Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif vissé qui gondole après 4 ans

Parquet massif vissé qui gondole après 4 ans

il y a 8 ans

Bonjour,

Assez bricoleur, notamment du bois, j'ai tout de même un petit souci avec mon parquet. Malgré que ce soit un souci de parquet gondolé, chose somme toute courante à lire le forum, je n'arrive pas à trouver de réponse qui y réponde de manière satisfaisante. Me voilà donc parti en quête de conseils…si vous avez des idées merci

Dans une maison particulière, il y a 5 ans un menuisier à vissé en été un parquet en chêne massif 22 mm sur des solives (pièce de 8x8 = 64 m²).  Lattes longues et courtes et toutes sont larges. Le bois était sec (du moins apparemment) et avait attendu un moment avant d'être posé. Sous la pièce se trouve un vide sanitaire avec aération sur l'extérieur. Entre les solives des plaques de polystyrène isolant ont été posées. Important, tout autour de la pièce du placo + 6.5 mm de laine de verre a été posé (on ne voit pas s'il y a des joints donc)

Quelques jours après la pose  il a légèrement gondolé de partout, mais comme prévu par le menuisier, en 2-3 jours plus rien. Et depuis, 4 ans après il n'avait pas bougé.
Voilà que l'été dernier, en plein milieu de la pièce, 2 lames parallèles s'élèvent de plusieurs centimètres sur une distance de deux mètres (la pièce fait 8 mètres de long) , indiquant que le parquet se dilate dans le sens opposé des fibres. Au début si on montait dessus, elles se renfonçaient, mais plus maintenant, même à deux

Dès l'hiver venu je mets en route l’insert de temps en temps, et hop les lattes reprennent très vite leur place: nickel, je me doute que la chaleur à séché  les lattes. Hélas, comme prévu, la semaine dernière, plus de cheminée depuis un mois, temps humide et hop elles se ressoulèvent

L'intérieur n'est pas trop humide, je ne peux agir par dessous (vide sanitaire de 50 cm de haut et inaccessible), ni sur les bords vu qu'il y a le placo. Enlever les lattes pour les poncer semble aussi compliqué sans abîmer le parquet. La galère quoi ! Le menuisier a fermé boutique en plus

Bref, si par hasard l’un de vous à une idée, je suis preneur

Merci

Gilles


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Parquet massif vissé qui gondole après 4 ans il y a 8 ans

Si, depuis des décennies les parquets sont cloués, ce n'est pas un hasard …….

Il y a toujours des apprentis sorciers qui pensent qu'en le vissant il ne réagirait pas aux variations hygrométriques.

Grave erreur ! le bois est une matière qui reste vivante et c'est pour cette raison que les armoires de nos grand-mères craquent toujours même vieille de plusieurs siècles.

C'est une illusion de croire que de brider un parquet le rendra inerte.

Au fil des ans, ce parquet force sur les fixations et finit par faire sa place et ce que vous avez constaté se reproduira et s'étendra probablement à d'autres endroits.

Ce phénomène ne se produit pas avec des pointes dont la plasticité permet les mouvements du parquet.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer