Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Piscine dans MOB

Piscine dans MOB

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je souhaiterai au préalable féliciter les différents intervenants qui sont très souvent de bon conseils. Les débats et échanges de points de vue font grandement avancer les choses et la construction bois en a besoin.
Pour en revenir à mon sujet, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà construit ou eu connaissance d'un bâtiment en bois renfermant une piscine.J'entends par là une construction en MOB, isolée, avec charpente apparente, pour un client qui voudrait profiter de sa piscine toute l'année.
J'ai déjà quelques pistes pour le complexe mural et la toiture mais avant de vous les exposer j'aurai aimé connaître vos éventuels conseils et mises en garde. Il va de soi que le problème majeur pour ce projet est la gestion de l'humidité.
J'attends vos retours d'expériences.
Par avance merci.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Piscine dans MOB il y a 9 ans

Vous l'avez écrit vous-même, le problème majeur à prendre en compte, c'est la gestion de l'humidité.

Travaillez avec des bois traités autoclave classe 3.2 minimum ou mieux 4, ce qui n'exclue pas de les revêtir d'une lasure de haut niveau et de couleur et une VMC double flux également de bonne qualité et ce sera très bien.

Si tout cela est bien géré, il n'y a pas de contrindication.

Par contre, sur le plan purement commercial, il faut bien expliquer cela à votre client que tout cela a un coût, mais c'est le coût de la garantie d'un ouvrage durable à long terme.

Parce que vous trouverez toujours un gougnafier qui fera moins cher avec des bois traités classe 2 ou 3 au trempage ou en aspersion, mais qui ne dureront pas si longtemps.

On pourra aller plu avant si vous le souhaitez.

2. Piscine dans MOB il y a 9 ans

Merci pour cette intervention qui conforte ma position.
Alors pour aller dans le détail, j'ai dans l'idée le complexe mural suivant:

Plaques de plâtre hydrofuges 13mm
Double tasseautage 2*22/45mm pin autoclave
Pare-vapeur (avec un gros Sd)
Ossature 45/145mm autoclave avec isolation laine de roche hydrofuge
Pare-pluie
Tasseautage 22/45mm cl.3
Bardage

Question: Pensez-vous qu'un lambris avec un bon traitement de finition pourrait remplacer le placo dans une atmosphère aussi humide ?

La charpente serait en ferme tradi et pannes, tout en mélèze

Question: Traitement de finition très conseillé ou le mélèze brute peut suffire ?

Complexe toiture:
Panneau sandwich sur les pannes avec sous-face en lambris et iso polystyrène, pare-pluie, double-tasseautage, tuile

Problème: Comment intégrer le réseau de VMC ?

Je suis à l'écoute de vos critiques et vos idées.

3. Piscine dans MOB il y a 9 ans

Sur la composition des murs : 145mm est très insuffisant, je ne sais pas où se trouve la construction mais avec un 24 - 25° en quasi permanence intérieure, il y aura un point de rosée dans l'isolant.

Est-ce une nouvelle construction, une extension, bref il faut savoir si vous êtes soumis à la RT 2012 qui, je le rappelle est une loi.

En tant que pro vous devez la respecter.

En parement intérieur un CTBX Okoumé peint serait plus judicieux.

Pour la toiture, des faux arbas et une isolation traditionnelle entre eux avec plafond CTBX et pare-vapeur.

Le réseau VMC pourrait être posé sur une partie horizontale en faîtage sous des faux entraits retroussés.

La encore selon le lieu il faudra 200, 250 ou 300mm d'isolant et une ventilation de 60mm sous les tuiles.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer