Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher bois entraxe 85 cms

Rénovation plancher bois entraxe 85 cms

il y a 9 ans

Bonjour,

je compte faire l'acquisition du batisse de la fin du 19eme. Il faut refaire le plancher du 1er étage. Il est composé de poutres ou solives d'environ 200X80 ( j'ai pas mesuré) sur une portée de 5 mètres mais avec un entraxe de 85 cm. je compte poser de l'OSB avec parquet flottant dessus pour en faire des pièces de vie avec des cloisons.

Ma question : afin de consolider le tout quelle solution?
1 - doubler le nombre de "poutres" mais je compte faire un plafond avec poutres apparentes au rez de chaussée
2 - poser des entretoises entre ces poutres tous le 40 - 50 cms (quelles dimensions ces entretoises?)
3 - acheter une maison neuve..
4 - Toute autre solution sera étudiée avec bien veillance


merci aux experts et amateurs avisés pour leurs réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rénovation plancher bois entraxe 85 cms il y a 9 ans

Il faudra envisager de refaire le plancher complètement dans la mesure où la hauteur de solives de 200mm est insuffisante pour une portée de 5m ou alors il faudrait des entraxe de 170mm ce qui est impensable.
Pour cette portée il faut des solives de section 100 x 250 avec entraxes de 417 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.
A vérifier avec les vraies dimensions.
Par contre, les solives apparentes, ce sera peut-être joli, mais vous aurez une "peau de tambour" sur la tête sans isolation sous les solives.

2. Rénovation plancher bois entraxe 85 cms il y a 9 ans

Merci pour ta réponse

j'ai pris le temps de regarder un peu plus en détails les solives en fait c'est du 220x80 avec un plancher massif en 35mm cloué dessus qui pourrait éventuellement être conservé en changeant quelques lames.Si tel est le cas on isole phonique ment le plancher par dessous.

Encore merci pour ta réponse. Il me reste plus qu'à l'acheter!!


3. Rénovation plancher bois entraxe 85 cms il y a 9 ans

C'est curieux votre réponse, je vous dis qu'il faudrait des 100 x 250 et vous me répondez, c'est super ! elle font 80 x 220 ……Il en manque un peu, non ???

4. Rénovation plancher bois entraxe 85 cms il y a 9 ans

en fait ce qui est super c'est déja d'avoir une réponse qui va me permettre d'évaluer les travaux à faire.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer