Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher beton sur dalle osb / parement nergalto crépi par le dessous.

plancher beton sur dalle osb / parement nergalto crépi par le dessous.

il y a 15 ans

Bonjour, je souhaite refaire un plafond dans ma cuisine qui sera posé sur des vieilles solives en chene. Je vais poser un plancher OSB sur lequel je vais couler une chape allégée betonstyrene.

Mon probleme est que je ne veut pas garder l'aspect des dalles osb par le dessous. On m'a conseillé de placer des plaques de nergalto avec papier entre les plaques osb et les solives.  je pense que c'est une bonne idée car l'enduit que je vais rajouter entre les poutres ne sera pas en contact direct avec le papier. Connaissez vous ce produit?Quelle autre parade existe t'il?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher beton sur dalle osb / parement nergalto crépi par le dessous. il y a 15 ans

Salut Flo,

En effet, l'OSB ne serait pas du meilleur effet esthètique avec le Chene.

Mais avant de partir à tete baissée à la recherche d'un matériau plus adapté, tu devrais te souvenir du role de ton platelage en OSB: il sert avant tout de fond de coffrage. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de "doubler" le fond de coffrage avec du nergalto pour obtenir un résultat satisfaisant, le produit que tu retiendras doit tout bonnement remplir simultanément les deux conditions.

Il doit contenir ton béton  lors du coulage, et, une fois mis en service, la sous-face vue de dessous doit etre harmonieuse avec le reste du plafond. En effet, un plancher d'étage est aussi le plafond de la pièce du dessous, à part les rares cas où un faux-plafond soit rapporté (je parle bien en résidentiel individuel).

Tu pourrais donc, pourquoi pas, employer des lambris raynuré, qui donneraient un aspect rustique et soigné...

Enfin, c'est toi qui vois...

A+

ITHACA

2. plancher beton sur dalle osb / parement nergalto crépi par le dessous. il y a 15 ans

Bonjour ithaca, merci de ta réponse, j'y ai bien pensé et ai trouvé un métal déployé galva avec des mailles suffisament petite pour contenir le beton mais à... 60€ le m2, j'avais également vu du contreplaqué marine blanc mais l'aspect vu de dessous est moyen.

Ce que je constate c'est que meme en allant voir des fournisseur "pros" tels que point p, houdard et autre de ma région, j'ai entendu pas mal de chanson différente. Ils connaissent par coeur le neuf ou la réno standard, mais dès que ca sort du standard, ils sont paumés!

bonne soirée

3. plancher beton sur dalle osb / parement nergalto crépi par le dessous. il y a 15 ans

Salut Flo,

Tu fais bien de revenir sur le sujet. En fait, une relecture minutieuse de ton post m'a fait comprendre une chose, en fait, le nergalto que tu souhaites utiliser, c'est pour les joues de béton qui se formeront au droit des poutres (là où le solivage arrive)? ou je comprends pas?

Si c'est ça, tu peux te limiter à employer un panneau std, épaisseur 15 à 20 mm, le découper à la bonne dimension et le fixer. L'aspect esthètique est limité du fait de la position du panneau, si l'OSB t'insupporte, tu peux faire avec du panneau de particules ou du contreplaqué, qui seraient à peindre ensuite ou aà laisser brut si tu préfères, ou bien tu laisses le béton apparent (dans ce cas le fond de coffrage est positionné de façon temporaire et est déposé après durcissement du béton.) Le béton aussi peut etre peint facilement.

Le cout au m2 ne sera jamais de 60 € /m2. Mais bon, c'est toi qui voit...

A+

ITHACA

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer