Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rendre étanche un vieux parquet

Rendre étanche un vieux parquet

il y a 17 ans

Bonjour,

J'aimerais créer une salle de bain dans un pièce à l'étage d'une vieille maison (1920)
Dans cette pièce, il y a un parquet en pin massif cloué sur des solives assez fines...
Pourriez-vous me dire comment rendre parfaitement étanche ce plancher ? (les joints ne sont pas réguliers)

Puis-je colmater les joints avec un produit comme le sikaflex 290 DC (joints pour pont de bateau) et ensuite vitrifier le tout ?
Existe-t-il des produits qui "bouchent" les pores du bois ?
Bref, Comment puis-je m'y prendre ?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rendre étanche un vieux parquet il y a 17 ans

Bonjour  Vincent,

Très bien cette idée de rendre étanche un plancher !!! Mais avez-vous pensé que de fait vous allez modifier sa façon de fonctionner vis à vis de la migration de la vapeur d'eau ? Parce qu'une maison de cet age, sauf rénovation récente, ne dispose sans doute pas de pare-vapeur sous le plâtre du plafond, donc la vapeur d'eau (à laquelle on ne pense jamais) qui vient des pièces inférieures, va être stoppée par le film étanche et va donc se stocker dans le bois des solives et du plancher.

Vous pouvez le faire, mais à condition de ventiler la sous-face de ce plancher.

 

Boisphilement votre

2. Rendre étanche un vieux parquet il y a 17 ans

Merci du conseil, et effectivement je n'y avais pas pensé...

En fait cette future salle de bain se trouve au dessus du salon...
entre les deux il y a un faux-plafond (refait en septembre dernier) en placo avec 50cm de laine de verre pour isoler...
Donc je ne vois pas comment je vais pouvoir ventiler le dessous de mon parquet...
Vu la configuration est-ce toujours nécessaire ?

Et, je reviens à la charge, mais j'aimerais vraiment savoir si ma solution (joint sikaflex + vitrificateur) est viable ou non ?
si non existe-t-il d'autres produits / solution pour ce genre de projet ?

Merci de la rapidité de ta réponse Boisphile...

3. Rendre étanche un vieux parquet il y a 17 ans

Bonjour  Vincent,

S'il n'y a pas eu de pare-vapeur de poser avant le faux plafond, entre le plafond et l'isolant, il ne faut pas étancher votre parquet mais le huiler pour permettre la migration de la vapeur d'eau si non elle restera dans l'isolant et fera moisir le bois.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer