Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Extension en Bois sur toit terrasse avec problème d'étanchéité

Extension en Bois sur toit terrasse avec problème d'étanchéité

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Nous habitons dans un immeuble (année 45) et nous subissons des dégâts des eaux depuis deux ans.

Pour résoudre ces problèmes, nous souhaiterions reprendre l'étanchéité du toit-terrasse, réaliser l'isolation thermique de ce dernier et réaliser une extension (surélévation partielle de 40m² au milieu du toit-terrasse de 80m²).

Afin de connaitre la faisabilité du projet, nous avons deux questions :

- L’extension BOIS se pose-t-elle sur l'isolation/étanchéité de la toiture-terrasse ? Ou doit-on fixer l’extension bois sur la dalle béton de la toiture-terrasse et réaliser l'étanchéité et isolation autour de la toiture-terrasse (avec relevé d'étanchéité sur les mures de l’extension + étanchéité de l'extension).

- Quels sont les différents modes de poses de ce type d'extension ?

Données de structures :
L'immeuble est construit avec 4 poteaux bétons (du RDC à l'étage). sur chaque planché, deux poutres reliées deux poteaux. Un chaînage bétons relie les poutres au plancher béton.
En terrasse les quatre poteaux bétons dépassent d'une dizaine de centimètres de la semelle.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Extension en Bois sur toit terrasse avec problème d'étanchéité il y a 9 ans

Sauf si vous êtes le propriétaire de cet immeuble, avant de se poser les problèmes techniques (qui ne seront pas simples) il faut vous poser les problèmes juridiques.

Donc : Qui est le propriétaire ? Combien, de copropriétaires ? Y a-t-il un syndic ? etc etc …….

2. Extension en Bois sur toit terrasse avec problème d'étanchéité il y a 9 ans

Nous sommes une toute petite copropriété (3 sur le lot concerné) et la copropriété a dû faire face à de lourds travaux d'étanchéité l'été dernier.
Nous devons faire face en sus aux travaux d'étanchéité de la toiture-terrasse à un ravalement et à la réparation de fissures en façade. Nous sommes en négociation avec le syndic et les copropriétaires pour prendre ces travaux à notre charge et réaliser cette extension.

La réalisation du projet risque de prendre du temps et nous devons faire face aux dégâts des eaux actuels. C'est pour cela que je voudrais savoir si ces travaux sont en deux phases (étanchéité puis extension ou tout ensemble). De plus nous devons présenter les possibilités techniques aux autres copropriétaires.

La présentation des solutions avec une extension bois nous semble la plus adaptée à ce projet, d'où ma demande.

Je vous remercie pour l'attention accordée à ma question.

3. Extension en Bois sur toit terrasse avec problème d'étanchéité il y a 9 ans

Objectivement, il n'est pas possible de répondre (sérieusement) à une telle question sans analyser l'existant,  composition et épaisseur de la dalle, composition, largeur et hauteur des acrotères et accrochage avec les murs et la dalle

Cela nécessite une analyse technique de ces éléments avec des appareils qui détecte les ferraillages et des prélèvements de béton pour en analyser la composition.

Une extension n'est pas seulement une charge verticale, elle induit également des efforts horizontaux dus au vent qui peuvent ne pas être négligeables en fonction du lieu et de l'altitude, de l'orographie et de la hauteur de la construction au-dessus du sol.

Pour autant qu'un permis de surélévation vous soit accordé, il faudra commencer par une expertise sérieuse en relation avec un bureau d'étude qui sera en mesure de communiquer les descentes de charges au bureau d'expert.

Pas si simple, croyez-moi.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer