Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher grenier

Rénovation plancher grenier

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison ancienne. Le plancher du grenier au dessus de chambres est à refaire (planches peu solides de 24 mm d’épaisseur).

Je souhaiterais conserver les poutres en pin de section 12*24 qui sont assez récentes (environ 10 ans) et en très bon état.

Ces poutres sont espacées de 0.90 m à 1 m, la portée est de 5 m.

Je pensais poser des lambourdes perpendiculairement aux poutres avant de poser soit un plancher en dalles d’aggloméré de 22 mm soit un plancher plus traditionnel en lames de pin.

Le grenier servira de débarras (faible hauteur, pas de stockage très lourd).

Pensez-vous que le projet soit réalisable ?

Si oui, quelle section et quel entraxe devront avoir les lambourdes ?

 

Merci d’avance.

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rénovation plancher grenier il y a 16 ans

c'est ok pour les pannes en 12*24 entraxe 1m portée 5m

lambourdes de 6*5  posées à plat entraxe selon longueur des dalles car je rappelle que les ajouts des petits cotés des dalles doivent tomber sur une lambourde et pas entre deux.

dalles ctbh 19mm ou osb 16mm

Rémy

2. Rénovation plancher grenier il y a 16 ans

Merci pour la réponse.

Je me pose maintenant d'autres questions :

- Ce plancher sera-t-il assez solide pour aménager un jour le grenier en chambre ?

- Si je veux prévoir la possibilité d'aménager le grenier en chambre à l'avenir dois-je réduire l'entraxe des poutres et en ajouter quelques unes ? Dans ce cas mon menuisier me conseille de rammener l'entraxe à 60 cm pour être tranquille (j'en suis au gros oeuvre, si ces travaux sont nécessaires, il vaut peut-être mieux en profiter pour les faire tout de suite). Il me conseille ensuite de fixer le parquet directement sur les poutres. Qu'en pensez-vous ?

- Après réflexion, je pense m'orienter vers un parquet en lames traditionnelles plutôt qu'en dalles d'aggloméré. Dans ce cas, quelle épaisseur choisir ? (en prenant comme hypothèse que les lames seront fixées directement sur les poutres qui auraient un entraxe de 60 cm).

- Pour la même résistance, qu'est-ce qui est plus lourd : parquet traditionnel ou dalles d'agglo ?

Merci d'avnce pour les réponses.

 

3. Rénovation plancher grenier il y a 16 ans

parquet à clouer "traditionnel" = épaisseur 20,21 ou 23mm sauf erreur

4. Rénovation plancher grenier il y a 16 ans

bonjour

oui le plancher sera aussez solide c'est calculé pour ( plancher habitable )

donc pas besoin de remettre des poutres entre les autres. De toute facon l'entraxe de 60 conseillé par votre menuisier n'est je pense pas cohérent avec du parquet et je suis sur pas cohérent avec des dalles d'osb ou de ctbh. Donc profitez en économisez là ou vous pouvez et  remettez des lambourdes par dessus.

voir le blog de boisphile pour les entraxes compatibles avec le parquet http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html il y a un paragraphe sur l'écartement des lambourdes 45 cm maxi.

Rémy

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer