Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réaliser le solivage pour création de plancher

réaliser le solivage pour création de plancher

il y a 9 ans

Bonjour,

Nouvelle sur le forum et en pleine rénovation d'une fermette en pierres blanches, j'ai besoin de conseils pour réaliser le solivage entre les fermes et pouvoir créer un plancher (chambres et salle de bain à l'étage).

Les fermes ont été construites avec 3 bastaings collés 175x63 et l'entraxe entre chaque ferme est de 2m25.
Largeur de la maison : 4m80
Longueur de la partie où créer le solivage : 17m90
Hauteur sous les fermes : 2m60

Voilà, s'il manque des infos, n'hésitez pas à me le signaler.
Que me conseillez-vous pour la réalisation du solivage ?
Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. réaliser le solivage pour création de plancher il y a 9 ans

Bonjour,
juste un avis non pro ....mais vos cotes correspondent sensiblement à mon cas.
je pense que vous devez définir le type de plancher en fonction des charges qui vont s'exercer dessus (courant, intermédiaire, léger)et dans votre cas (chambre sdb) il semble y avoir des cloisons , sans doute une sous face , peut être un isolant, un revetement de sol (parquet, osb, ?)donc plancher courant à priori.

Pour une bande de chargement de 2,25 m les 175X63 collés ?? sont certainement sous dimmensionnés mais pour une portée de 4,80 vous passez avec un solivage simple ; pour 5 mètres de portée Boisphile m'avait calculé (et je le remercie) des solives de 250X100 entraxe 500 (à respecter pour que les petites rives reposent sur une solive)pour OSB 15mm

Après si vous n'avez pas de cloisons pas de sous face un revetement léger et comme vous n'avez que 4,80 et que ces calculs étaient fait pour 5 m vous pourrez sans doute passer sur des sections plus faibles en réduisant aussi l'entraxe à 417 mm par exemple ou 357 (la longueur utile d'une plaque (2500) divisées par le nombre d'appuis). Mais je ne suis pas capable de faire ces calculs et je vous donne juste ces chiffres à titre indicatif ...
Je pense commencer mes travaux à l'automne ou au printemps 2015 mais le plus important c'est d'avoir un calcul de section de solive fiable car du coté des pro c'est à pleurer malheureusement.
bon courage

2. réaliser le solivage pour création de plancher il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Petite précision concernant les entraits des fermes : il s'agit de trois bastaings 175x63 qui ont été boulonnés, ce qui leur donne un aspect " ancien " que nous cherchons à reproduire pour le solivage.

Nous avions donc pensé reprendre ce système entre chaque ferme pour pouvoir garder la même section de bois, c'est-à-dire :
-alterner un bastaing simple, trois bastaings collés et boulonnés (5 boulons de 2,5 cm), un simple, trois boulonnés, un simple.

Est-ce réalisable ou avez-vous une autre solution pour garder les bastaings ?
Merci d'avance

3. réaliser le solivage pour création de plancher il y a 9 ans

je n'ai pas de solution à vous donner car elles ne peuvent être basées que sur des calculs .
J'observe juste que même cela parait impossible (mais c'est à calculer) de compter sur des solives de 175 fussent elles boulonnées entre elles pour supporter un bande de chargement de 2,25m de plancher courant et que pour 4,80 ça passe bien avec des solives de dimension courante.
Attendons donc que boisphile calcule s'il en a le temps des poutres avec une bande de chargement de 2,25 m et une portée de 4,80 pour plancher courant mais attendez vous à une section colossale (manutention, concentration des charges sur les appuis...)enfin c'est vous qui voyez...mais ça parait tellement plus simple en 250 X 100 X 4800 entraxe 500 et peut être un peu moins en section selon les calculs ...

4. réaliser le solivage pour création de plancher il y a 9 ans

Excusez moi je n'ai pas lu assez attentivement votre réponse...donc mon avis (mais ce n'est qu'un avis) est qu'avec une section de 175X63 pour 480 de portée même si les solives était posées les une à cotés des autres sans espacement ça ne passerait pas car c'est une section trop faible pour cette portée. chez moi c'était bati en 180 X 100 pour 5 m de portée mais flèche et plancher trampoline.....ça ne s'est pas écroulé mais bon je vais refaire....

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer