toiture
plafond horizontal : 15 + plafond en rampant + habillage vertical des jambettes + Rails + isolant + pare vapeur
plancher : 15 + lambourdes + Revêtements de sol
cloisons : 40
exploitation : 150 + neige et vent

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Bonjour

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Ne brûlez pas les étapes, réglez d'abord l'essentiel.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Bonjour

Publié par kalimer0 il y a 4 ans

 "Dois-je labourder? OUI  si oui quelle section la lambourde? 63 x 73 ou 75 x 75, mais pas du chevron de charpente mais du bois sec et dépourvu de gros nœuds"


Bonjour. ou trouvez vous des lambourdes en bois sec et sans gros noeuds? Rien qu'a regarder sur le net ca semble galère à trouver...

Merci

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Bonjour

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

A mon sens, les entraits sont insuffisants, mais pour porter un jugement objectif il faut le note de calculs complète, les pages fournies ne suffisent pas.

On note que le calcul est fait en classe de service 1, alors qu'il devrait être fait en classe de service 2, on ne note pas les charges de cloisons, d'exploitation, de plafond sous rampant et sur jambettes, de lambourdes, de revêtements de sol, bref, en gros ce que je prédisais dans ma précédente réponse.

Je vous conseille donc très vivement d'oublier les lambourdes pour l'instant et de vous investir dans la quête des documents, dans la mesure où il y aura peut-être du renforcement à faire.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Bonjour

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Mes conclusions sont les même que précédemment, la note de calculs est partielle, il n'y a pas toutes les pages, on ne voit pas le version du logiciel, par contre comme déjà dit plus haut, il manque des charges, lambourdes, isolants et revêtements de sol, en gros pour une vingtaine de kg/m² et les fermettes ont été calculées en classe de service 1 alors qu'elles devraient l'être en classe de service 2, ce qui minimise le coefficient de fluage de 1.8 à 1.5, appliqué aux charges permanentes elles-mêmes minimisées. On ajoute à cela des sections de bois optimisée par exemple 36 alors que tout le monde sait très bien qu'une fois sec ce sera du 35 et 222 du 220. Ce sont de petites choses qui additionnées font la différence.

Au niveau des résultats de flèches, on ne vois pas les n° de barre sur la coté mais je pense que ce sont les barres de l'entrait qui sont limite à 1/413. Donc très juste et si on refait les calculs en tenant compte de 20kg/m² en plus, une classe de service 2 au lieu de 1 et des sections de 35 x 220 on sera bien en-dessous.

Je vous rassure, vous ne risquez pas grand-chose dans la mesure où les coefficients de sécurité vont absorber cette différence.

Ce que vous risquez, c'est un plancher un peu souple, à terme des grincements et vous ne pourrez rien faire car cela ne sera considéré QUE comme une gêne sans risques potentiels.

Là où cela peut poser problème, c'est en cas de désordres à la suite d'un évènement quelconque et pour lequel vous risquez de vous voir refuser la prise en charge de l'assurance dans la mesure où vous avez effectué les travaux vous-même.

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose, sauf si votre constructeur vous a vendu des combles habitables, mais cela m'étonnerais et encore que, même dans ce cas vous n'êtes pas certain de gagner.

L'autre solution serait évidemment de faire faire le travail par une entreprise pour pouvoir la mettre en cause si désordres, mais il faut se border avant.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Bonjour

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Je connais le 20/20 Miteck et sans avoir les n° de barres, suivant leurs emplacements je sais que ce sont les barres de l'entrait, donc à mon sens trop faibles pour les raisons exposées plus haut.

Dites moi qu'est ce que je doit faire et mettre en œuvre pour limiter le grincements et ne pas avoir un plancher souples, Vous ne pouvez rien faire, ce n'est pas à cause des dalles qu'il sera souple, mais à cause des entraits. Maintenant, vous pouvez toujours acheter du 35 x 225 et doubler les entraits entre jambettes ………

est ce que je peux doubler mon osb3 en 18 mm perpendiculairement NON ! lorsque l'on double un plancher ce n'est JAMAIS perpendiculairement, cela ne sert à rien, les module d'élasticité d'un panneau varie du simple au double selon le sens pour eviter un plancher souple Au contraire, vous ajoutez du poids qui ajoutera de la souplesse. Bien au contraire, économisez les charges, évitez le billard et les bibliothèques ce sera déjà une bonne chose.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Bonjour

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Bonjour, ok pour doubler les entraits, mais comment doubler? fixer du 36x225 sur le coté de l'entrait existant ou en rajouter entre deux pour faire plus d'entrait et au final avoir moins d'entraxe? mais non, voyons, je vous ais dis "entre jambettes et entre deux entraits, il n'y a pas de jambettes ………. où doubler sachant qu'à plusieurs endroits les entraits sont déjà doubler et tripler? je n'en sais rien moi, je ne l'ai pas vu votre charpente ………Ceux qui sont doublés ou triplés c'est sans doute pour des raisons précises, chevêtre par exemple.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Liens vers les notes de calcul:

http://imageshack.com/a/img540/7742/GvAcZn.jpg
http://imageshack.com/a/img540/8918/5WiIQB.jpg
http://imageshack.com/a/img673/7987/OkIx6m.jpg
http://imageshack.com/a/img673/450/U9UQsP.jpg
http://imageshack.com/a/img673/4369/MTXAzi.jpg
http://imageshack.com/a/img912/6304/vedfAB.jpg
http://imageshack.com/a/img673/3785/1fS40p.jpg


Liens vers structure de la charpente:

http://imageshack.com/a/img537/475/dXBLgj.jpg
http://imageshack.com/a/img538/5855/dlYEgY.jpg
http://imageshack.com/a/img537/5412/81WOeX.jpg

Faire un lambourdage en pose flottante de 63x75 posé à plat,( lambourde plaqué contre pignon et fermes???) avec [citation commerciale] entre deux, plaque osb3 18mm, jeu de dilatation à la périphérie de 10mm, et un joint de dilatation tous les 20m2 de 10mm ( faire un joint mastic entre deux ou laisser un vide d'air???), dans mon cas, car chaque cas est différent, je peut faire ceci sans crainte? en sachant que je risque un plancher souple et des vibrations à la marche.

Cordialement

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Bonjour, me revoilà sur mon post pour continué mon avancement de mon chantier, voici votre dernier message à mon sujet sur un autre post:

"Si vous ne voulez pas de vibration il faut faire comme des dizaines de personnes sur ce forum, faire renforcer l'existant"

Maintenant,si ce n'ai pas trop coûteux:

-comment renforcer l'existant s'il vous plaît?

- sinon, est ce que simplement en mettant lambourde + osb3 18 mm suffirait quand même dans mon cas et en utilisant juste cette méthode je risquerai juste un plancher souple et vibrant à la marche, je n'aurais pas de plafond fissuré ou autre choses de pire?

Encore merci de votre patience.

Cordialement.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Bonjour, me revoilà sur mon post pour continué mon avancement de mon chantier, voici votre dernier message à mon sujet sur un autre post:

"Si vous ne voulez pas de vibration il faut faire comme des dizaines de personnes sur ce forum, faire renforcer l'existant"

Maintenant,si ce n'ai pas trop coûteux:

-comment renforcer l'existant s'il vous plaît?

- sinon, est ce que simplement en mettant lambourde + osb3 18 mm suffirait quand même dans mon cas et en utilisant juste cette méthode je risquerai juste un plancher souple et vibrant à la marche, je n'aurais pas de plafond fissuré ou autre choses de pire?

Encore merci de votre patience.

Cordialement.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Toujours pas de réponses :-(

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Pardonnez-moi, je pensais avoir répondu ………. Renforcer un entrait de ferme ne se fait pas en bricolant le WE

Bien sur et avant tout, il faut refaire le calcul complet de la ferme en intégrant le renfort.

Là nous avons deux possibilités :

1) On ne renforce que la partie entre jambettes, mais du coup elles vont être plus chargées et recalculer les assemblages en plaques métallique et du coup renforcer également la partie basse des arbas entre le pied et l'entrait haut (retroussé). C'est lourd et vous ne pourrez pas le faire vous-même, sachant que les entreprises capables de le faire correctement sont peu nombreuses.

2) Renforcer sur toute la longueur de l'entrait. De cette façon on peut vous aider en calculant et en vous conseillant un produit de type LVL ou poutres en "I". Mais dans ce cas, c'est la mise en œuvre qui est compliquée car il faudra passer par l'extérieur des bois de 8m50, ce qui oblige à découvrir une petite surface de toiture, avec les difficultés d'ôter et de remplacer le film pare-pluie, le contrelattage et les liteaux.

Rien n'est simple ………. A vous de voir quelles sont vos possibilités.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Ne vous pardonnez pas, avec tout le monde qui y a, c'est normal, donc si je veut renforcer moi même, impossible, obliger de le faire par une entreprise qui se compte que sur les doigts d'une main et trop couteux pour moi pour ces deux possibilité.

Pour moi est ce que la meilleur solution, serais donc de faire les étapes citées plus haut dans le post (lambourder.....) ?

En faisant ces étapes je n'aurais que le risque de grincement et un plancher souple, mais pas de risque de plafond fissuré, ni écroulement de l'étage ?

Et est ce qu'il y a possibilité de se retourner contre le constructeur même si je pense que cela est improbable?

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

La seconde solution, vous pouvez la faire vous-même dans le mesure où je vous calcule les sections et vous décris la procédure somme toute pas très compliquée. Mais le problème, c'est de passer des grandes longueurs…………..Sauf s'il y a un mur de refend pour s'appuyer, mais je ne me souviens plus………

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Non, pas de mur de refend:

http://imageshack.com/a/img538/5855/dlYEgY.jpg

et même si la seconde solution peut être fait moi même, je n'ai pas les moyens matériels, personnel et financière pour le réaliser, travaux trop lourd, surtout pouvoir faire passer les longueurs de 8m50, donc pour la solution du lambourdage... qu'est ce que vous en pensez? les sections de lambourdes 63x75 ainsi que les planches osb 18mm vous semble correct ou faut il que je mette section plus petite ou plus grande?

Cordialement.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Comme dit précédemment, il n'y a pas de risque majeur, mais vous aurez un plancher souple qui peu vibrer à la marche. Plus vous serez économe en charges moins il sera souple, donc éviter le billard et la bibliothèque par exemple.

Les lambourdes en 63 x 75 posées à plat avec des entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm conviennent très bien.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

D'accord merci, et pour minimiser encore plus la charge, peut etre pour gagner en souplesse et en vibration, je ne sais pas, peut on prendre une section de lambourde plus petite donc avec un entraxe plus serré avec une planche osb plus fine? ou les sections déjà donné plus haut dans le post sont déjà les minimas?

Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Mais non, le problème vient des entraxes de fermettes et non de ceux des lambourdes.

Donc, effectivement vous pouvez les rapprocher pour diminuer l'épaisseur de dalles, mais cela ne changera pas celui des lambourdes, il vous faudra toujours de 63 x 75, donc cela ne changera rien au poids.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Ha d'accord merci, effectivement, je vais donc rester sur les lambourdes en 63 x 75 posées à plat avec des entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm mais comment choisi t-on les lambourdes, je sais que se sont des chevrons mais par rapport aux taux d'humidité? Y a t-il un magasin à privilégier pour les lambourdes ainsi que les planches osb?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Pour les lambourdes il faut de la qualité menuiserie et non charpente, pour l'OSB il faut qu'il soit marqué DPC 13986 NF EN 300 OSB 3 et ce sera bon

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Quand vous dite qualité menuiserie, c'est ni plus ni moins du bois raboté? a quelle taux d'humidité maximum doivent avoir les chevrons?

Je peux vous envoyé en message privé des liens pour mes choix de lambourdes et osb3?

Bonne soirée, cordialement.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Qualité menuiserie ce n'est pas forcément raboté, mais pas de gros nœud et sec 14% environ, mais les négocients connaissent.

Oui pour le message.

nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Pour le message privé, cela ne fonctionne pas, je sais pas comment faire car je ne peux pas cité de marque ou autre sur le forum...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

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nounours27700

Publié par nounours27700 il y a 4 ans

Bonjour, message envoyé.

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