Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plus vieux tu meurs

Plus vieux tu meurs

il y a 8 ans

Salut à tous,

Je suis déja passé ici prendre des conseils il y a quelques temps.

Le caïd local est tres calé, et passionnant à lire, et je m'y référerait totalement si je construisais en neuf, malheureusement mon contexte est celui de la rénovation de bâtiments ancestraux, le plus récent date de 1800, les plus vieux du moyen age.

Donc les DTU modernes sont le cadet de mes soucis, je suis chez moi, le but ne sera jamais de louer a quelqu'un avec contrat-assurance-responsabilité et paperasse, mais de faire de la sauvegarde-transmission digne de ce nom, histoire de faire perdurer ses témoignages du petit patrimoine tres ancien. Ces murs sont la depuis 3,5 voire 8 siècles, le but est qu'ils en fassent encore quelques autres, nous ne faisons que passer le relais...

Le cas du jour est une grange de stockage du blé datant de la renaissance, 3 niveaux (cave voute berceau, niveau 1 pièce de 17 m de long, 5,5 à 6 m de large, niveau 2, identique.

Ce local servait à l'époque a stocker des dizaines de tonnes de blé (murs énormes, corbeaux et poutres colossales, mais hors DTU)

La toiture fut fatiguée, mais réparée il y a 30 ans, ne fuit plus.

Le sol du niveau 1 est un parquet en bois blanc qu'on m'a dit etre du peuplier (je n'en jurerais pas), aucune vibration type trampoline, mais les vrillettes sont à l’œuvre (petits tas de sciure). Il y a un vide sanitaire entre ce parquet et la voute en pierre en dessous. J'ignore tout de la structure en bois porteuse.

La pièce est tres encombrée, mais sera bientôt dégagée (stockage d'un parquet chêne pour un autre projet de rénovation de la tour, à coté, faudra que j'en cause...).

Le pb : les vrillettes bossent, je sens faiblir le parquet, le climat de cette pièce (exposé plein nord) est détestable (froid en toute saison si été raté, comme en 2014), assez humide.

Mon but est de poncer ce sol (bien sale), et le traiter xylophage en attendant de faire de vrais travaux.

J'ignore l'age du dit parquet, au moins une centaine d'année, peut etre bien plus... ou pas (!)

Ma crainte : passer le pied au travers (pour moi c'est rien, mais ce serait pas cool pour mon père, plus si jeune).

Je n"hésiterais pas à répondre aux interrogation, et soyons constructifs


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plus vieux tu meurs il y a 8 ans

Ponçage et xylo, OK ! Mais pourquoi pas poser un plancher de doublage en panneaux par sécurité. Il sera toujours possible de reposer un parquet par-dessus plus tard.

 

2. Plus vieux tu meurs il y a 8 ans

Ok, donc un petit ponçage et un xylo en mesure conservatoire (ce sera au mieux l'été prochain) pour tuer les vrillettes ou au moins les limiter.

Qu'entends tu par des "panneaux de sécurité" : de l'OSB 16mm par exemple ?

Il s'agit quand même de 100 m2 de surface, le but est de sauvegarder sans faire trop de frais en attendant de refaire sérieusement un jour, mais je ne te cache pas qu'avec plus de 1000 m2 de surface de plancher, cette maison ne permet pas de mener tout de front, il faut choisir ses chantiers, et "optimiser les trajectoires".

En plus, le plancher actuel (bouveté) est même assez joli, il a un certain charme même si il est vieillissant.

On reparlera de la tour avec sa double galerie en bois du XVIIeme dont les planchers, usés, sont à refaire : ce sera pour cet été, avec des planches de chêne en 30 mm acheté il y a 2 ans est stocké à finir de sécher dans le premier niveau de la grange.




3. Plus vieux tu meurs il y a 8 ans


Qu'entends tu par des "panneaux de sécurité" : de l'OSB 16mm par exemple ? Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

J'ai écrit : un plancher de doublage en panneaux par sécurité  Oui, l'OSB de 16 peut convenir.

 


4. Plus vieux tu meurs il y a 8 ans

Ooops, lu trop vite, bien vu. Bref, OSB 16 OK

J'aviserais au moment du ponçage/traitement.


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer