Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet qui gondole ...

Parquet qui gondole ...

il y a 12 ans

Bonjour,

J ai pose un parquet massif flottant a l etage sur une construction neuve. la maison etait habitee et chauffee depuis un mois environ et le parquet stocke dans la piece ou il devait etre pose. J ai laisse des joints de dilatation de 8 mm. Malgre cela, mon parquet s est beaucoup dilate et touche les murs. Resultat, il se gondole. il semble que cela vienne de l humidite de la chape qui etait insuffisamment seche. Ma question est la suivante :


1) est il preferable de recouper les lames de parquet en bordure de cloisons ? Probleme : je risque d avoir un joint de dilatation trop imporant quand le bois va secher et je n aurais pas des plinthes suffisamment epaisses pour le cacher.

Ou

2) faut il attendre que le parquet se retracte en sechant ? Va t il reprendre a terme sa forme et des dimensions initiales ?

Merci de votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Parquet qui gondole ... il y a 12 ans

Salut,

A mon avis (mais je ne suis pas un expert), il y a peu de chances que les lames reprennent une autre forme toutes seules : le bois se déforme facilement mais se "reforme" rarement (en tout cas pas à l'identique de l'original).

Je suppose que tu ne vis pas dans cette pièce.
Moi, ce que je ferai :
 - j'enlèverai une rangée de lames pour qu'il n'y ait plus de problèmes de dilatation, si tu y arrives sans trop faire de dégâts (quitte à racheter une botte pour remplacer celles cassées)
 - je mettrai du poids sur les lames gondolées pour qu'elles retrouvent leur forme
 - j'attends que tout sèche et que le bois se rétracte
 - je remets la rangée enlevée et les plaintes

Le problème c'est que si la chape est encore vraiment humide pour qu'elle sèche il faudrait enlever tout le parquet ! ! :-(


Bon courage,
L@u

2. Parquet qui gondole ... il y a 12 ans

Ce que tu dis à l'air sensé.

Pour l'instant j'ai recoupé les lames en bordures de cloison avec une scie spéciale (tés longue opération dont j'aurais pu m'abstenir si j'avais mesurer le taux d'humidité plutôt qu'écouter mon constructeur) et j'ai refait un joint de dilatation de 8 mm. Je vais voir ce qu'il se passe. Je touche du bois :))

J'hésite à enlever des lames car quand j'ai du le faire pendant la pose j'ai eu des problèmes pas toujours sur la lame que j'enlevais mais sur celle à laquelle elle était fixée (ce qui nécessitait d'enlever toute une rangée pour changer la lame que j'avais endommagé). Je ne sais si je suis très clair...

La chape est encore humide (environ 10 % de taux d'humidité), mais je me dis :
- que je suis dans le sud, qu'il fait beau, ce qui me permet d'aérer et de faire des courants d'air presque tous les jours,
- que le bois doit bien avoir une limite au delà de laquelle il ne se dilate plus.

En tout cas, si le problème se reproduit avec ce nouveau joint, je ferais ce que tu préconises  

3. Parquet qui gondole ... il y a 12 ans

C'est une maison neuve, à mon avis il n'y a pas que la chape mais d'une manière générale, il faut compter 3 à 4 semaines de séchage par centimètre d'épaisseur et une saison de chauffe avant de poser un plancher.

Lisez attentivement ceci et voyez ce qui n'a pas été respecté, vous aurez la réponse à vos questions.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

Cela étant, en dehors de la déformation du parquet, il ne faut pas négliger les moisissures qui vont naître en dessous, parce que je suppose que vous n'avez pas non plus posé de film étanche.

Par ailleurs, je ne vois pas trop du parquet massif en pose flottante ………. Soit c'est du combi 2 ou 3 plis pour de la pose flottante, soit c'est du massif pour de la pose collée ou clouée selon l'épaisseur. Mais du massif en flottant, c'est des ennuis garantis.

4. Parquet qui gondole ... il y a 12 ans

Si, si, c'est bien un chêne massif (1.5 cm d'épaisseur avec une couche d'usure de 5 mm) en pose flottante. ça se trouve de plus en plus dans les GSB.

J'avais déjà lu le lien (très bien) mais ce que j'aimerais savoir si je peux réparer ma co........ie et sauver mon parquet ou s'il est bon mettre à la poubelle. J'ai soulevé des lames par un endroit accessible et je n'ai constaté aucune moisissure. La maison est chauffée depuis bientot 2 mois et le parquet posé depuis depuis 3 semaines.

La chape a été coulée début décembre mais comme la maison n'a pas été chauffée jusqu'en février, je ne pense pas que la période de décembre à février ait permis d'évacuer l'humidité.


 


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer