isolant parquet

Publié par jeddes il y a 5 ans

Bonjour à tous
Quel isolant me conseillez vous pour un parquet massif collé sur OSB (enfin pas directement puisque l isolant sera entre ) il me semble que mettre un isolant entre les lambourdes et l OSB ne sert à rien puisque le bruit se propage par les vis de fixation de l osb (?)
merci
salutations
jd

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Ce n'est pas si simple ………
Pour faire cela, il faut que l'OSB soit posé correctement, petites rives posées et fixées sur les solives, fixation par vis et assemblages collés.
Le décors est planté !
Si c'est la cas, on peut alors envisager une pose collée en plein, mais attention, pas n'importe que parquet, il faut se limiter à une épaisseur faible, 10 ou 12 ou alors un contrecollé deux plis.
Si tout cela est OK, vous pouvez utiliser un liège de bonne qualité comme sous-couche, elle aussi collée en plein.
Tout cela n'est pas donné, mais le résultat sera à la hauteur du coût.

Publié par jeddes il y a 5 ans

après recherche j ai trouvé un produit isolant "dinachoc s801" mais mon parquet est massif et fait 14mm d épaisseur......bien évidement les règle de pose de l osb seront respectées a la lettre.qu en pensez vous ?
Merci
jd

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Je ne connais pas ce produit.
Mais le problème ne vient pas du produit, mais du collage.
Il va se produire des tensions importantes entre l'OSB et le parquet qui sont de nature différentes, avec des réactions aux changements hydriques différentes et vous placez un autre produit en interface. Il faut donc trouver un collage performant entre l'OSB et la sous couche et entre la sous couche et le parquet.
De ce point de vue, le liège est un matériau performant, connu et éprouvé dans cette technique.
A vous de choisir.
Tant que j'y suis, pensez à poser un are-vapeur au plafond sous jacent et à ventiler la sous face du plancher.

Publié par jeddes il y a 5 ans

bonjour
pour le pare vapeur ca va être compliqué car le plafond sous jacent est ...chez le voisin du dessous (immeuble 1930 ,poutres métalliques , hourdis creux,lambourdes 80x30 sur monticule de plâtre) pour le dinachoc 801 c est vendu essentiellement par une enseigne (specialisé dans le parquet) et vanté comme le meilleur produit (par le vendeur....) a utilisé avec une colle appropriée de marque dinachoc...
merci
slt
jd

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

En résumé, vous allez faire un nouveau plancher monté sur lambourdes et OSB avec une sous couche en caoutchouc et un double collage en plein, donc l'ensemble complètement étanche aux échanges hydriques ……………….Alors, rendez-vous dans 3, 5, 8 10 ans, je ne sais pas, mais RV pour faire le bilan des lambourdes et de l'OSB.

Publié par jeddes il y a 5 ans

quelles solutions pour rendre cet ensemble non étanche? J ai retiré la moquette dans cette pièce , en dessous il y avait une sorte d isolant caoutchouc orangé (étanche ou pas ?) en dessous des plaques d isorel avaient été collé a la néoprène sur le parquet......j ai retiré 50% du parquet les lambourdes ont l air de ne pas avoir souffert , je possède cette appartement depuis 18 ans ,donc même ce "montage" pas très conventionnel n a visiblement pas occasionné de dégât , mais je préfére faire le travail dans les règles...
merci
jd

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Ce n'est pas un problème de règle, c'est un problème d'échange hydrique entre les étages.
Mais si vous n'avez pas observé de moisissure sous l'Isorel ou sous le parquet, c'est que le montage plafond plâtre et hourdis absorbe suffisamment la vapeur d'eau, tant mieux. Dans ce cas, faites ce que vous avez prévu, il y a peu de chance que cela ne convienne pas.

Publié par jeddes il y a 5 ans

merci , je vais tout de même demandé au fabricant du dinachoc si celui ci fait pare vapeur ou non merci encore de vos précieux et éclairés conseils , ah oui le revêtement sous la moquette est de la thibaude caoutchouc merci google image !!
salutations
jd

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

parquet isolant

Publié par pata

2 réponses
1598 vues
0 like

isolant

Publié par BernadetteB

0 réponse
1186 vues
0 like

isolant

Publié par batisseur

2 réponses
2131 vues
0 like

Isolant incompressible

Publié par sky1

0 réponse
2163 vues
0 like

choix d'isolant

Publié par soda51

2 réponses
3904 vues
0 like