Rénovation plancher porteur

Publié par Emma07 il y a 13 ans

Bonjour,

 

Tout d’abord, bravo pour ce site et ce forum très instructifs, j’y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions mais quelques unes persistent. Voici mon projet :

 

Le remplacement d’un vieux plancher porteur, je ne conserve que les 2 grosses poutres porteuses de 25cm de largeur et 30cm de hauteur, les entraxes étant de 2m32, 2m34 et 2m34. La pièce deviendra un salon et fait donc 7m de longueur et 5m10 de largeur.

 

Je prévois de placer sur ces grosses poutres porteuses des solives de 2m50 de longueur, 10cm de largeur et 15cm de hauteur avec un entraxe de 50cm. Les murs de ma maison sont en pisé, je prévois de fixer les solives directement dans les murs en plaçant préalablement du feutre bitumé aux bouts. Pour préparer le lit des solives et pour le scellement je pense utiliser de la chaux. Il faut enfoncer les solives de 50mm minimum c’est bien ça ? Faut-il juste poser les solives sur les grosses poutres porteuses ou faut-il les fixer à l’aide de vis ?

 

Au dessus des solives je pense visser avec des vis à bois semi-filletées des plaques OSB 3 de 22mm de 1m25 par 2m50 en faisant attention qu’elles aient bien la norme NF EN 13986 et NF EN 300. Peut-on coller les plaques OSB au lieu de les viser et si oui qu’elle est selon vous la meilleure solution les vis ou la colle adaptée au bois ?

 

Du parquet viendra recouvrir l’OSB mais je ne l’ai pas encore choisi.

 

Pour l’isolation thermique et phonique, j’envisage de placer du Phaltex 5 car c’est apparemment un bon produit et il est incompressible. Cependant je me pose la question de savoir si le Phaltex se pose entre les grosses poutres porteuses et les solives ou entre l’OSB et le parquet ou les 2. J’ai également du mal à me rendre compte de la différence entre le Phaltex et le Phaltex 5 et comment choisir l’épaisseur ?

 

Je compte parfaire l’isolation en créant un faux plafond que je remplirais de laine de roche ou de verre de 200mm.

 

Je voulais savoir également si il faut placer un pare-vapeur et si oui à quel endroit ? en effet il y a une cave en dessous du futur plancher et bien que je prévois d’isoler au maximum la trappe y menant, cela m’inquiète un peu quand même.

 

Je reviens un peu en arrière mais est ce que je dois traiter les 2 grosses poutres porteuses que je conserve et quel produit utiliser ?

 

Pensez-vous que mon projet est viable ?

 

Merci par avance de l’attention que vous pourrez porter à ce message.

 

Cordialement

 

Publié par bois debout il y a 13 ans

bonjour,

tous d'abord, pour ton plancher de section 10X15 entraxe 50 cm aucun problème. Il faut les fixer sur tes porteuses, peu importe la fixation, vis, clous ou tirefonds. Par contre dans du pisé 5 cm de réservation me paraisse faible, prévoit plus en fonction de l'épaisseur du mur mais moi je mettrai au moins 15 cm.

Pour les plaques OSB, il faut les vissées.

Pour le phaltex, c'est un matériaux que je connai peu, il vaut mieux te référer à l'avis technique du fabriquant, y compris pour son emploi avec de l'OSB ou autre et prendre les avis technique des autres matériaux également. Cela évite les mauvaises suprises.

Enfin le pare vapeur de l'isolant est là pour aviter la condensation à l'intérieur de l'isolant, ton humidité et dans la cave, il faut empêcher que cette humidité puisse rentrer dans l'isolant donc en dessous.

ton projet  à l'air tout à fait sérieux, vérifie pour l'emploi du phaltex et n'ésite pas à sceller correctement tes solives.

cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Les réponses dans l'ordre :

Je ne vous conseille pas l'OSB en plaques, ce sera la galère car il faut que les 4 rives soient supportées et il faut laisser des jeux bref ! pas pratique. Prenez des dalles usinées 4 rives, elles existent aussi en 2500 de longueur utile donc très bien avec un entraxe de 500 et le 18 mm suffit.

Le Phaltex est un produit qui isole des bruits d'impacts et rien que des bruits d'impacts, donc le pls efficace c'est entre l'OSB et le parquet. Pour les bruits aériens, il faut une laine de roche par exemple entre les solives.

Donc dans votre cas il faut deux choses, le PV côté intérieur, sur l'OSB et sous les solives, sous l'isolation, donc sur le plafond, un film d'étanchéité type  AMPATOP T2. Et surtout parfaire l'étanchéité en périphérie du plafond.

Les grosses poutres, si elle ne sont pas attaquées, elles ne le seront pas maintenant. Si vous avez des doutes n'hésitez pas, ce n'est pas cela qui grèvera le budget.

Le projet est bon, simplement, vous pouvez faire des économies avec les solives car du 50 x 150 convient, voire du 63 x 150 pour blinder.

 

Pour bois debout, le PV de l'isolant est aussi efficace qu'un pansement sur une jambe de bois !!

Publié par Emma07 il y a 13 ans

Un grand merci pour vos réponses.

Au sujet du pare vapeur, pensez-vous que si je place un pare-vapeur sous la trappe d’accès à la cave cela pourrait remplacer un pare-vapeur au plancher. L’humidité remonte uniquement par cette trappe.

 

Je dois également créer un chevêtre.

L’escalier en bois fera 80 cm de largeur et sera posé à coté d’un mur.

L’entraxe entre le mur et la 1ère grosse poutre porteuse est de 2m32.

Je pense placer une poutre parallèle à la grosse poutre porteuse à 80cm du mur par contre je ne sais pas comment calculer la taille de cette poutre.

Je me demande aussi quelle taille doit faire la poutre qui sera à l’avant de l’escalier et qui donc le supportera.

La poutre à l’arrière de l’escalier peut comme toutes les autres être de 50x150mm ?

L’escalier fera environ 2m40 de hauteur.

 

Cordialement

 

Publié par bois debout il y a 13 ans

je m'excuse mais il vaut mieux demander à boisphile qui à l 'air de bien mieux connaître les choses.

Désolé Boisphile mais je ne viens pas critiquer tes interventions et si les fabricant d'isolant mettent du pare vapeur, ce n'est pas uniquement pour faire joli.

cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Désolé B d B mais dans une construction, le pare vapeur DOIT être continu, à tel point que les fabricant de PV fournissent des rouleaux d'adhésif spécial, compatible avec le PV, pour étancher correctement, que les fabricant de MOB posent le parement intérieur sur contrelattage de 40 mm pour laisser passer les réseaux et poser les appareillages électriques sans percer le PV. Plus personne ne pose de l'isolant sans un pare vapeur efficace rapporté entre le parement et l'isolant. Il suffit de se balader quand il fait froid et que les toits sont blancs, et de constater l'emplacement des chevrons, rien que par les ponts thermiques. Tout cela n'est pas une utopie de Boisphile mais la réalité et pour participer activement à la normalisation aux cotés, à la fois de professionnels et de bureaux de contrôles, je peux vous dire que ce sont des faits et que nous sommes tous d'accords là-dessus.

Publié par Emma07 il y a 13 ans

Il suffit de lire un peu ce forum pour n'avoir aucun doute sur le professionalisme de Boisphile.

Boisphile pouvez-vous répondre à mes intérrogations svp

Publié par bois debout il y a 13 ans

on est bien d'accord boisphile, le pare vapeur n'est pas la pour faire joli, à condition de poser l'isolant selon les avis technique du fabricant.

je ne suis pas plus bête que toi, cela me rassure..

cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Je voulais simplement préciser qu'il n'est pas possible de manière durable d'assurer une continuité de PV avec le Kraft qu'il y a sur les rouleaux de L de V

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bon ! Emma ! revenons en à votre affaire. Il faut donc créer un chevêtre avec deux solives dont la portée sera de 2320 – 125 soit 2195.

Pour calculer ces solives, il me faut savoir qu'elle est la position de la trémie par rapport aux 5m10 et aussi la longueur de cette trémie.

Ensuite il faudra deux solives parallèles à la poutre.

Publié par Emma07 il y a 13 ans

Voici un petit schéma avec les informations demandées :

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bah ! 25 x 30 on a rien de trop, on est tout juste au 1/400, pas au 1/500 des porteuses, mais bon, vous ferez avec.

Pour la solive de chevêtre de 5m10 il faut du 150 x 300 mm

Pour les solives, le 50 x 150 convient parfaitement

Publié par Emma07 il y a 13 ans

Merci pour votre réponse.

Je me pose encore quelques questions.

 

Une des 2 grosses poutres porteuses est très abîmée, j’ai donc décidé de la remplacer, comme vous me l’avez précisé 25x30 pour des porteuses c’est un peu juste je me demande donc quelle est la meilleure solution :

- remplacer la porteuse abîmée avec les mêmes dimensions que la porteuse conservée 25x30

- remplacer la porteuse abîmée en augmentant les dimensions tout en conservant l’autre porteuse de 25x30 dans ce cas quelle dimension devra avoir la porteuse remplacée ?

- remplacer les 2 porteuses dans ce cas quelles sont les dimensions idéales ?

 

Toujours au sujet des grosses poutres porteuses, j’aimerais savoir si 20 cm de réservation dans des murs en pisé est suffisant : longueur des poutres 5m50 pour une pièce de 5m10.

 

Pour les solives 8cm de réservation dans le pisé est suffisant ? longueur solives 2m50 pour entraxe mur/poutre de 2m34.

 

Pour la solive 5x15 qui servira à tenir l’escalier, il faut la fixer comme les autres solives ou plus solidement ? Est il préférable de mettre une solive de la largeur du chevêtre uniquement 80 cm ou de l’entraxe mur/porteuse 2m32.

 

Pour les solives qui ne s’arrêteront pas au chevêtre c’est mieux de les laisser de 2m32 ou 2 solives de 1m52 et 80cm ?

 

Je dois placer mes solives dans 5m10 avec un entraxe de 50, il me reste donc 10cm est ce que je dois laisser 5 cm entre le mur et la 1ère solive à chaque extrémité ?

 

L’escalier doit être juste posé contre la solive ou fixé et par quel moyen ?

 

Une dernière petite question, je souhaite fixer une rambarde en bois pour fermer le trou du chevêtre. Comment fixer cette rambarde en étant certaine qu’elle ne bougera pas ? Si j’opte plutôt pour un petit muret quels matériaux utiliser pour que ça ne soit pas trop lourd sur la poutre de chevêtre de 30x15.

 

Merci pour votre précieuse aide et désolé pour la quantité de questions.

 

Cordialement

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Ca va être une vraie galère, les poutres pèsent 200-250 kg et pour emmancher une poutre de 20 cm dans chaque mur il faut une niche de plus de 40 cm dans l'un d'eux. De plus dans du pissé il faudra faire une assise capable de reprendre une charge localisée de 1550 kg. Si vous n'êtes pas équipé, il faut oublier.

Pour la mise ne œuvre voyez mon blog, tout y est.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

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