Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quel plancher pour rénovation sur entraxe 50cm?

quel plancher pour rénovation sur entraxe 50cm?

il y a 10 ans

Bonjour,

Je viens demander conseils pour rénover un ancien appartement.
En effet le parquet grince et est très abîmé, je souhaite le remplacer, cela me pose plusieurs questions:

- j'ai aménagé une salle d'eau sur une partie de l'ancien parquet. J'ai enlevé le parquet, les solives (ou lambourdes, je ne connais pas la différence)étaient en bon état, elles ont un entraxe de 50cm. Nous avons vissé des plaques d'agglo hydro 22mm puis nous avons carrelé...
Cela a l'air de tenir mais je me demande maintenant si un agglo 22mm pour une entraxe de 50cm était suffisant?

- pour le reste de la chambre, j'étais prête à acheter un parquet chene brut à clouer d'une épaisseur de 21mm. De même, je me pose la question de savoir si 21mm sont suffisants pour une entraxe de 50cm ( car j'ai constaté que certaines lames de l'ancien parquet font 25mm, même si la plupart ne font plus que 21/22mm tellement elles sont usées). Pour plus de sécurité, j'ai cherché un parquet 27mm mais cela se trouve beaucoup plus difficilement. Qu'en pensez-vous?

- du coup je me demande s'il ne vaut pas mieux faire le plancher avec des panneaux OSB3 16mm, puis coller un plancher massif de 14 ou 15mm, plus facile à trouver et moins couteux, peut etre plus facile à poser aussi. Qu'en pensez-vous? un OSB3 16mm convient-il pour un entraxe de 50cm?

- pour essayer de faire ces calculs j'ai trouvé des abaques mais je n'ai pas tellement d'idée de la charge à considérer pour une chambre? qu'en est-il d'un salon? Considérer 250kg/m² est-ce suffisant?

Merci pour vos avis éclairés!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. quel plancher pour rénovation sur entraxe 50cm? il y a 10 ans

1) Il ne faut JAMAIS poser du carrelage directement sur un panneau bois. Les désagréments arriveront dans les 3-4 ans et vous serez obligé de tout refaire. Lisez ceci pour mieux comprendre : http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html

2) Parquet massif 21mm = entraxes 450mm, pour 500 il faut du 25.

3) OSB 3 16mm insuffisant, il faut du 2500 x 675 x 18mm – Si collage de parquet dessus, prévoir une fixation conventionnelle par vis.

2. quel plancher pour rénovation sur entraxe 50cm? il y a 10 ans

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, bien que cela ne me rassure pas...

Pour la salle de bain je pense avoir pris un maximum de précaution. Bien sur, le support est hydro, j' ai passé 2 couchés d'enduit d'etancheite. Le carrelage est en petit format et la colle et le joint sont flexibles.

Pour la chambre, je pense donc opter pour la solution OSB3 + parquet massif 15mm.
Pour le calcul de l'epaisseur j'avais trouvé un tableau chez kronofrance qui figure une résistance de 250kg/m2 pour des panneaux osb3 15mm sur entraxe de 51cm. 400 kg en 18mm.
Me conseillez vous vraiment le 18mm?
C'est vrai que j'avais imaginé coller ensuite le parquet massif car c'est la pose pour laquelle ils sont vendus (sur dalles en général je suppose) mais le visser est aussi possible dans cette configuration. Quel est l'avantage selon vous?

Merci de vos réponses expérimentées!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer